Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Peine perdue - Kent

Editions : Le Dilettante

Prix : 17 euros

Où ? : Le Dilettante / lalibrairie.com

190 pages

Service de presse Lecteurs.com dans le cadre des Explorateurs Littéraires

 

Que faire quand l'amour n'est plus là ? Que faire de ce vide lorsque la personne censée être aimé n'est plus ? C'est d'un simple coup de téléphone que Vincent, musicien d'une cinquantaine d'années, apprend la mort de sa femme, Karen. Ce simple appel va bouleverser les certitudes de l'homme, qui réalise soudainement l’absence de chagrin. Parti sur les routes, scènes après scènes, le claviériste s'interroge sur cette absence de douleur, sur le couple formé avec Karen et l'ascendant de celle-ci, mais part également vers une retrouvaille intérieure. De ce bilan, Vincent remonte le fil d'une rencontre pour en faire de nouvelles, nostalgique d'un passé et d'une vie de liberté. Mais l'était-il vraiment ? C'est avec distance et retenue que Kent nous embarque dans les méandres de l'esprit de son personnage, prit entre l'étau de la mélancolie et des instants volés.

Deux semaines passèrent et il était toujours sec. Aucun effondrement, juste une mélancolie brumeuse qui, à la manière d'un doux clapot, lui léchait les rives de l'âme. On lui téléphonait quelque fois pour le soutenir dans l'épreuve. (...) Il ne donnait jamais suite. Cette attention à son égard, il la subissait plus qu'il ne l'appréciait. Il était en panne d'affliction, obligé de jouer une comédie embarrassante sur laquelle il avait hâte de voir tomber le rideau.

Depuis la mort brutale de sa femme Karen, star du street art, Vincent Delporte se penche avec minutie sur les souvenirs qui hantent son esprit. De cette perte sans douleur, le musicien en fait une introspection intérieure pour mieux s'interroger sur le couple qu'il formait et sur la place que chacun occupait. 

Ainsi, le claviériste et compositeur réalise la domination de sa femme dans leur couple, pose la question de la rivalité artistique sous-jacente, mais cherche avant tout à se réapproprier sa propre personnalité jusque-là bousculée depuis Karen. Ou quand le deuil devient une réaffirmation de soi

C'est donc à travers une tournée que Vincent renoue avec cette vie qu'il croyait perdue. Mais le temps est passé par là, les amis d'hier ne sont plus forcément ceux d'aujourd'hui et l'âge y faisant, les fantasmes et les jouissances n'ont plus la même saveur. De cette solitude intérieure menée par une douce amertume, Kent y dépeint avec honnêteté et réalisme une vie de musicien et fait de son personnage un homme confronté à l'illusion de ces certitudes. 

Désenchanté, ce roman un peu linéaire souffrant parfois d'un manque de rythme, séduit toutefois par d'intéressantes réflexions sur le couple et le rôle que chacun veut bien y jouer. Porté par une fin surprenante, ce roman est une jolie découverte littéraire ! Merci lecteurs.com pour la création de ces Explorateurs Littéraires et ainsi offrir cette jolie prose. 

A la lueur de ce roman, il fallait donc une gourmandise légèrement sucré et quelques peu croquantes. C'est pourquoi j'ai opté pour le banana bread au noix...en bocaux ! L'appréciation des différentes textures et saveurs combinés à un trait de rhum, raviront les estomacs les plus affamés. 

 

Kent, écrivain et musicien
Kent

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article