Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est le cœur qui lâche en dernier - Margaret Atwood

Traduction : Michele Albaret-Maatsch

Editions : Robert Laffont (broché) / 10/18 (poche)

Prix : 22 euros (broché) / 8.80 euros (poche)

Où ? : Place des libraires

Emprunté à la médiathèque

C'est le cœur qui lâche en dernier - Margaret AtwoodC'est le cœur qui lâche en dernier - Margaret Atwood
Enfin de retour après quelques semaines de relâchement, je vous propose une immersion dans la tête d'une auteure que j'apprécie tout particulièrement : Margaret Atwood. Entre science-fiction et anticipation, ses romans toujours emprunt de vérités deviennent à chacune de leurs sorties de véritables phénomènes livresques. Alors, après avoir dévoré les génialissime Servante écarlate et trilogie Maddadam, il me fallait absolument lire son dernier opus, le donc très attendu C'est le cœur qui lâche en dernier. A ma grande tristesse, point d’effusion ou peu d'engouement pour ce roman manquant cruellement d'épaisseur. Pourtant, tout aurait dû bien se passer : une société américaine en faillite, un couple au bord de l'implosion et une "ville prison". Oui, mais non. Déçue, je le suis, mais un peu seulement...

Le futur

Touché par le récent effondrement économique de leur pays, Stan et Charmaine vivent désormais dans leur voiture. Vivant des petits boulots de serveuse de Charmaine, le couple est à la dérive. Alors quand celui-ci découvre la publicité vantant les mérites de la toute nouvelle ville de Consilience leur promettant toit, travail et nourriture, ils ne réfléchissent pas bien longtemps avant de signer. Oui, mais voilà, cette ville est d'un genre particulier : un mois sur deux, le couple devra céder sa place à un autre. Où iront-ils vous demandez-vous ? En prison ! Loin d'être une sanction, ils seront nourris et logés séparément jusqu'à retrouver leur logement le mois prochain. Tout aurait pu bien se passer jusqu'à ce que Stan tombe sur le mot coquin d'une certaine Jasmine qu'il pense être la femme du "couple double". La ville idyllique commence à s'effriter... 

Tout le monde paraît très heureux : quand on a deux vies il y a toujours la perspective d'autre chose. C'est comme être en vacances tous les mois. Mais quelle est la vie où on est en vacances et celle où on est actif , Charmaine n'en sait trop rien.

Deux vies pour le prix d'une

Du roman d'anticipation à la réalité, il n'y a qu'un pas. C'est en surfant sur cette vague que Margaret Atwood fait mouche à chacun de ses romans. Documentés, humour mordant et satires sociales confondus, la plume de la romancière aime égratigner nos sociétés pour en révéler toutes leurs essences et leurs paradoxes. Avec ce livre-ci, elle explore un univers déjà reconnaissable dans la trilogie Maddadam sans pour autant l'approfondir. Pourtant, tous ses thèmes de prédilections y étaient répertoriés : le rapport des hommes aux femmes, la technologie, la politique...sans toutefois en exploiter tous leurs potentiels. Dommage !

En redéfinissant le sens de la liberté, mais aussi de la sécurité, la romancière touche du doigt l'actuelle préoccupation de nos sociétés sans toutefois fouiller la réflexion. Peut-être est-ce dû au peu d'attachement de ma part envers les personnages ou bien le manque d'aboutissement stylistique. Bref, pour moi, il aurait été plus judicieux d'en faire une nouvelle trilogie afin d'en tirer toute la puissance narrative. En attendant, il me reste toujours d'autres romans de l'auteure ainsi que les séries télé... Moi, m'ennuyer ? Jamais !

L'abrutissement revêt de plus en plus d'attraits pour les jeunes mais aussi les gens mûrs; en effet, à quoi bon préserver son cerveau quand, en dépit d'intenses réflexions, on ne peut même pas envisager un début de solution au problème ? (....) Se peut-il que leur région autrefois si belle, leur pays autrefois si beau soient condamner à muter en un misérable champ de ruines ?

Qu'on se le tienne pour dit, la lecture est une gourmandise ! Oui, mais laquelle ? Pour celle-ci, ce sera des muffins en crumble de spéculoos et confiture afin de démontrer les différentes thématiques illustrant ce livre en dépit d'un scénario parfois bancal. Envie de goûter ? Pour les fourneaux, c'est par ici...

Lectures conseillées

            Le dernier homme (premier tome de la trilogie Maddadam), Margaret Atwood

            La servante écarlate, Margaret Atwood

            Le grand secret, René Barjavel

Margaret Atwood

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
J'ai découvert Atwood par ce livre qui m'avait plus que plu. Tu en parles très bien
Répondre
L
Merci ! J'ai hâte de lire tous les autres que je n'ai pas encore lu et tous ceux à venir.... Argh, ma PAL me hait ! lol Si vous n'avez pas encore lu "Le dernier homme", je vous le conseille fortement. Atwood, une visionnaire.