Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Podcast : La vérité vous libérera mais d'abord elle vous mettra en rage - Gloria Steinem

Traduction : Karine Lalechère

Editions : HarperCollins

Prix : 13.50 euros (prix métropole)

Où ? : HarperCollins / lalibrairie.com

Un énooooorme merci aux éditions HarperCollins pour l'envoi de ce superbe essai ! 

"Une citation, c'est l'essence d'une histoire. Nous avons besoin des histoires pour communiquer des idées, des connaissances, la justice, la colère, l'humanité, l'espoir, le rire. Bref, tout ce qui nous permet de comprendre et de nous sentir compris. Nous avons tous besoin de mots qui racontent notre histoire personnelle. J'espère que vous en trouverez quelques-uns ici."
En quelques phrases, cette quatrième de couverture a de quoi séduire. De slogans, il sera question, mais pas que. Signé par l'iconique figure féministe Gloria Steinem, cet essai est un condensé de la lutte qui l'anime. A toute personne, comme moi, n'ayant encore jamais lu les écrits de la célèbre journaliste activiste américaine, cet essai est une très bonne introduction à ses idées et réflexions, et fera, j'en suis certaine, écho à tout esprit féministe quel qu'il soit. Cette bataille loin d'être terminée, comme le pense certain.e.s petit.e.s malin.e.s, n'est que le balbutiement d'une rage et d'une indignation nourricières. Un très beau livre à mettre sous le pied du sapin... 

Podcast

A la loupe

Tout d'abord, qui est Gloria Steinem ? Pour celles et ceux qui l'ignorent, celle-ci est une journaliste activiste américaine de renom qui a fait de la lutte féministe son cheval de bataille. Créatrice et partisane de slogans percutants, elle a entre autres fondé le magazine Ms. et, avec Jane Fonda et Robin Morgan, le Women's Media Center, organisation qui met en avant les femmes et tend à les rendre visibles dans les médias. Agée de 86 ans aujourd'hui, Gloria Steinem n'a donc plus rien à prouver en matière de militantisme. 

Divisés en six chapitres, ces 190 pages retracent brièvement les événements qui l'ont conduite à cet engagement et ses célèbres slogans qui en découlent. Du "Nous sommes nombreuses à vivre la vie dont notre mère a été privée" au "La première difficulté pour nous tous, hommes et femmes, ce n'est pas d'apprendre, c'est de désapprendre", en passant par "On n'apprend pas en parlant. On apprend en écoutant", ces slogans s'articulent tous autour d'un même but : s'unir et réfléchir ensemble à la société de demain.

Gravitant autour de divers sujets comme la famille, le vieillissement, le travail ou encore le militantisme de rue, cet essai est un trésor pour l'intellect. Au grès des pages et des citations, mon cœur s'est gonflé, a palpité, s'est rempli de connaissances, d'amour et de reconnaissances pour cette femme et tant d'autres qui en noircissent le contenu. 

Avec force, arguments et humour, Gloria Steinem dénonce un monde masculin, blanc et vieillissant en déjouant les pièges moralisateurs pouvant porter préjudice. Et comme elle le dit si bien : "Il y a deux raisons pour lesquelles les gens se méfient du mot féministe : la première c'est qu'ils ne savent pas ce que ça veut dire. La seconde, c'est qu'ils savent ce que ça veut dire."

Partant du postulat que "ce n'est pas seulement que nous vivons dans un monde patriarcal, c'est que le patriarcat vit en nous", la journaliste pose les fondements de son travail introspectif à commencer par la famille et l'éducation, terreau structurel et essentiel à l'éveil ou plutôt au réveil des consciences. D'où une de mes citations favorites, "Si dès notre plus jeune âge, dans notre univers le plus intime, on tient pour acquise la différence de pouvoir entre les membres de notre famille, ne risque-t-on pas d'accepter plus facilement toutes les autres formes de hiérarchie ?".

A toute personne, comme moi, n'ayant encore jamais lu les écrits de la journaliste, cet essai est une très bonne introduction à ses idées et réflexions, et fera, j'en suis certaine, écho à tout esprit féministe quel qu'il soit. 

Alors si "la vérité vous libérera", "elle vous mettra d'abord en rage", mais d'une rage salvatrice, bouillonnante et intelligente, car on ne le rappellera jamais assez, mais  féminisme ne rime en rien avec hystérie. 

Concluons sur ces sages paroles : "Est féministe quiconque reconnaît l'égalité et l'humanité de tous."

 

UN LIVRE, UNE GOURMANDISE ! 

A quelle gourmandise puis-je associée ce livre ? En partant d'un simple constat, l'auteure nous entraîne dans une spirale de réflexions toutes aussi pertinentes les unes que les autres. Avec simplicité et fraîcheur à l'image du roulé à la fraise, cet essai est une petite bombe qui laisse un goût de plaisir en bouche. Encore ! 

 

Tu as aimé (ou pas) cet article ? N'hésite pas à commenter, partager et t'abonner à la newsletter, mais aussi à la chaîne YouTube, Book'n'cook !

 

Gloria Steinem
Gloria Steinem

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article