Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Carnets noirs

Stephen King

Traduction: Nadine Gassié / Océane Bies

Edition: Albin Michel (broché) / Le livre de Poche

Prix: 22.50 euros (broché) / 8.90 euros (poche)

Où?Place des libraires

432 pages

Acheté sur Le Bon Coin

Carnets noirs
Carnets noirs
Carnets noirs

Avant tout, Stephen King, c'est une plume, un style, une couverture. La joie de retrouver le maître du genre est d'une insatiable satisfaction. Surtout quand il est d'aussi bon cru... Après le très réussi Mr Mercedes, Stephen King revient en force avec notre inspecteur à la retraite préféré Bill Hodges.

Cette fois-ci l'enquête se focalise sur le meurtre de John Rothstein écrivain à la retraite, produit en 1978. En interrompant les aventures de son héros, Jimmy Gold, il s'attire les foudres d'un fan quelque peu mécontent... Morris Bellamy, sous couvert d'un cambriolage, assassine froidement son modèle et s'empare non seulement de son argent mais surtout des ses précieux carnets de notes. Il va enfin lire en exclusivité la suite des aventures de son héros préféré. Mais l'imprévisible s'invite aux réjouissances...

En 2010 Pete Saubers, intelligent lycéen, trouve par hasard près de chez lui une mallette contenant beaucoup d'argent et de mystérieux carnets. Il tombe sous le charme de la plume de John Rothstein et de son protagoniste. Il devient à son tour l'admirateur de l'écrivain, comprenant également les conséquences de sa découverte. Il profite de cet argent pour le distribuer sous forme de don à ses parents, dont le père est une des victimes du tueur à la Mercedes l'année précédente.

Rentre en scène Bill Hodges, à présent devenu détective privé. Toujours peiné par la mort de Janey, il fait maintenant équipe avec Holly Gibney sans oublier Jerome le temps des vacances à la fac. Comment ses personnages vont-il se croiser? La chasse au trésor menée tambour battant va-t-elle virer au drame? Face au nouveau psychopathe, Hodges se confrontera aussi à l'ancien: Brady Hartsfield.

Dans une tradition de roman policier, Stephen King tend à être le meilleur écrivain transformiste de sa génération. Passant d'un genre à l'autre d'une facilité déconcertante, le polar lui sied à merveille. L'intrigue, pourtant simple, fascine autant par sa construction que par ses personnages. Étonnamment addictif, ce roman aux allures de faux "Misery" réunit tous les codes du policier et nous embarque dans une course effrénée contre la montre dont le dénouement est inévitable. Vivement "Fin de ronde", une nouvelle aventure de Hodges où l'affreux Brady refait son apparition....gnark gnark gnark! Pour accompagner cette enquête, rien de tel qu'un Irish Coffee suivi d'un brownie à la pistache. Noir, très noir...

Lectures conseilléesMr Mercedes, Stephen King

                                     Misery, Stephen King

Carnets noirs
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Coucou merci pour l’adresse, hâte de dévorer ce polar il y a l’air d’y avoir tellement de rebondissements merci pour ton article !!!!
Répondre
L
Avec plaisir ! J'espère qu'il sera à la hauteur de tes attentes. Bonne lecture ! :)