Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

IDAHOT 2018... IDA quoi ?

IDAHOT 2018... IDA quoi ? IDAHOT 2018... IDA quoi ?
En représentant la journée internationale contre l'homophobie et la transphobie depuis 2005, le 17 mai est non seulement une journée de lutte, mais aussi pour moi l'occasion de vous présenter l'association OriZon qui se bat tous les jours contre toutes formes de discriminations à la Réunion. Alors l'IDAHOT c'est quoi ?

International Day Against Homophobia and Transphobia en anglais, cette date anniversaire n'est pas choisis au hasard. Symbolique, le 17 mai 1990 est la date à laquelle l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a retiré l'homosexualité de sa classification des maladies...bah oui, parce qu'il n'est jamais trop tard ! Ok, une date c'est chouette, mais quelles sont les principales actions de l'IDAHOT ? Avant tout, il ne s'agit pas seulement qu'une journée dans l'année, mais des actions de tous les instants comme la prévention et la communication pour lutter efficacement contre l'homophobie mais aussi la biphobie et la transphobie. En contribuant à promouvoir cet événement, tous ses acteurs permettent également de coordonner cette journée grâce à de nombreuses associations de France et du monde entier.

 

 

Quel programme ? 

Pour entamer cette journée, un atelier d'écriture à l'ARTEFACT à Saint-Denis ouvre ses portes. Animé par Marcelino Meduse, gonflez votre curiosité et participez de 14h à 18h à piquer votre imagination, mais aussi poser vos questions !

Une soirée contre les discriminations

Evénement majeur de l'IDAHOT à la Réunion, ce vendredi 18 mai promet une belle soirée sur la ville de Saint-Paul. A partir de 18h30 et sur invitation, le public pourra assister à l'ouverture de la soirée avec une présentation de l'association mais aussi du film Demavouz mon kor du réalisateur AloÏs Fructus. Après la projection de ce film qui a grandement piqué ma curiosité, le public fera la présentation des acteurs, mais est également invité à poser ses questions et débattre autour du film. Vous sentez cette bonne odeur de culture et rencontres intéressantes ? 

Alors que le public pourra déambuler parmi les différents stands et admirer l'exposition photos, Call me Kalki d'Anne-Lise Siegler qui prête son regard pour donner voix au combat de Kalki Subramaniam artiste transidentitaire Indienne, le groupe Saodaj nous fait l'honneur d'un concert gratuit. Enfin, cette soirée exceptionnelle se poursuivra avec un buffet pour les plus gourmands. Hâte de vous raconter tous ça !!!

Association OriZon

Organisateur de l'événement, l'association OriZON composée d'Antoine et Kévin Bértéche OuËn, Annie-France Asselin, Jonathan Lamome, Christophe Blaut sans oublier tous les autres bénévoles se distingue par la reprise de la charte Gay Friendly and Family laissée en désuétude. Remaniée, terreau de cette formidable organisation, cette charte a donné lieu au projet G2F visant tous les lieux accueillant du public. Ainsi, elle garantit aux personnes LGBT le meilleur accueil. En valorisant les acteurs locaux, OriZon souhaite également rendre visibles ces structures auprès des personnes LGBT et victimes de discriminations en mettant actuellement au point, une application et un support visuel sous forme de magazines distribués deux fois par an. Une équipe au top !


Présent dans les établissements scolaires pour des exercices de prévention et à l'écoute 24h/24, l'association est un modèle d'espoir pour toutes personnes discriminées. Alors n'hésitez pas à donner de votre temps ou à faire des dons pour une cause qui malheureusement, est encore trop présente en 2018. Vous pourrez trouver le stand de l'association et nous croiser à l'entrée du Festival Sakifo du 1er au 3 juin 2018 pour une prévention et offrir des préservatifs. Luttons contre les discriminations !

Vous pouvez retrouver le site de l'association sur www.orizon.run mais également sur facebook. Besoin d'écoute ? La ligne d'urgence au 0692 600 783.

20 rue Tessan - Apt 44 - Res le Consulat - 97490 SAINTE CLOTILDE Tel: 0692 600 783 - www.orizon.run - contact@orizon.run

 

Lectures conseillées : Jack, A.M Homes

                                    Homo Inc.Orporayed : le triangle de la licorne qui pète, Sam Bourcier

                                    Celui qui est digne d'être aimé, Abdellah TaÏa 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article