8 Juin 2018
Affectueux ou distants, protecteurs ou tyranniques, les pères sont toujours joués un rôle crucial dans le destin de nos plus grandes figures artistiques ou politiques. Au fil de leurs lettres, poignantes de sincérité, se dessine une relation, parfois tendre, souvent conflictuelle, toujours déterminante.
Parce que notre papounet adoré est aussi un fils, parce que nous n'avons plus ou pas de papounet, voici un livre qui réconciliera les âmes affligées. Belles, tendres, parfois dures, ces lettres célèbrent simplement l'amour.
Profession du père, Sorj Chalandon
Mon père disait qu'il avait été chanteur, footballeur, professeur de judo, parachutiste, espion, pasteur d'une Église pentecôtiste américaine et conseiller personnel du général de Gaulle jusqu'en 1958. Un jour, il m'a dit que le Général l'avait trahi. Son meilleur ami était devenu son pire ennemi. Alors mon père m'a annoncé qu'il allait tuer de Gaulle. Et il m'a demandé de l'aider. Je n'avais pas le choix. C'était un ordre. J'étais fier. Mais j'avais peur aussi... À 13 ans, c'est drôlement lourd un pistolet.
L'histoire d'une admiration sans borne d'un fils à son père. Mais surtout l'histoire d'une violence physique et psychologique d'un homme envers sa famille, un homme fou, paranoïaque, raciste dont la raison a foutu le camp pour ne laisser place qu'à un esprit autoritaire et dénué de bon sens. Sorj Chalandon, inspiré de sa propre enfance décrit parfois, avec un humour décalé, les sévices auxquels il a été confronté et c'est là toute la force du roman puisqu'on est assailli par différentes émotions : effarement, rire, peur, accablement.
Comment papa est devenu danseuse étoile, Gavin's Clemente-Ruiz
Depuis qu'il est au chômage, Lucien Minchielli, 47 ans, est affalé sur le canapé du salon. Sophie, sa femme, n'en peut plus. Un jour, subitement, il reprend le sport et s'inscrit au cours de danse de sa fille Sarah, qui en est mortifiée. Paul, le petit dernier, se réfugie chez sa grand-mère, une ancienne danseuse étoile du Bolchoï que son mari a abandonnée à l'annonce de sa grossesse. Si la danse est une histoire de famille chez les Minchielli, Lucien s'était jusque-là bien gardé de s'y intéresser. Comment la famille va-t-elle survivre à ce nouvel épisode qui bouscule tout son équilibre ? Lucien va-t-il finir par s'expliquer sur cette soudaine et incompréhensible lubie ?
Pas besoin d'aimer la danse, la musique classique ni les collants, seulement se laisser aller à une franche rigolade servie par des mises en situations cocasses et des personnages aussi loufoques les uns que les autres. Ne vous fiez pas à ce titre évoquant, certes la légèreté, mais qui a su explorer les problèmes familiaux alternant entre panache et gravité. Feel-good book assumé, il participe à l'élan du genre avec toutefois, un complexe de densité.
Entre ciel et Lou, Lorraine Fouchet
Bretagne. Jo prévoit de profiter d'une joyeuse retraite sur l'île de Groix. Mais la deuxième vie qu'il imaginait au côté de sa bien-aimée, il devra l'inventer seul. Son épouse est partie avant lui, en lui lançant un ultime défi : celui d'insuffler le bonheur dans le cœur de leurs enfants. Il n'a d'autre choix que d'honorer Lou, sa mémoire et ses vœux. Entre un fils sur la défensive et une fille cabossée par l'amour, la mission s'avère difficile mais réserve son lot d'heureuses surprises car il n'est jamais trop tard pour renouer. En famille, on rit, on pleure, on s'engueule et, surtout, on s'aime ! Un magnifique roman choral, tonique et vivifiant.
Roman choral, il donne la parole à différents personnages qui le rend riche d'émotions et de situations sans ennui. Le personnage et la mission de Jo, fil conducteur de l'histoire, permettent de garder une cohérence, apporte une touche sensible et humaine et évite donc de tomber dans une simple bluette.
Les policiers du monde entier répartissent les criminels sur une échelle de 1 à 25, selon leur dangerosité. Un tueur échappe à cette classification, imprévisible il ne connaît aucune limite : c'est le « level 26 ». Un seul homme peut l'arrêter. Il s'appelle Steve Dark, et depuis que ce monstre a massacré sa famille, il s'est juré de cesser de traquer les psychopathes. Mais désormais, il n'a plus le choix.
Attention, violence et cauchemars au rendez-vous ! Trilogie addictive elle se complète avec, en cours de romans, des codes internet où des scènes filmées sont disponibles ! Franchement bien écrite et torturées, cette trilogie est noire, très noire... Avis aux amateurs de psychopathes !
Alain Delambre est un cadre de cinquante-sept ans complètement usé par quatre années de chômage. Ancien DRH, il accepte des petits jobs qui le démoralisent. Au sentiment d'échec, s'ajoute bientôt l'humiliation de se faire botter les fesses pour cinq cents euros par mois... Aussi quand un employeur, divine surprise, accepte enfin d'étudier sa candidature, Alain Delambre est prêt à tout, à emprunter de l'argent, à se disqualifier aux yeux de sa femme et de ses filles, et même à participer à l'ultime épreuve de recrutement : un jeu de rôle sous la forme d'une prise d'otages. Il s'engage corps et âme dans cette lutte pour retrouver sa dignité. S'il se rendait compte que les dés sont pipés, sa fureur serait sans limite. Et le jeu de rôle pourrait alors tourner au jeu de massacre.
Ce livre est une pépite de noirceur sociale ! Pierre Lemaître a su pointer du doigt les travers de notre société et en tirer profit avec ce roman d'un cynisme rageur. Excellent !
Le secret des glaces, Philip Carter
Sibérie. Février 1937. Infirmière au camp de prisonniers de Norilsk, la jeune Lena Orlova prépare depuis des mois son évasion et celle du père de son enfant à naître, le zek Nikolaï Popov. Leur destination : une grotte dont elle seule connaît l'existence. Par amour pour Nikolaï, blessé pendant leur difficile marche, Lena n'hésite pas à trahir son serment et à laisser s'échapper le secret de la grotte. San Francisco. De nos jours. La vie de Zoé Dmitroff bascule quand elle apprend que sa grand-mère, qu'elle croyait morte depuis des années, vient d'être assassinée. À peine remise du choc de cette nouvelle, elle échappe de justesse à une tentative de meurtre et retrouve son appartement mis à sac. Commence alors une course sans répit pour comprendre les mystérieuses instructions laissées par sa grand-mère avant de mourir au sujet d'un " autel d'ossements " et pour découvrir qui se cache derrière les hommes de main déterminés à la tuer. Guidée par les indices laissés aux quatre coins du monde par sa grand-mère et avec l'aide de Ry O'Malley, un agent surentraîné dont le passé familial semble étrangement mêlé au sien, Zoé va tenter d'accomplir la mission à laquelle elle a toujours été destinée.
Thriller ésotérique truffé d'action, mêlant époques et intrigues, ce récit ne vous laissera aucun répit... Et pour la petite histoire, je suis intimement persuadé que Dan Brown se cache derrière le pseudo de Philip Carter. Pourquoi ? Pour le savoir, il suffit de lire ce roman !
Les vieux fourneaux, Wilfrid Lupano / Paul Cauuet
Pierrot, Mimile et Antoine, trois septuagénaires, amis d'enfance, ont bien compris que vieillir est le seul moyen connu de ne pas mourir. Quitte à traîner encore un peu ici-bas, ils sont bien déterminés à le faire avec style : un oeil tourné vers un passé qui fout le camp, l'autre qui scrute un avenir de plus en plus incertain, un pied dans la tombe et la main sur le coeur. Une comédie sociale aux parfums de lutte des classes et de choc des générations, qui commence sur les chapeaux de roue par un road-movie vers la Toscane, au cours duquel Antoine va tenter de montrer qu'il n'y a pas d'âge pour commettre un crime passionnel.
Cette bande dessinée est simplement phénoménale ! Génération critiquée, cette comédie parfois nostalgique et mélancolique présente le choc inter-générationnel avec panache. Les personnages terriblement attachants et les réparties cinglantes font de ce récit un vrai petit bijou visuel. Coup de cœur !
La veille du grand soir, Patrick Rotman / Sébastien Vassant
Dans Mai 68 : La veille du grand soir, le lecteur est là où l'histoire s'écrit, à la Sorbonne et à l'Élysée, aux usines Renault ou à la Préfecture. Il côtoie Cohn-Bendit, voit débattre Sartre. En contrepoint, les auteurs racontent aussi les atermoiements au sommet de l'État : les affrontements entre De Gaulle et Pompidou ou les négociations entre un Chirac armé jusqu'aux dents et la CGT...
De cette BD aux traits levés, aux couleurs unies et assez ternes avec pour volonté de mettre en avant les dialogues, j'y ai vu le reflet d'une époque en proie aux réflexions. Comme une remise en question d'un modèle de vie. Ce roman graphique à la particularité de survoler d'un regard critique toutes les strates de l'Histoire, le tout avec cohérence.
Au-delà de nos rêves, Richard Matheson
Dès leur première rencontre, Chris et Ann ont senti se nouer entre eux ce lien mystérieux qui unit les âmes sœurs. Et de fait, lorsque Chris meurt dans un accident de la route, il ne disparaît pas vraiment. Une seconde vie s'ouvre à lui dans un univers insoupçonné dont il n'a de cesse de communiquer l'existence à son épouse.
Mais comment Ann pourrait-elle être sensible à ses messages d'espoir, elle qui ne croit pas à une après-vie ?. Qui y croit si peu que même après s'être donné la mort, elle demeure séparée de son mari. Reste pour Chris à aller "au-delà de nos rêves", à réinventer pour son couple le mythe d'Orphée et d'Eurydice…
Ce roman est un voyage, une invitation à croire à l'après, mais surtout en l'amour. Magnifique ! Et pour prolonger l'instant, une séance ciné en compagnie de Robin Williams ?
Ecstasy, Irvine Welsh
Que se passe-t-il quand les fantasmes qu'on a dans la tête se répandent dans la vie - et vice versa ? Ces " contes de la folie ordinaire " pour une fin de siècle conjuguent plusieurs sortes d'addiction : l'amour, la vengeance, la drogue. On y voit des handicapés monter une organisation terroriste, un auteur de romans sentimentaux s'abandonner à son penchant pour la pornographie, et un couple d'accidentés de la vie fusionner dans l'amour absolu.
A ne pas mettre dans toutes les mains, ces trois "romances" délirantes interrogent différentes formes de dépendance...avec une certaine violence !
De cette sélection, j'espère avoir fait votre bonheur ! Quant à moi, je vous retrouve bientôt pour de nouvelles aventures livresques. Mais avant de partir, une grosse pensée à mon papounet qui n'est plus : "Je voudrais tellement avoir ton avis, je ne sais pas si c'est bien ce que j'ai fait là, mais il me semble que j'avance, que je me développe, que j'ose déjà un peu plus."
"Je voudrais tellement avoir ton avis, je ne sais pas si c'est bien ce que j'ai fait là, mais il me semble que j'avance, que je me développe, que j'ose déjà un peu plus."
PS: envie d'en lire davantage ? Inscrit toi à la newsletter !