Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Einstein, le sexe et moi - Olivier Liron

Einstein, le sexe et moi - Olivier LironEinstein, le sexe et moi - Olivier LironEinstein, le sexe et moi - Olivier Liron

Editions : Alma

Prix : 18 euros

: Alma éditeur / Place des libraires

200 pages

Acheté sur le Bon Coin

Pour ce dernier article de l'année, j'ai choisi un coup de cœur littéraire dont vous avez sûrement entendu parler puisqu'il a été récompensé par le Grand Prix des Blogueurs Littéraires 2018 : Einstein, le sexe et moi d'Olivier Liron. Tout en décrivant sa participation au jeu Question pour un champion, l'auteur aborde avec humour et lyrisme son passé, ses aspirations et sa différence. Car pour notre jeune romancier, la vie n'a pas toujours été un long fleuve tranquille. Autiste Asperger, il remonte le fil du temps pour expliquer la violence des gestes et des mots, l'ignorance, mais aussi l'incroyable gérance des émotions humaines. Avec poésie, celui-ci donne bien des leçons à tous ceux qui se sont moqués et trompés sur lui. Confidences d'un écrivain à fleur de peau.

Question pour un super champion

Gagné trois fois Questions pour un champion est déjà formidable, mais participer à Questions pour un super champion est inespéré ! C'est en loupant la sonnerie de son réveil que débute le récit de notre protagoniste. Une chemise rouge et des madeleines trempées dans du coca plus tard, Olivier est fin prêt à en découdre avec les autres candidats. Au fil du jeu, celui-ci expose de nombreuses anecdotes sur ce qu'a été sa vie jusqu'à présent. De sa mère et de ses origines, de ses déboires avec l'éducation nationale, aux premiers balbutiements amoureux et sexuels, Olivier Liron dresse un portrait drôle et d'une sensibilité déconcertante. Place au jeu !

Olivier Liron et Julien Lepers
Olivier Liron et Julien Lepers

 

Moi, Otta Dix et la guerre des tranchées, je connaissais ça plutôt bien. J'aime les représentations de la guerre, les récits de guerre, les films sur la guerre. C'est là que l'humanité révèle sa vraie nature. Mes tranchées à moi, mon enfer à moi, je les ai connus plus jeune. (...) Il y a quelque chose à voir avec la vérité, dans ce face-à-face avec notre propre violence. (...) Mon bagne à moi, c'est le collège républicain d'un petit village de province. A ceci près qu'Anton Tchekhov est un écrivain de génie, j'ai fait la même expérience : le déclenchement de l'écriture est lié à la sensation intime de l'horreur.

D'un lyrisme pudique

Des difficultés qui ont jalonnées son existence, Olivier Liron en fait sa force. De ce regard libre sur le monde qui l'entoure, il en a souvent fait les frais. C'est ce syndrome Asperger dont il parle comme d'un vieux camarade, qui fait cette différence justement. Et par différence ne voyait là aucun mal, car comme aime le dire l'auteur "ce n'est pas une maladie". Et c'est bien ce ton, cette honnêteté que j'ai particulièrement aimé dans cet ouvrage. Loin d'en faire une faiblesse, il en fait quelque chose de tout à fait naturel tout en évitant de tomber dans la dualité bourreau et victime. Evidemment il y a la violence, évidemment y transparaît la souffrance, mais quelle est-elle à côté de cette jungle qu'est l'école et son corps professoral ? Intelligent !

Cela restera à jamais pour moi incompréhensible cette violence. Ça marque au fer rouge. S'il n'y avait que les brimades, les blagues sur Forrest Gump et les insultes. On pourrait essayer d'oublier. Mais la façon dont les autres vous font comprendre votre différence, ça s'inscrit aussi dans le corps. J'ai dans mes tripes la mémoire de la différence qu'on m'a apprise, qu'on a tatouée dans ma chair. (...)
Personne ne comprenait mon mal-être. Impossible de l'expliquer. De mettre des mots dessus. La honte, c'est de ne pas réussir à parler.

En combinant le rire au lyrisme, l'auteur avoue son amour de la poésie dans un style drôle et délicat. C'est dans cet humour pudique que se dévoile un détonnant mélange de sensibilité et de sincérité. A lire d'urgence !

Roman procuré sur le site Le Bon Coin, je tiens particulièrement à remercier le revendeur qui a eu la gentillesse de me faire dédicacer le livre par Olivier lui-même, mais aussi Agathe Ruga, la talentueuse blogueuse littéraire et créatrice du Grand Prix des Blogueurs Littéraires pour son enthousiasme élégant. Ou quand la littérature relie les êtres...

Le jeu terminé, place à la gourmandise ! A défaut de coca que je déteste (désolé Olivier), si on se laissait tenter par la subtilité d'un thé vert à la rose et de tendres madeleines ? 

Olivier Liron, lauréat du Grand Prix des Blogueurs Littéraires 2018Olivier Liron, lauréat du Grand Prix des Blogueurs Littéraires 2018

Olivier Liron, lauréat du Grand Prix des Blogueurs Littéraires 2018

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article