Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une femme entre nous - Greer Hendricks & Sarah Pekkanen

Traduction : Corinne Daniellot & Pierre Szczeciner

Editions : Sonatine

Prix : 22 euros (broché)

Où ? : Sonatine éditions / lalibrairie.com

Emprunté à la médiathèque

De quoi est capable une femme blessée ? Quelles sont les limites à sa jalousie ? Ces questions, je me les suis posées dès les premières pages tournées, sans toutefois savoir où elles me conduiraient. Certainement pas à ce que j'avais imaginé ! Car tout commence par un banal divorce entre Vanessa et Richard, deux new-yorkais pour qui sonne le glas de leur amour débuté il y a de cela sept ans. Mais il n'est jamais aisé de se reconstruire après une trahison, surtout lorsque celle-ci est une jeune et jolie femme. Alors Vanessa boit, se réfugie dans ses souvenirs pour essayer de comprendre comment tout cela a pu arriver. Charmante maîtresse d'école Nellie vit un conte de fées depuis sa rencontre avec Richard. Tellement heureux, qu'ils décident de se marier. Mais bientôt, Nellie se sent observer, suivie. Est-ce en rapport avec l'ex-femme de son compagnon ? Jusqu'ici, rien de neuf sous le soleil me direz-vous. Mise à part que les apparences sont TOTALEMENT faussées. Le duo d'auteures propose un puzzle psychologique irrésistible porté par une construction absolument maîtrisée. Saurez-vous déjouer le piège de ces romancières ? La lectrice que je suis s'est totalement fait berner, et comme c'est agréable ! 

 

Elle s'arrête sur le pas de la porte et jette un coup d'oeil pardessus son épaule. J'ai l'impression de recevoir une décharge électrique. Je me demande si elle parvient à sentir mon regard. Ça à un nom, cette faculté de sentir qu'on nous observe : la scopaesthesia. (...) Je me suis moi-même efforcée de développer ce moyen de défense, cette sensation de chair de poule soudaine qui me fait lever la tête à la recherche de celui qui me guette. J'ai appris à mes dépens à ne jamais ignorer cette sonnette d'alarme de mon esprit.
Mais elle ne croise pas mon regard. Finalement, elle ouvre sa porte et s'engouffre à l'intérieur.
Elle n'a aucune idée de ce que je lui ai fait.
Elle ignore le mal que je lui ai causé, les cataclysmes que j'ai mis en oeuvre.

Manipulation(s)

Du script, je ne peux vous en dévoiler plus sous peine de vous gâcher la lecture. Et ce n'est pas ce que vous voulez, n'est-ce pas ? En revanche, je peux vous confirmer que ce thriller psychologique touche du doigt l'excellence, tant sur le plan dramatique que scénaristique.

Tandis que les cent premières pages sont somme toutes assez banales, ce qui à de nombreuses reprises m'a fait douter du succès littéraire annoncé, il a suffi du premier twist pour radicalement changer mon opinion. Et quel twist ! Tout ce que vous pensiez avoir lu n'est plus... De quoi faire tourner la tête. 

En usant de différents points de vue, Greer Hendricks et Sarah Pekkanen sèment volontairement le doute dans l'esprit du lecteur, avec pour effet de nombreuses interrogations. Débute alors une fusion entre les jeux Qui et Qui ? et le Cluedo. Si, si, je vous assure !

De ces subtilités psychologiques et constructives, on se laisse prendre dans un engrenage étourdissant où la manipulation atteint des sommets de perversité. Victimes également, certains personnages sont exposés à un tel degré de toxicité qu'ils en deviennent eux-mêmes bourreaux... Je vous rassure, tout s'éclaire à la lecture du roman ! wink

Malgré un rythme un peu traînant, les nombreux twists et le suspense grandissant au final frénétique, offre un thriller remarquable et remarqué. Chapeau !

Evidemment, il m'a fallu chercher une pâtisserie caméléon. Une pâtisserie à l'image de ce roman, où l'emballage ne correspond pas au contenu. Une idée m'est venu : le cake au chocolat courgette/huile d'olive. Non, vous ne rêvez pas ! Délicieux, bien que vous en doutiez, ce cake est très étonnant. Servi avec le thé blanc Ducasse de chez Kusmi Tea, vous y apprécierez la subtilité littéraire et gustative.

Greer Hendricks & Sarah Pekkanen
Greer Hendricks & Sarah Pekkanen

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article