Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La chronique pratique : lessive au savon de Marseille

Editions : Hachette Nature

Prix : 9.95 euros

Où ? : Hachette / lalibrairie.com

Si je dévore les romans comme les gâteaux (!), les livres pratiques ne font pas exception. Depuis quelques années maintenant, avec une conscience écologique déjà bien présente mais qui s'est accrue avec le temps, j'ai décidé de faire mes produits ménagers moi-même. Bye-bye produits corrosifs et produits nocifs, adieu accumulation de plastique. Autant couper court aux mauvaises langues tout de suite, oui les produits maison sont aussi efficaces, et non ce n'est pas un délire bobo je ne sais quoi, mais tout simplement ma petite contribution santé et environnementale à mon échelle. Après bien six ans de lessive maison, je me suis lancé il y a plus d'un an et demi déjà dans le grand bain des cosmétiques solides et minimalistes. Et quelle découverte ! J'ai percé un monde fait de cire végétal, d'huiles essentielles et en tout genre avec délectation. Trop dur ? Pas assez de temps ? Frileu(s)x ? Et si on débutait par la base :  la fameuse la lessive maison. A vos savons ! 

AVANT PROPOS

Avant toute chose, pour commencer sur des bases saines, toujours désinfecter vos instruments (bols, cuillères, moules...) avec de l'alcool de pharmacie. Et bien sûr avoir les mains propres. Bon, avec la pandémie, on est tous censés les avoir propres depuis des mois, donc ça ne devrait pas poser de problème.

Ensuite, les huiles essentielles sont fortement déconseillées aux femmes enceintes allaitantes et enfants en bas âge, alors prudence. D'ailleurs, quelle que soit la personne, ne jamais, ô grand jamais utiliser une huile essentielle pure sur la peau. Non, vous ne vous transformerez pas en Gremlins après minuit, mais presque !

Bref, on s'amuse, on prend du plaisir à créer ses propres produits, mais tout en étant consciencieux. 

 

RECETTE

  • Préparation : 20 min

Ustensiles : 

  • Un bidon de 3 litres avec un bouchon
  • Une marmite ou un faitout, grande casserole... 
  • Option : un mixeur plongeant OU un blender

Ingrédients 

  • Eau.....  3 litres
  • Savon de Marseille râpé ou en paillettes......  100 g OU 10 c.à.s 
  • Bicarbonate de soude.....  100 g OU 4 c.à.s
  • Huile essentielle de lavande.....  quelques gouttes

 

1.  Si comme moi, vous n'utilisez pas les paillettes de savon de Marseille du commerce, hachez ou râpez la quantité désirée du savon (à savoir 100 g pour cette recette). Prenez le temps de choisir un savon de qualité (cuisson au chaudron, fabriqué en France, sans produits chimiques, ni graisses animales...) ! 

Faites chauffer l'eau dans une marmite ou dans une bouilloire (pas besoin d'aller jusqu'à l'ébullition).

2.  Hors du feu, versez les paillettes de savon dans la marmite pour les diluer. Ajouter le bicarbonate et mélangez.

3.  Attendez que le mélange refroidisse avant d'ajouter l'huile essentielle. Laissez reposez. Si la lessive se fige au bout de quelques heures mixez-la à l'aide d'un mixeur plongeant ou d'un blender.

💡 Perso, je n'ai jamais eu à le faire, mais peut-être que les températures de la Réunion y joue un rôle... 😅

4.  Votre lessive est prête ! Versez-la dans votre bidon et secouez bien avant chaque utilisation. L'huile essentielle remonte à la surface d'où l'intérêt de bien secouer... 😉

Un verre de lessive équivaut une dose de celle du commerce

💡 Option : ajoutez 2 ou 3 cailloux dans votre bidon pour bien mélanger votre lessive si elle se fige. 

Et voilà, alors, c'est pas compliqué hein ? Et tout ça en 20 min. Alors, convaincu ? A tous les débutants, je ne peux que vous conseiller Mes produits d'entretien faits maison de Aurélie Lequeux et Sara Quémennerédité chez Hachette (collection Nature). Simple, clair et efficace, il n'excèdent pas les 10 euros (environ 12 euros prix Réunion). La révolution dans vos placards commence maintenant ! 

Cette chronique te plaît ? N'hésites pas à commenter et t'inscrire à la newsletter pour ne rater aucune des publications. 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Depuis le temps que je cherche une recette de lessive efficace, je vais m'empresser de tester celle-ci
Répondre
L
Super, vous me direz si elle vous convient ! ;-) J'ai amélioré la recette en remplaçant le savon de Marseille par du savon d’Alep (soit acheter un bloc et le râper, mais long et fastidieux ou déjà en paillettes en parapharmacie).