27 Novembre 2016
Franz-Olivier Giesbert
Edition: Gallimard (broché) / Folio (poche)
Prix: 8.20 euros
Où?: Place des libraires
416 pages
Acheté en librairie
Ce blog débutera donc sur les routes d’un destin féminin, et quel destin ! Coup de cœur parmi tant d’autres, j’ai choisi ce roman pour sa globalité stylistique. Jeunes ou moins jeunes, nous pouvons tous nous retrouver à travers ce personnage drôle, saisissant et émouvant. Je vous avouerais lors de sa lecture, être passé par tant d’émotions que la fin m’a laissé sur une note nostalgique. Triste de quitter ce personnage haut en couleur, je me suis laissé y voir ma grand-mère et sa gouaille rageuse.
Ce roman, petit bijou de tendresse et de drame, relate l’aventure de Rose petite fille arménienne qui voit sa vie basculer après avoir perdu sa famille lors du génocide arménien. S’ensuivent quelques épisodes tragiques qui l’emmèneront sur les côtes françaises. De là, débutera une errance jusqu’à la révélation de son talent: la cuisine. Mais cette jeune fille mettra à profit son talent vers d’autres desseins beaucoup plus sombres…car son talent, le plus prometteur, est la vengeance.
Je ne vais, évidemment pas, vous révélez ce qui va la conduire à devenir la cuisinière d’Himmler, mais sachez qu’une multitude d’aventures plus incroyables les unes que les autres vous attendent. En commençant son récit à travers le regard d’une Rose vieillie puis en passant successivement de la petite fille de la jeune femme vengeresse l’auteur insuffle une certaine douceur par son écriture. Les nombreuses péripéties teintées d’histoires polissonnes permettent à Franz-Olivier Giesbert de dédramatiser l’horreur de l’Histoire et nous faire rire sur des sujets forts comme la guerre, la mort mais aussi l’amour.
Mais c’est avec une certaine émotion que Rose, vieille dame, sage mais toujours véhémente, vive d’esprit et lucide sur ce qu’a été sa vie et celle qui l’entoure, ma le plus touchée. C’est probablement ce franc-parler enjôleur qui m’a surprise à suivre avec avidité son parcours cocasse et surréaliste. Doté d’une grande sensibilité, grinçant et farfelu et si l'on en profitait accompagné de madeleines miel citrons? La douceur de l’enfance par le miel et le piquant du citron pour le caractère bien trempé de notre personnage principal en feraient un compagnon de gourmandise idéal !
Lectures conseillées: L'arracheuse de dents, Franz-Olivier Giesbert
Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, Jonas Jonasson