Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Manderley for ever

Tatiana de Rosnay

Edition: Albin Michel (broché) / Livre de poche (poche)

Prix: 22 euros (broché) / 7.60 euros (poche)

Où?Place des libraires

544 pages

Acheté sur Le Bon Coin

Manderley for ever

"La nuit dernière, j'ai rêvé que je retournais à Manderley", cette phrase mythique à transporté des générations de lecteurs dont Tatiana de Rosnay.  Rebecca ou Les oiseaux immortalisés par Hitchcock ont enthousiasmés des millions de spectateurs. Mais que sait-on réellement de la vie de Daphné du Maurier?

L'auteur s'est lancée sur ses traces sans rien occulter, dressant un portrait d'une romancière énigmatique attachée à ses racines françaises, fille d'un célèbre père ténor du théâtre londonien, d'un grand-père écrivain et enfin épouse du général Browning. Cette biographie débute à Mayfair sous le signe de Peter Pan puisque James Barrie écrira ce conte pour les cousins de Daphné, et s'achève à Kilmarth sa dernière demeure au bord de l'océan. Parce qu'il est là le grand amour de Daphné du Maurier: les demeures. Et la plus importantes à ses yeux, celle qui a joué le plus grand rôle dans sa vie est Menabilly manoir de Cornouailles, qui lui inspirera Rebecca et la consumera d'une manière dévorante comme un amour passionnel. On prête à la romancière une vie lisse de mère de famille mais on apprend à travers cette biographie que sa vie digne d'un roman, cultive le goût du secret et prend vie dans ces œuvres, comme ses liaisons clandestines dont certaines avec des femmes qu'elle n'assumera jamais.

Personnage complexe, solitaire, prisant les joies de la nature et de l'océan, Tatiana de Rosnay peint avec ardeur la vie d'une femme bouleversante et surtout libre. Libre d'aimer et surtout de vivre. Que dire de ce roman mise à part sa beauté, son intelligence ainsi qu'une documentation exceptionnelle ? Tatiana de Rosnay en écrivant cette biographie romancée   met en parallèle sa propre vie: franco-britannique, passionnée de littérature, fille de bonne famille, volonté de sa part ou non tous les éléments sont là afin de faire le lien. Mais avant tout l'auteur a fait un travail de recherche impressionnant pour un résultat à la hauteur et donc passionnant. N'ayant jamais lu et connaissant peu Daphné du Maurier, elle m'a insufflé une passion toute nouvelle pour la romancière. Je ne saurais comment expliquer l'engouement que ce roman à suscité chez moi, peut-être par sa plume qui m'a toujours touchée ou bien la personnalité haute en couleur de Daphné. Vous voyez, je l'appelle par son prénom comme une vieille amie que je viens de quitter. C'est peut-être ça la force de ce roman, la proximité que l'auteur réussie à établir entre Daphné du Maurier et le lecteur. Je dois vous laisser à présent car une tasse de thé blanc à la vanille (of course), des sablés ainsi que "Rebecca" m'attendent...et je ne saurais les laisser patienter!

Lecture conseilléeUne allure folle, Isabelle Spaak

Manderley for ever
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article