Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le crayon magique de Malala

Malala Yousafzai

Illustration de Kerascot 

Edition: Gautier Languereau 

Prix: 10 euros

Où?Place des libraires

Acheté à la Fnac

Le crayon magique de Malala
Le crayon magique de Malala

En voilà un bien jolie album à offrir en cette période de fête mais pas que. Témoin des inégalités et discriminations de son pays, le Pakistan, Malala signe un livre sincère et indispensable pour les petits comme les grands. Oui c'est un livre pour enfants, mais par ces temps où la tolérance et la remise en cause perpétuelle du droit des femmes est défaillante, une mise au point pour tous s'impose. L'éducation des enfants est déterminante, alors parents, famille et ami(e)s, laissez tomber pour un soir les princesses et les super-héros et offrez-leur une histoire du monde actuelle. Une histoire où le monde n'est pas toujours rose mais où la volonté de le changer est plus forte et plus belle.

Le crayon magique de Malala

Enfant, Malala regardait un dessin-animé où un petit garçon possédait un crayon magique qui lui permettait de réaliser ses rêves une fois dessiné. La petite fille se prête a rêver d'en posséder un et ainsi offrir à sa maman une nouvelle robe, un ballon de foot à ses frères mais aussi des écoles où les enfants seraient en sécurité. Consciente, elle s'interroge sur son environnement et se heurte à la réalité du pays et notamment sur l'éducation des enfants. Plus elle grandit, plus ses rêves s'affirment, évoluent, évoquant ainsi la guerre, la pauvreté et la discrimination entre garçons et filles. De crayon fantasmé, celui-ci devient une arme active car tout enfant peut changer le monde s'il sait lire et écrire. Encore faut-il avoir la chance de pouvoir aller à l'école.

Le crayon magique de Malala

Porté par de belles illustrations, ce message de paix rêve à juste titre d'un monde plus juste. Tout simplement belle, la métaphore de ce crayon magique permet de soutenir l'éducation comme moteur essentiel à l'ouverture et rendre compte du monde qui nous entoure. A sa lecture, les enfants peuvent prendre conscience que rien n'est définitif, que la détermination d'un seul peut tout changer. Le rêve n'est pas une chimère et peut se métamorphoser tant que la volonté est présente. Malala est la voix de tous, de ces petites filles interdites d'aller en classe, de ces êtres privés d'enfance, des adultes déterminés à reconstruire. Un livre délicat et précieux où la détermination est un manifeste.

Des madeleines aux 4 épices et un thé vert nature devraient lier à merveille cette lecture à la lumière d'une cheminée. Les marmailles devraient être ravis! 

Le crayon magique de Malala
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article