Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Benjamin Wood

Edition: Zulma  (broché) / Livre de poche

Prix: 23.50 euros (broché) / 8.60 euros (poche)

Le Complexe d'Eden Bellwether

Avec un premier roman dense et brillant, Benjamin Wood explore avec intelligence la manipulation perverse et narcissique d'un jeune homme envers son entourage. La perversion n'a jamais été aussi attirante...

Oscar, aide soignant, en traversant les jardins de Cambridge est attiré par le son d'un orgue. En entrant dans la chapelle de King's Cross, il découvre la musique de Haendel et son musicien, Oscar. Il n'en est pas moins attiré par une belle jeune femme de l'assemblée, Iris, qui n'est autre que la soeur du mélomane. Charmé par le duo, inséré au sein du cercle d'amis, Oscar va plonger dans un univers ou la perversion et la domination d'Eden est au centre de toutes les attentions. A la frontière entre mysticisme et science, Eden est convaincu de posséder un don de guérison mais aussi de mort à travers la musique. Il entraîne alors ses amis et surtout sa soeur dans des délires ou le machiavélisme et le narcissisme atteignent des sommets.

Oscar, simple et modeste va alors attirer l'attention de ses amis sur la folie grandissante du jeune homme dont le comportement est de plus en plus troublant. Ils décident de faire appel à un des meilleurs spécialistes des troubles de la personnalité, Herbert Crest, qui n'est autre qu'un des patients d'Oscar...

Outre la manipulation et l'emprise psychologique comme thème central, on note également le jeu de l'ascenseur social. Oscar qui a interrompu ses études quelques années auparavant va être confronté au jugement d'Eden, issu de la bourgeoisie, dont la réussite et la distinction passe par les études. Une dualité entre les deux personnages est palpable tout au long du roman et créé donc une fissure, une brèche dans laquelle la psychologie prend une autre dimension.

Thriller littéraire écrit d'une main de maître, il est de prime abord difficile d'y entrer par son caractère intellectuel. Tellement passionnant, on passe vite au delà pour comprendre, disséquer la psychose, les névroses et la folie d'un homme. L'auteur tient le lecteur en haleine par la spirale infernale avec lesquelles ses personnages vont être happés et détruits. Prix de la Fnac 2014, ce roman se déguste à l'aide d'un thé noir Marco Polo des Frères Mariage ainsi que de shortbread aux citrons pour un plus grand plaisir de lecture.

Le Complexe d'Eden Bellwether
Tag(s) : #Thriller, #Littérature étrangère, #Sélection Prix des lecteurs Poche 2017

Partager cet article

Repost 0