25 Avril 2018
Pintip Dunn
Traduction : Diane Durocher
Editions : Lumen Editions
Prix : 15 euros
Où ? : Place des libraires
436 pages
Emprunté à la médiathèque
En classe, nous ne sommes pas rangés par ordre alphabétique, selon la taille ou les résultats, mais en fonction du délai qu'il nous reste avant de recevoir notre souvenir futur.
Après la découverte, depuis plus de vingt ans, de l'Essor Technologique et alors que votre avenir est fixé à travers le souvenir de votre futur moi, Callie, elle, espère s'y voir chef cuisinière. A dix sept ans, elle va enfin entre apercevoir ce à quoi elle est destinée, mais tout ne se passe pas comme elle l'avait prévue. En effet, son souvenir la révèle tueuse. Elle s'y voit clairement tuer sa petite sœur Jessa qu'elle protège pourtant, depuis de nombreuses années, du gouvernement. Dotée de pouvoirs psychiques, Jessa est une cible pour les autorités qui s'emploie à enlever ces individus afin de... et bien justement, afin d'en faire quoi ? Enfermée dans les "Limbes", une prison préventive pour tous les futurs criminels, elle va s'y évader avec l'aide de Logan, un ami d'enfance qui ne lui adresse plus la parole depuis cinq ans. Comment va-t-elle changer son destin ? Peut-elle seulement le faire ?
Nous ne sommes pas censés porter de signes religieux dans l'espace public. Pratiquer un culte n'est pas considéré comme illégal, juste...inutile. Les cultes d'avant l'Essor offraient aux croyants réconfort, espoir et consolation, ce à quoi pourvoient désormais les souvenirs futurs. La différence, c'est que nous savons avec certitude que cet avenir existe, lui.
Avec une telle couverture, mon regard ne pouvait qu'être attiré. Un résumé plus tard, ce roman quittait la médiathèque dans mon sac à lecture pour atterrir dans une PAL déjà conséquente... Mais après quelques lignes parcourues, mes mains n'ont plus lâché cette dystopie plaisante au faux-air de Divergente.
Après s'être familiarisé avec le vocabulaire et les différents noms de ministères qui régissent ce gouvernement, l'intrigue, haletante, a de quoi réjouir. Tout y était pour me mettre l'eau à la bouche à défaut de m'empiffrer de roulé au chocolat. Une héroïne peu sûre d'elle, une société autoritaire, des pouvoirs cachés et évidemment une amourette adolescente. Emballée par une trame finalement complexe où le destin est de plus en plus palpable, l'ennui ne transparaît pas dans ce roman. Mieux encore, de l'avancée du récit se dégage une ambiguïté étonnante où on ne sait plus qui est le "gentil" du "méchant", mais ça je vous laisse le découvrir...
Malheureusement quelques défauts ont (un peu) dilué cette lecture comme la romance, trop fleur bleue pour moi. Alors oui, me direz-vous, il s'agit d'adolescents avec tout ce que cela implique, mais en développant l'histoire d'amour naissante entre Callie et Logan, la personnalité des protagonistes apparaissent quelque peu stéréotypés. Cependant, j'ai apprécié la distance de la romancière qui ne s'attarde pas ou du moins, ne fait pas de cette romance son sujet principal.
Malgré quelques incohérences comme les non-interrogations immédiates de Callie sur l'origine des souvenirs, ce roman se lit facilement et avec avidité. Beaucoup d'interrogations sont soulevées : pourquoi le père de Callie a-t-il disparu ? Peut-on influer sur notre destin alors qu'il semble tracé ? Quelle est l'influence des personnes dotées de pouvoirs psychiques sur l'avenir ? Que fait le gouvernement des "futurs criminels" une fois dans les Limbes ? Pour y répondre, je vous laisse vous munir d'un roulé au chocolat et d'un thé à la pomme caramélisé Betjeman & Barton pour cette lecture.
La suite aux deux prochains tomes...
Lectures conseillées : Divergente, Veronica Roth
Promise, Ally Condie