8 Mars 2018
Virginia Bergin
Traduction : Sidonie Van Der Dries
Edition : Bayard Jeunesse
Prix : 15.90 euros
Où ? : Bayard Jeunesse / Place des libraires
382 pages
Acheté sur Le Bon Coin
N'hésitez pas à vous inscrire à a newsletter via un ordinateur ou une tablette !
Au départ, on ne connaissait pas avec certitude les causes de la catastrophe. Certaines personnes - pas n'importe qui : des scientifiques - commençaient à dire que c'était lié à l’astéroïde. Q'au moment où il avait été pulvérisé, il avait fit pas mal de bazar. Des tonnes et des tonnes de poussières rocheuses s'étaient diffusées dans l'espace. Au bout de quelques temps - presque sept ans -, ces poussières avaient été absorbées par la gravité terrestre, et - pop ! pop ! pop ! elles étaient entrées dans l'atmosphères en faisant un joli feu d'artifice qu'on avait pu voir d'à peu près partout sur la planète. (...) Ce que personne ne savait, c'était qu'il y a avait quelque chose dans ces poussières. Une minuscule créature venue de l'espace. Une bactérie.
Alors qu'il y a sept ans de cela, un astéroïde explose dans notre système solaire, une pluie d'un nouveau genre va alors s'abattre, notamment sur la bourgade anglaise de Dartbridge. Un premier baiser plus tôt, Ruby quinze ans, voit sa vie basculer en compagnie de ses ami(e)s. Son petit ami Caspar, touché par la pluie, commence lentement à saigner par tous les pores de sa peau. Vision cauchemardesque ! Les consignes à la radio sont claires : se protéger d'une pluie contagieuse et porteuse d'une bactérie mortelle pour l'homme. Rentrée chez elle, Ruby ne peut que constater le lendemain, la mort de sa mère et de son petit frère contaminés. Ne reste plus qu'elle et son beau-père Simon qu'elle déteste... De la cohabitation, ils vont s'entraider et assister aux pillages des magasins et la confusion totale. Mais bientôt ils ne leur reste plus rien à boire. Pire, ils ne peuvent utiliser ni les canalisations, ni les citernes d'eaux... Forcés de piller leurs voisins tous morts, Simon est malheureusement contaminé à son tour. Seule, Ruby prend la plus grande décision de sa vie : retrouver son père à Londres. Mais le chemin est semé d'embûches...
J'ai cru que j'allais devenir dingue à force de la regarder. La preuve, Simon avait déjà pété un plomb. C'est le problème avec la soif. Passé un certain stade, on serait prêt à boire n'importe quoi pour que ça s'arrête.
Pendant toute cette lecture, je crois que j'ai dû boire des litres et des litres d'eau ! Outre mes cauchemars et ma peur de la pluie, je n'ai jamais autant ressenti une sensation de soif. Ce roman est une véritable psychose !
Si seulement les personnages étaient à la hauteur du potentiel scénaristique, il aurait obtenu immédiatement le coup de cœur assuré. Malheureusement, Ruby est le stéréotype de l'adolescente connectée, qui ne pense qu'au maquillage, aux fringues et aux garçons... J'ai envie de dire que c'est quand même la fin du monde, que des gens par milliers meurt autour de soi et qu'il n'y a quand même plus rien à boire. Mais non, Ruby est obsédée par le fait d'avoir oublié son sac avec son maquillage et son téléphone portable chez son ami... WTF ????
Pour nuancer mes propos, j'ai beaucoup aimé le personnage de Darius, un NERD, camarade de classe de Ruby désormais compagnon d'infortune, plus mesuré et nettement plus réfléchi. J'avoue tout de même que la peste Ruby évolue un peu au fil du roman pour dévoiler une facette plus humaine, comme lorsqu'elle libère les chiens prisonniers des maisons voisines ou des hommes enfermés du commissariat de la ville.
- ... La Terre, la planète sur laquelle tu vis, a failli être détruite, et tu trouves ça "chiant" ?
- Ben, ouais...
Ecrit sous la forme d'un journal, témoignage d'un événement, l'écriture reste fluide et légère à l'image de l'adolescence. Ce qui me déplaît un peu, c'est cette espèce d'hypocrisie de Ruby à dessiner des papillons à la place des gros mots qu'elles a pu prononcer. Cette fille ne pense qu'à se maquiller tout le long du roman et dessine des papillons pour ne pas choquer... Sache que tes actions me choquent plus que des gros mots Ruby ! Oui, je parle aux personnages comme si ils étaient vivants et alors, pourquoi pas ?
Fascinée par la qualité de la trame, pas trop par l'écriture, et affligée par l'attitude de la protagoniste, ce roman reste pour moi une déception. Dommage ! Premier tome d'une série, je doute de lire la suite...
Pour accompagner ce récit, je ne peux que vous conseiller des fruits, un tas de fruits ! Du jus, de la pulpe et du thé pour le plein de vitamines et de théine pour suivre Ruby dans cette dangereuse aventure.
Lectures conseillées : Anna, Niccolo Ammaniti
Saga Autre-Monde, Maxime Chattam
Automne, Jan Henrik Nielsen
Yesterday's gone, Sean Platt & David Wright