Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma grand-mère vous passe le bonjour

Fredrik Backman

Traduction: Laurence Mennerich

Edition: Presse de la cité (broché) / Pocket (poche)

Prix: 21.50 euros (broché) / 8.50 euros (poche)

Place des libraires

510 pages

Acheté en librairie

Ma grand-mère vous passe le bonjour
Ma grand-mère vous passe le bonjour
Ma grand-mère vous passe le bonjour

Après l'excellent "La vie selon Ove", Fredrik Backman revient avec un nouveau roman tout aussi drôle, barré et frais que le précédent. "Ma grand-mère vous passe le bonjour" à la fois mordant et émouvant dévoile une profondeur insoupçonnée à la lecture de sa quatrième de couverture et m'a fait rire à gorge déployée comme me tirer les larmes. Cette histoire singulière entre une grand-mère et sa petite fille est un bel exemple d'amour exclusif, de partage et de tolérance mais connait-on seulement nos aïeux? Figure d'amour absolu, de tendresse et de complicité, on oublie trop souvent que nos grand-parents ont eu une vie avant d'en être et c'est en cela que ce roman appel à notre indulgence.

On peut aimer sa grand-mère pendant des années sans trop rien savoir d'elle.

Lorsqu' Elsa, sept ans, perd sa mamie son monde s'écroule. Non seulement elle doit dire au revoir à sa seule et unique amie mais aussi à une conteuse extraordinaire à l'imagination débordante, portée par une gouaille ravageuse. Une femme qui a jouit de la vie, la brûlant par les deux bouts et trouvant une forme de rédemption auprès de son unique petit enfant. C'est dans le monde imaginaire de Miamas, créé par sa mamie, qu'Elsa trouve refuge jusqu'à ce qu'elle lui confie une mission post mortem: distribuer des lettres à tous ceux qu'elle a blessé au cours de sa vie. L'immeuble dans lequel habite l'enfant va alors être confronté à une vague de révélations, de compromis et d'aventures. Elsa va alors être le témoin des secrets de chaque voisins mais surtout ceux de sa grand-mère qu'elle ne connaissait finalement pas...

Elle ne sait pas qui ils sont et elle se sent trahie. Elle ne veut pas partager mamie. Elle ne veut pas se souvenir que mamie était sa seule amie mais que celle-ci en avait des tas d'autres. Elle ne veut partager ni sa vie ni sa mort.

Voilà une aventure dont rêve tous les enfants! Peuplé de géants, de "worse" chiens au gabarit démesurés, de chevaliers et de contes et légendes, Elsa va confondre l'imaginaire à la réalité pour s'apercevoir qu'elle n'est pas si différente. Si les personnages qui content son univers sont fantastiques, ils ne le sont pas vraiment dans la vie. Entre une mère trop organisée mais dépassée, un couple de vilains voisins, un géant mutique, un chien orphelin et une voisine alcoolique, Elsa mène l'enquête sur les destinataires des lettres. Reprenant les codes du conte, Fredrik Backman aborde avec humour l'importance du pardon et de la tolérance. Sous la goguenardise d'une vieille femme et la naïveté d'une enfant toutefois très intelligente, il condamne les faux semblants, l'image idéal que l'on veut bien donner pour révéler l'amour, l'amitié mais aussi le deuil que l'on porte. J'ai beaucoup rit, pleuré mais suis sortie ébahie par tant d'intensité.

Car tous les monstres n'en sont pas dès le début, certains sont des monstres nés du chagrin.

J'ai beaucoup apprécié l'ironie des situations, l'esprit grinçant de cette grand-mère mais aussi les réflexions matures de cet enfant fan de Harry Potter. C'est ingénieux, original, tout en révélant un aspect positif sur le travail de deuil. L'auteur dévoile peu à peu différentes strates en partant des nombreuses personnalités pour exposer les violences conjugales, l'amour maternel complexe, les accidents de la vie et même les répercussions de la guerre sur l'esprit. C'est beau, quelque fois rude mais toujours bienveillant. Malgré quelques longueurs, l'auteur a su décrire avec tact la fragilité des liens qui unissent. Je terminerais donc ce billet par un chocolat chaud à la créole et des roulés à la cannelle pour assortir cette lecture à une gourmandise!

Lectures conseillées:  La vie selon Ove, Fredrik Backman 

                                    La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry, Rachel Joyce

Quand maman et mamie se disputent, Elsa met ses écouteurs et augmente le volume, et on dirait alors que maman et mamie sont les actrices d'un film muet. Elles est le genre d'enfant qui apprend très tôt que la vie est plus supportable quand on peut choisir soi-même la bande son.

Ma grand-mère vous passe le bonjour
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article