Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le mystère Henri Pick

David Foenkinos

Edition: Gallimard (broché)

Prix: 19.50 euros

Où?: Place des libraires

288 pages

Acheté sur Le Bon Coin

Le mystère Henri Pick
Le mystère Henri Pick

Envie d'une lecture agréable, d'une écriture fine et d'une intrigue énigmatique? Bonne pioche ! Après les superbes romans précédents de David Foenkinos, plongez au cœur d'un sujet faussement léger pour (re)découvrir une plume délicate, une réflexion sur l'amour et l'identité artistique.

Une bibliothèque des livres refusés...

Dès la lecture du synopsis, le lecteur est happé par une curiosité justifiée: en Bretagne, après annonce, un bibliothécaire amoureux de littérature décide de recueillir les livres refusés par les éditeurs. Des années plus tard après changement de bibliothécaire, une jeune éditrice de passage découvre avec son compagnon, lui-même écrivain, un manuscrit qu'ils considèrent comme un chef-d'oeuvre. Ecrit par un certain Henri Pick, celle-ci part à sa recherche, mais apprend malheureusement son décès. L'intrigue se corse lorsqu'elle apprend par la veuve du présumé auteur que, pizzaïolo de profession, elle ne l'a jamais vu écrire mise à part quelques listes de courses. Qui était Henri Pick, un génie méconnu? Menait-il une double vie?

Kaléidoscope de personnages

A sa sortie, ce magnifique roman d'amour acclamé par la critique va alimenter toutes les spéculations sur son auteur et créer un véritable engouement littéraire. Mais au-delà du cercle éditorial parisien, il bouleversera le destin de nombreuses personnes, comme Jean-Michel Rouche, journaliste déchu doutant de la version officielle, résolu à percer le mystère dont une part d'ombre se dégage. Cette histoire va toucher de plein fouet, la jeune éditorialiste dont le compagnon peine à écrire un second roman. Une tension s'installe au sein du couple et pose une réflexion sur la jalousie professionnelle. La famille du pizzaïolo va subir également les affres du succès retentissent mais de façon inattendue. Et enfin, de manière subtile, le roman va ébranler la bibliothécaire, remettant en cause ce qu'elle pensait acquis.

David Foenkinos égratigne la faune littéraire et le milieu de l'édition pour notre plus grand plaisir et se pose en observateur des frustrations. Celles-ci peuvent être littéraires mais aussi familiales ou amoureuses. J'aime l'idée qu'un seul livre peut bouleverser bien des vies, apporter un souffle nouveau et souligner des changements. De son regard juste et bienveillant renaît l'espoir pour nombreux écrivains en herbe, mais rend aussi hommage à tous ceux qui sont dans l'ombre et rien que pour ça c'est réussi! Frais, tendre et malicieux on ne peut que succomber à cette enquête dont la fin est très surprenante! Alors arriverez-vous à percer le mystère Henri Pick? Pour cela armez-vous d'une assiette de crêpes, d'un pichet de cidre et d'un après-midi au son des pages tournées.

Lecture conseilléeLa vérité sur l'affaire Harry Quebert, Joel Dicker 

Le mystère Henri Pick
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article