Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Laura Barnett

Edition: Les Escales (broché) / Livre de Poche

Prix: 21.90 euros (broché) / 8.30 euros (poche)

576 pages

 

Quoi qu'il arrive
Quoi qu'il arrive
Quoi qu'il arrive

La vie peut parfois être bien complexe surtout quand l'amour vient y mettre son grain de sel. Mais que vaudrais une vie sans amour? Et quelles serais les possibilités de cet amour? C'est une question à laquelle Laura Barnett tente de répondre avec un roman ambitieux ou le "si" prend toute sa dimension hypothétique. Sur une construction narrative originale, elle s'interroge le sentiment amoureux, le couple, et redistribue les cartes du destin pour écrire trois versions différentes du couple que forme, ou pas, Eva et Jim et ce, du même point de départ. Prêt pour l'histoire d'une vie, enfin de trois?

La rencontre entre Eva et Jim en 1958 sur le campus de Cambridge était une évidence. En roulant sur un clou pour éviter un chien, le regard de Eva et Jim se croise pour ne plus jamais se séparer. Eva va-t-elle accepter de suivre Jim? Si non, quels chemins vont-ils prendre? Vont-ils se recroiser? Ceci est le commencement d'une vie jalonnée d'occasions et d'opportunités saisies ou manqués. C'est ce moment décisif qui devient l'incarnation de cette fatalité: Eva et Jim vont vivre sous la plume de l'auteure trois vies hypothétiques.

 

"Ses aspirations pour le triptyque sont beaucoup plus ambitieuses. Le sujet du tableau, c'est la multitude de chemins que l'on n'emprunte pas, la multitudes de vies que l'on ne vit pas. Il l'a intitulé Quoi qu'il arrive."

 

Ces trois aventures nommées version 1,2 ou 3 sont la représentation des différents choix qui s'offrent à eux. Pour la première version, Eva quitte David, son beau et talentueux petit ami acteur au profit de Jim. Dans la seconde version aucune liaison entre les deux protagonistes mais une vie croisée où la pensée, de l'un vers l'autre, les marquera. Mariée à David, Eva ne cessera jamais de repenser à Jim et vice versa. Enfin la troisième version met en scène la rencontre mais toutefois le choix d'Eva se reporte sur David après la découverte d'une situation personnelle embarrassante. Ces interprétations sont le fruit du jeu de l'amour et des dilemmes mais le fond reste le même: Eva et Jim s'aiment.

 

" Il approche son visage d'Eva du sien, donnant à ses traits un aspect déformé, comme sous l'effet d'une loupe: ses yeux bleus, si frappants la première fois qu'elle les a vu, sont des lambeaux de ciel, et elle sent la rugosité de sa barbe contre sa joue. - Pardon, lui dit-il à l'oreille. Je t'aime. Je t'ai toujours aimée et je t'aimerais toujours. - Je te crois, dit Eva, et elle est sincère, malgré ses doutes, malgré la ténacité de ses peurs. Et parce que si elle ne croit pas à cela, alors en quoi pourrait-elle encore croire? "

 

L'histoire d'une vie de 1958 à 2014 est un énorme travail alors quand trois se chevauchent il s'agit d'un tour de force! En choisissant cette forme difficile, Laura Barnett à compris la nécessité d'utiliser des alternatives pour étoffer ses personnages et leur apporter une crédibilité. Le savant dosage de sentiments et d'ambition marque un roman complet qui ne laisse, contrairement à ce qu'on pourrait penser, rien au hasard. Tout est méticuleusement pensé, mesuré, ce qui peut parfois dérouter le lecteur. Certains diront qu'il est compliqué de suivre ces trois versions, et c'est parfois vrai, mais l'anticipation de l'auteure sur les différentes trajectoires évoquées sont tellement riches et malins, que le lecteur lui pardonnera volontiers.

Les sujets abordés sont universels, traités avec intelligence, que le lecteur est souvent surpris de ne pas les voir venir. L'amour, évidemment au centre du récit, laisse parfois place à la jalousie, à l'ambition et à l'incompréhension au sein du couple. Chaque version explore des sentiments contradictoires, ce qui permet d'élargir le panel et d'explorer toutes les possibilités. Un très beau roman où l'on est pris au piège de ces personnages aux multiples facettes mais qui peut malheureusement être trop long, beaucoup trop long. Alors, Eva et Jim, dans toutes ces probabilités vont-ils s'aimer, finir leur vie ensemble ou se déchirer? Le sentiment amoureux n'a jamais eu autant de vérités alternées! Mais une chose est sûre, leur rencontre prédestinée traversera le temps pour plier leur volonté. Evidemment pour parfaire ce moment rien ne vaut un smoothie frais et sucré accompagné d'une pana cota aux fruits de saisons.

 

 

Quoi qu'il arrive
Tag(s) : #Littérature étrangère, #Sélection Prix des lecteurs Poche 2017, #Littérature anglaise

Partager cet article

Repost 0