Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Podcast : MotherCloud - Rob Hart

Traduction : Michael Belano

Editions : Belfond (Collection Noir) (broché)

Prix : 21.90 euros

Où ? : Belfond / Place des libraires

416 pages

Service de presse offert par Lecteurs.com dans le cadre des Explorateurs des Polars

Imaginez un monde futur, pas très lointain, où une certaine entreprise appelée MotherCloud serait la seule ou presque à embaucher, ou du moins offrir une vie convenable à ses salariés. Vraiment ???? Alors que la Terre a entamé son déclin à coups de montées des hauts et de températures élevées, à cause de qui on se le demande..., MotherCloud apparentée à demi-mot à nos GAFA actuels est plus qu'une entreprise, c'est une famille. Enfin, pour celles et ceux qui y adhèrent. Mais, ont-ils vraiment le choix ? Dans un monde où le capitalisme et le consumérisme sont à leur paroxysme, Rob Hart apporte à travers MotherCloud, son premier roman, un regard critique et acerbe sur la politique entrepreneuriale et salariale. Anxiogène à l'instar des récits de Margaret Atwood ou de George Orwell, ce livre est toutefois à placer un cran en dessous tant il m'a manqué cet élan romanesque qui fait la signature d'un auteur, chose compréhensible pour une première d'autant que la construction est réussie. Curieu(se)x d'en savoir plus ? Ça tombe bien, j'en ai fait un podcast...
Je remercie chaudement les éditions Belfond et surtout le site bibliophile Lecteurs.com pour la confiance qu'elle m'accorde et son flair littéraire me concernant ! lol 

Podcast

Résumé

" Effrayant hommage à Ray Bradbury, Margaret Atwood ou George Orwell, MotherCloud nous entraîne dans un monde où le Big Business aurait supplanté Big Brother, un monde d’une perversion totale, pas si éloigné du nôtre.
Ex-petit patron désormais ruiné, Paxton n’aurait jamais pensé devoir intégrer une unité MotherCloud, cette superstructure de l’e-commerce qui a dévoré la moitié de l’économie mondiale. Pourtant, dans une société n’ayant plus rien à offrir, comment peut refuser un job qui propose non seulement un salaire, mais aussi un toit et à manger ?
La jeune Zinnia non plus n’aurait jamais pensé rejoindre MotherCloud, mais sa mission est tout autre : une révolution est en marche dont elle est le bras armé. Devenir salariée n’est qu’un premier pas pour infiltrer le système, en percer les secrets. Le détruire.
Dans cet univers où tout est calculé, paramétré, surveillé, où l’humain disparaît au profit de la rentabilité, où l’individu n’est qu’un algorithme, Zinnia et Paxton réalisent bientôt qu’il est impossible de dévier. À moins d’être prêt à se sacrifier ?
Car derrière sa façade d’entreprise idéale, MotherCloud est une machine à broyer, impitoyable à l’égard de ceux qui oseraient se rebeller.
"

A la loupe 

C'est au sein d'une de ses villes/plateformes qu’interagissent Paxton et Zinnia, deux nouvelles recrues.  Si l'un est embauché à la sécurité et doit se revêtir d'un polo bleu, Zinnia, polo rouge, est envoyée à la manutention courir à la préparation des commandes : livres, chaussures, rasoirs... Affublés de montres connectés, les salariés sont minutés, surveillés, notés.

Ecrit à la première personne, ce roman choral divisé en trois voix distinctes suit l'évolution de Gibson, créateur et patron de MotherCloud sur le point d'être vaincu par la maladie. Paxton donc, ancien gardien de prison désabusé et ex petit patron ruiné contraint de bosser pour son ennemi. Et enfin Zinnia, une taupe dont la mission est d'infiltrer, si ce n'est détruire le système de l'intérieur.

Sous couvert de dystopie, Rob Hart décortique les mécanismes psychologiques qu'exercent ce genre d'entreprise, l'ascendant sur la masse salariale et les pressions envers les politiques gouvernementales. Alors que tout s'achète, même la dignité, la peur de perdre son boulot devient LE moteur et la crainte de tout individu. Alors vivre et consommer dans un tel complexe sous algorithme est un bien petit prix à payer pour vivre décemment. Quitte à s'arranger avec sa conscience...

Derrière sa façade et son utopie volontaire, MotherCloud utilise la technologie comme un moyen de surveillance accrue. Mais comme chacun sait, tout système révèle ses failles...

Créer pour améliorer et innover, la structure monstre se révèle être le visage et le bras armé d'un capitalisme débridé, profitant d'un asservissement progressif et pervers, annihilant ainsi toutes formes de rébellion. 

Glaçant, ce livre manque toutefois de souffle romanesque qui fait la signature d'un auteur. Chose que je pardonne volontiers face à la construction du roman et les nombreuses références existantes qui ont offert à la lectrice que je suis, quelques sueurs froides !

Peut-être réfléchirez-vous à deux fois avant de commander des objets, et à fortiori des livres, sur des sites marchands comme la très controversée et à juste titre entreprise commençant par un A, clairement visée à travers ce livre. 

De nombreuses phrases et paragraphes m'ont échauffé ou ému, mais jamais autant que ces quelques mots de l'auteur en guise de remerciements

Pour finir, un mot sur la personne à qui est dédié ce livre : Maria Fernandes travaillait à temps partiel sur trois sites différents de la chaîne Dunkin' Donuts dans le New Jersey, et, en 2014, alors qu'elle s'était endormie dans sa voiture entre deux services, elle s'est accidentellement étouffée dans les émanations de gaz d'échappement. Elle peinait à réunir les 550 dollars mensuels que lui coûtait le loyer de son appartement en sous-sol. La même année, d'après le Boston Globe, le directeur général de Dunkin' Donuts, Nigel Travis, avait gagné 10.2 millions de dollars. Plus qu'aucune autre, l'histoire de Maria est au coeur de ce livre."

Convaincus ? Il ne vous reste plus qu'à vous procurer auprès de votre librairie indépendante (toujours ! et encore plus après cette lecture...) MotherCloud de Rob Hart, édité chez Belfond. 

Rob Hart
Rob Hart

 

Un livre, une gourmandise !

A quelle version sucrée peut bien être associé ce livre dans mon esprit tordu ? Composé de trois personnages, les trois couches distinctes d'un gâteau magique se sont immédiatement imposés à moi. Oui, mais quelle saveur ? Aux pruneaux ! Bah ouais, en faisant référence aux GAFA, surtout à Steve Jobs comme à l'entreprise à la flèche orange, ça me donne des flatulences ! Tordue, moi ? Jamais ! Juste le plaisir de tacler ces gros vilains dès que l'occasion se présente. Faut dire qu'avec ce livre, la perche est tendue... 

 

Tu as aimé (ou pas) cet article ? N'hésite pas à commenter, partager et t'abonner à la newsletter, mais aussi à la chaîne YouTube, Book'n'cook !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article