24 Mai 2018
Traduction : Françoise Smith
Editions : Sonatine (broché) / Points (poche)
Prix : 15 euros (broché) / 6.50 euros (poche)
Où ? : Editions Points / Place des libraires
189 pages
Acheté chez Emmaüs
(...) les chiens errants qui patrouillaient dans les parages commençaient à m'inquiéter.
Mais j'étais heureuse d'avoir un ami dans le quartier. Et au fil des mois, ce n'est pas Ed mais ce nouvel ami - un sac à puces n'ayant même pas de nom - qui le premier s'est rendu compte que je n'étais plus tout à fait moi-même.
Amanda mène une existence tout à fait heureuse. Architecte et mariée à Ed un homme charmant, l'apparence d'une vie confortable semble la satisfaire jusqu'à entendre un bruit étrange : toc - toc. Ce son de plus en plus intrusif, également entendu par Ed, perturbe la jeune femme. Débutent alors des rêves de plus en plus bizarres, des addictions jusque-là contenues, des comportements impulsifs et des pertes de mémoire... En répondant au questionnaire du livre "Possession démoniaque d'hier à aujourd'hui" malencontreusement reçu, Amanda entrevoit la possibilité d'être possédée. Inquiète, est-ce la paranoïa qui s'empare d'elle ou quelque chose de beaucoup plus grand... ?
On pourrait passer notre vie à essayer de comprendre l'étrange, la coïncidence, l'inexplicable. Mais la plupart des gens ne le font pas, et c'était mon cas.
Roman court, la noirceur qui s'en dégage n'en est pas moins perturbante. Dès les premières pages j'étais prise au piège, Sara Gran piquant ma curiosité tordue. De cette écriture simple mais pas simpliste, j'insiste, elle y décrit le calvaire de son personnage comme une fatalité. Ecrit à la première personne, Amanda y décrit sous forme de constat sa lente descente aux enfers avec pour exemples les petits trucs du quotidien, les insignifiants changements de comportement, pointant du doigts une métamorphose imminente.
J'avoue avoir eu la pétoche, les bruits suspects qu'entend Amanda se matérialisant depuis quelques semaines dans ma propre maison. Bon, il s'agit probablement de souris dans le grenier, mais tout de même cela a suffit à laisser court à mon imagination débordante ! De plus, l'efficacité de ce roman réside dans la façon dont il est raconté. Progressivement, le rythme s'emballe laissant place aux doutes : phénomène paranormal, maladie mentale ? Des bruits et des rêves, il y a ensuite le vol, puis une brûlure de cigarette sur son conjoint, puis l'irritation, puis la violence, puis... non mais, vous croyez vraiment que je vais tout vous dévoiler comme ça ?
De ces pulsions, l'auteure questionne le lecteur : et si au fond, il s'agissait de la nature profonde d'Amanda ? En cédant à une vie de conformité, Amanda ne s'est-elle pas bridée ? Démon intérieure ou extérieur ? Telle est la question...
L'horrible vision concernant Sophia avait été tellement fugace que, le lendemain, j'étais persuadée d'avoir tout imaginé. Il ne pouvait plus y avoir aucune certitude désormais. On ne pouvait plus présumer de rien.
En conservant une ligne expéditive et sans lourdeur, j'ai apprécié la série d'anecdotes qui témoignent de l'attitude de la protagoniste. De la fin un peu décevante, je suis partagée. Intéressante, je comprends le désir de l'auteur d'en finir sur une constatation permettant ainsi de mieux cerner Amanda, mais en tant que lectrice je me sens légèrement frustrée. Malgré les quelques incohérences, ce livre fait parti de mes coups de cœur, amoureuse du style et de l'histoire. Tellement prise par le livre aucune gourmandise à vous proposer aujourd'hui, mais un thé ou café bien noir...
Lectures conseillées : Jessie, Stephen King
La dernière nuit à Tremore Beach, Mikel Santiago
La maison où je suis mort autrefois, Keigo Higashino