Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Thriller audio : Nuit blanche - Sylvie Chaussée-Hostein

Hier, dans mon spécial lundi pâtisserie, je te parlais d'une expérience culino-littéraire : écouter un thriller tout en pâtissant. Conquise par l'expérience, j'aimerais aujourd'hui te parler non seulement de Nuit Blanche, mais aussi de Sylvie Chaussée-Hostein, sa créatrice. D'une durée de cinquante minutes ce thriller audio, extrêmement réussi, nous plonge dans un road trip enneigé dans les montagnes américaines. Si Martha, la protagoniste, s'échine à rejoindre son chalet malgré la tempête qui s'annonce, elle n'est pas franchement rassurée. Surtout après l'irruption d'un auto-stoppeur sur une route de moins en moins praticable. Qu'est-il arrivé à cet homme frigorifié ? Méfiante, son esprit est toutefois préoccupé par un problème familial majeur. Martha arrivera-t-elle à destination ? Développées par la plateforme réunionnaise 8000 Mondes qui propose des séries audio, pourquoi ne pas tenter de nouvelles expériences littéraires en ces semaines de confinement ? Immersive et rythmée, laisse-toi happer par cette histoire offerte par le site. Oui, tu as bien lu ! Et si on en profitait pour faire connaissance avec son auteure, Sylvie Chaussée-Hostein...

De quoi ça parle ?

Dans les montagnes du nord-ouest américain, une violente tempête de neige s’annonce. Un tourment de plus pour Martha, qui tient à franchir le col de Werner cette nuit même.
Alors qu’elle affronte une route dangereuse et verglacée, une autre tempête se déchaîne dans sa tête : celle du souvenir des dernières vacances en famille. L’irruption, dans cette nuit blanche, d’un étrange auto-stoppeur va tout bouleverser.

A la loupe

Plongée dans les montagnes enneigées dès les premiers sons, j'ai été bluffé par la qualité sonore de ce thriller. Les voix, pleines et maîtrisées, soulignent le sérieux et le professionnalisme de l'équipe de 8000 Mondes. Les bruitages immersifs, permettent non seulement de se plonger facilement dans l'histoire, mais aussi de la rendre vivante, presque palpable. Plus qu'une sensation, une atmosphère est créée ! 

Outre la qualité sonore, il me faut souligner la qualité littéraire. Très bien écrit et construit, j'ai particulièrement aimé les dialogues intérieurs de Martha et la voix que lui prête la comédienne. Mais avant d'être interprété, il faut tout d'abord que l'histoire tienne la route. Et c'est totalement le cas. Ce qui aurait pu être une simple histoire d'auto-stoppeur pris en montagne, se révèle en fait plus complexe... 

Car même si Martha se méfie de l'inconnu, son esprit est préoccupé à refaire l'histoire d'un soupçon d'adultère. Son périple prend alors une tournure inattendue lorsque la radio crache dans un dernier son avant coupure, l'évasion d'un dangereux individu d'une prison psy... Martha arrivera-t-elle jusqu'à destination ? Pour le savoir, rendez-vous sur 8000 Mondes !

Pour la petite anecdote mon époux, en train de bricoler, a également écouté ce thriller, et ce, avec attention. Pris par l'ambiance, il a arrêté ce à quoi il était occupé pour se prélasser sur le canapé et écouter... La raison ? Une histoire prenante, une atmosphère saisissante ! 

Tenté par l'expérience audio ? Allez, assieds-toi et laisse-toi entraîner par ce thriller de 50 minutes offert par l'équipe du site. Merci donc à toute l'équipe du site et particulièrement à Nicolas Bonin et Sylvie Chaussée-Hostein

Retrouve Nuit Blanche et toutes les séries audio de 8000 Mondes en cliquant ici. Bonne écoute !

Envie de découvrir mes conseils audio-culinaire ou comment allier livre audio et activités annexes ? C'est par ici... 

 

Interview

Bonjour Sylvie Chaussée-Hostein, j'ai quelques questions à vous poser...

A la base Nuit blanche était-il destiné à devenir un livre audio ? 

Nuit blanche est à l'origine une nouvelle écrite, publiée en auto-édition, qui avait déjà reçu lors de sa parution, en 2013, un très bon écho et beaucoup de critiques très élogieuses. Quand Nicolas Bonin, créateur de 8000 Mondes, m'en a proposé l'adaptation en audio, j'ai tout de suite été enthousiaste. Je trouvais que l'atmosphère se prêtait bien à des bruitages immersifs, très porteurs pour un thriller.

Retrouver la version kindle de Nuit blanche en cliquant ici. 

Quel regard portez-vous sur cette version ? 

J'ai pleinement participé à cette version, puisque j'ai réécrit la nouvelle pour en faire un histoire à écouter plutôt qu'à lire. En effet; il ne s'agit pas d'un livre audio, mais bien d'un thriller à écouter. Il a donc fallu réécrire certains passages pour rendre le style moins littéraire et plus évocateur de l'action. Mon regard est donc complètement interne !

Avez-vous participé au "doublage" ?

J'ai assisté à tous les enregistrements et contribué à donner des indications de jeu aux comédiens et comédiennes, en coopération avec la metteuse en voix, Iza Altemer. Par ailleurs, je me suis fait un petit plaisir en interprétant l'un de personnages secondaires (la secrétaire de Sandro).

Concernant l'écriture, G.R.R Martin classe les écrivains dans deux catégories : les jardiniers et les architectes. Les jardiniers écrivant au fur et à mesure, au gré de leurs envies, se laissant surprendre par l'histoire et les personnages, alors que les architectes élaborent un plan précis dès le départ. Dans quelle catégorie vous situez-vous ? 

Je suis plutôt une architecte. Je suis incapable de commencer l'écriture d'une histoire sans en connaître la fin et les grandes étapes. Cela dit, il m'arrive toujours, en cours d'écriture, de me laisser surprendre par des péripéties que je n'avais pas prévues initialement, et qui s'imposent d'elles-mêmes, de par le caractère des personnages ou la logique de l'intrigue.

En fouinant un peu sur le site 8000 Mondes, j'y ai lu que vous faisiez partie de l'équipe. En quoi consiste votre rôle ?

J'ai rejoint l'équipe de 8000 Mondes il y a 2 ans, lorsque j'ai participé à la "bataille des séries", qui consistait à présenter un projet pour l'écriture de la 2e série produite par la start-up. J'ai remporté ce concours et ai donc écrit le polar "Ondes de choc", aujourd’hui réalisé et disponible en 12 épisodes sur la plateforme de 8000 Mondes. Je fais donc désormais partie du "pool" des auteurs et autrices du site. J'y ai en outre investi des parts, car je crois beaucoup à l'avenir des séries audio, qui apportent un mode de divertissement plus libre que la vidéo (liberté de l'imaginaire, et liberté de ne pas rester scotché à un écran), contrairement aux séries télé, tout en pouvant se partager en famille et se laisser immerger à plusieurs dans la même histoire, contrairement au livre.

Un énorme merci à Nicolas Bonin, créateur de 8000 Mondes, ainsi qu'à toute l'équipe de m'avoir ouvert mes champs littéraires !

Sylvie Chaussée-Hostein
Sylvie Chaussée-Hostein
Nicolas Bonin
Nicolas Bonin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article