Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le deuxième homme - Hervé Commère

Edition : Fleuve Noir / Pocket 

Prix : 18.90 euros (broché) / 6.70 euros (poche)

Où ? : Fleuve / Place des libraires

222 pages

Acheté en librairie indépendante

Le deuxième homme - Hervé CommèreLe deuxième homme - Hervé Commère
Quel bien étrange roman que celui d'Hervé Commère. Classé dans la catégorie thriller, j'ai eu grand-peine à trouver pourquoi... en première partie du moins ! En débutant son récit par une rencontre, une histoire d'amour passionnelle, l'auteur désarçonne. Par quelle magie va-t-il passer de l'amour à la vengeance, de l'illusion à la réalité ? Car il s'agit bien ici de distinguer l'illusion d'une vie à sa véracité, le tout encadré avec la plus grande minutie. Le romancier réussi une prouesse stylistique en jouant autant avec ses lecteurs que ses personnages. Alors, qui de Stéphane ou Norah nos amoureux vénéneux, ment-il à l'autre ? L'amour, peut-il tout justifier ? Quand l'amour devient une arnaque, la vengeance n'est jamais très loin...

La vérité, c'est qu'elle s'appelait Norah Hepfner et qu'elle était née le 16 avril 1970, oui, ça, je le savais. (...) La vérité, c'est qu'elle était traductrice, parlant aussi bien le français que l'anglais, et naturellement l'allemand, tout ça aussi était vrai. (...)
Aujourd'hui j'ai compris pourquoi elle ne m'avait jamais parlé de ses origines et ça me glace plus encore : en me rencontrant, elle avait rayé son passé.

Un leurre

La vie morne de Stéphane, commercial dans une entreprise de spiritueux et accessoirement magouilleur, se trouve bouleversée lorsqu'il rencontre Norah, une jolie traductrice. L'amour s'immisce, grandit, s’époumone jusqu'à tout partager. Enfin apaisé de ses démons, Stéphane jubile pour se projeter enfin, survivant émotionnel jusqu'ici. Mais l'amour cache parfois de troubles secrets, comme cette photo découverte, celle d'un homme en compagnie de Norah ressemblant trait pour trait à Stéphane. Qui est-il ? Quel est le passé de Norah ? Au comble de la confusion, le roman renverse les codes...

J'avais cru vivre ici quand je n'étais qu'une anecdote, j'avais cru séduire une femme quand elle n'avait rien vu que mon visage, j'avais cru lui plaire un peu quand elle ne m'avait jamais regardé, j'avais cru être quelqu'un quand je n'avais jamais existé. J'étais le fils d'un fantôme et d'une bouteille de gin. (...) Je suis resté là, fixant le vide et le temps qui défile, pendant que j'étais sur le bord, que tout semblait se jouer sans moi.

Ecrit à la première personne et se composant en quatre parties, quatre enveloppes adressées à Norah, Stéphane raconte. Il raconte sa misérable vie jusqu'à cette fameuse rencontre, raconte l'amour, le quotidien, la complicité. Puis vient la chute. Des débuts solaires, on cherche le basculement, le détail qui fera passer du côté obscure, changeant irrémédiablement le sens de l'idylle jusqu'au duel.

De la finesse psychologique des protagonistes, s'ajoute une construction hors pair ! Le romancier détricote le temps et l'histoire, le tout avec une maîtrise et une facilité déconcertante. Vous voyez, ce moment où vous vous dîtes "mais nannnnn ???", ou encore "quoiiiii????" avec un effet de surprise total...eh bien ce récit en est truffé ! Manipulée du début à la fin, je l'ai été tout autant que Norah si ce n'est que dans son cas l'arroseur est arrosé...

 

 

De la tension et du rythme imposée par l'ouverture des enveloppes, il est dommage selon moi, que les quelques longueurs en fin de roman gâche un peu la chute spectaculaire. Qui qu'il en soit, machiavélique à souhait, ce roman noir a été pour moi un condensé de combines et autres magouilles psychologiques menés tambour battant par un style incisif. C'est bon mais encore meilleur avec un thé noir chocolat épices et ses mignardises à l'orange !

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article