Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Séparés - Elodie Koenigshoven

Edition : auto-édition

Prix : 13.70 euros (broché) / Existe aussi en version e-book

Où ?  : Amazon

239 pages

Service de presse offert par l'auteure

Séparés - Elodie KoenigshovenSéparés - Elodie Koenigshoven
Séparés et moi étions fait pour nous rencontrer. Repéré il y a quelques semaines sur les réseaux sociaux, j'ai immédiatement été attiré par lui. Malheureusement, avec une PAL monstrueuse et donc faute de temps, j'ai remis mon envie de côté pour me consacrer à mes lectures en cours. Mais le pouvoir de la littérature, plus fort que tout, s'est immiscé pour le remettre sur mon chemin. Sur les bons conseils de Marie Gufflet, une auteure précédemment rencontrée, je me suis inscrite sur SimPlement, plateforme de service de presse pour les auto-éditions. En un regard, il en était fini de moi. Le roman d'Elodie Koenigshoven m'a retrouvé, m'a charmé, pour me laisser admirative du travail effectué. Thriller familial, Séparés est tout simplement très bon. Un secret familial, deux pays et plusieurs rebondissements en font une lecture passionnante où l'apparente simplicité n'est qu'un leurre. Entre passé et présent, Alex et Nathalie, deux amis d'enfance, vont tenter de percer le mystère d'une photo vieille de plusieurs décennies. Sur les traces de la petite et grande Histoire, le récit surprend par sa maturité, mais aussi son dynamisme. Bref, j'ai aimé !

Famille, je vous aime !

En revenant à Marboué pour les obsèques de sa mère qu'il n'a pas vu depuis dix ans, Alex est confronté à une énigme. Nathalie, son amie d'enfance, a reçu une vieille photo dont elle ignore l'expéditeur, mais dont un des portraits ne lui est pas inconnu : entouré de deux bébés, il s'agit du père d'Alex . Pourquoi avoir reçu cette lettre ? Pourquoi maintenant ? Qui sont ces deux enfants ? Réunis, les deux amis vont mener l'enquête dans leur village jusqu'en Allemagne, pays d'adoption d'Alex depuis plusieurs années déjà. Alors que l'on apprend que les enfants sont les frères jumeaux du père d'Alex, le mystère s'épaissit en évoquant leur disparition à un an d'intervalle. Que s'est-il passé ? Ont-ils été enlevés ? Alors que ce secret de village est sur le point d'être dévoilé, d'autres pointent le bout de leur nez...

Secrets en pagaille 

Pour un premier roman, c'est ce que j'appellerais une réussite ! La construction, la narration et le suspense sont autant d'éléments déterminants, gage de qualité de ce récit. Aucunement linéaire, j'ai suivi avec avidité l'enquête avec laquelle Alex et Nathalie déterre un à un les secrets trop longtemps enfouis de Marboué, tout comme des villageois.

En tirant lentement sur le fil familial, c'est tout un village que l'on découvre. Étayant ses personnages au fur et à mesure, laissant dévoiler le spectre de l'Histoire, Elodie Koenigshoven signe un drame aux rebondissements insoupçonnés. Un secret en cachant un autre, j'ai littéralement vécu des émotions concrètes au rythme des découvertes, me laissant parfois interdite. 

Il y a de l'amitié et de l'amour dans ce roman, des regrets, mais aussi des réconciliations qui font de celui-ci un récit complet. Cependant, des personnages un peu plus étoffés m'auraient un peu plus séduite, mais tout de même, une fois commencé impossible de s'arrêter, et ce, jusqu'à la dernière page !

Merci à Elodie Koenigshoven pour sa confiance, et je n'ai qu'une chose à dire, continuez !

Et maintenant, voici la question que tout le monde se pose ! Que manger à la lecture de Séparés ? J'ai ma petite idée... Des cookies au cœur fondant de pâte à tartiner bien sûr ! Biscuit simple de l'extérieur, mais se révélant surprenant de l'intérieur...tout comme le roman !

Romancière Elodie Koenigshoven
Elodie Koenigshoven

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article