Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une année en compagnie de Livre de Poche!

Une année en compagnie de Livre de Poche!

Quelle année! Mais quelle année en compagnie de Livre de Poche , de nombreuses tasses de thés et de gâteaux en tous genres! Sélectionnée en tant que juré du Prix des lecteurs 2017 dans la catégorie littérature, j'avoue être passé par différents stades que ce soit pour les coups de cœurs comme les ratés. Entre marathon lecture et délectation, je me suis prise au jeu de la critique et pu découvrir non seulement de nouveaux auteurs mais aussi de jolies plumes côté juré. Les grands gagnants, que vous avez sûrement croisés au détour d'une librairie, sont Les délice de Tokyo de Durian Sukegawa côté littérature et Papillon de nuit de R.J Ellory version polar. Mention spéciale choix des libraires pour Toute la lumière que nous ne pouvons voir de Antony Doerr qui signe un roman lumineux et bienveillant.

Une année en compagnie de Livre de Poche!
Une année en compagnie de Livre de Poche!
Une année en compagnie de Livre de Poche!

Cependant j'aimerais souligner quelques-uns de mes coups de cœur parmi cette sélection éclectique comme La femme qui fuit de la québécoise Anaïs Barbeau-Lavalette. Un roman sur l'art, la liberté d'une femme et la souffrance d'une fille. Beau, fort et pudique, ce portrait est un doux équilibre entre biographie et fantasme d'une vie vécue et rêvée. Une émotion brute. 

Autre livre, autre genre, Le Complexe d'Eden Bellewether de Benjamin Wood. Quand la manipulation et la folie s'invite en littérature, il faut être sacrément doué pour en faire un objet de fascination. Pari gagné pour ce premier roman qui mêle thriller, mysticisme et problème d'intégration social. Un nouvel auteur est né! 

Comment ne pas parler de Alham, de Marc Trévidic? Retentissant d'actualité, ce récit trouve un écho particulier aux sinistres faits de société. Mais ici l'auteur y apporte de la douceur et de la poésie à travers l'art et offre aux lecteurs un prisme nouveau qui permettra, je l'espère, de mieux comprendre l'embrigadement de l'esprit exercé sur et par les djihadistes. 

Et puis mon trémolo du cœur, ma p'tite guimauve, mon chocolat chaud, Eh bien dansons maintenant!, de Karine Lambert. Qu'il est beau ce roman sur la vieillesse, sur le bonheur tout simplement. J'ai été prise par l'histoire de ces deux seniors qui goûte, contre toute attente, à la vie une seconde fois. 

Lectures conseillées:  Sélection du Prix des lecteurs / Livre de Poche

Merci encore à Livre de Poche de m'avoir fait profiter de cette belle aventure et peut-être, qui sait, à l'année prochaine? 

Une année en compagnie de Livre de Poche!
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article