12 Juin 2018
Editions : Milady (broché) / Le Livre de Poche
Prix : 18.20 euros (broché) / 7.90 euros (poche)
Où ? : Milady / Place des libraires
408 pages
Emprunté à la médiathèque
Je commence mon stage chez Pyxis dans trois jours. Après ce constat, la joie arrive au galop, chasse la crainte. Je dois y aller. Travailler dans l'industrie créative, c'est le seul cap que je me suis donné, c'est ce qui aurait du sens. J'ai vingt-deux ans. Toute une vie à construire. Je ne peux pas déjà e sentir tenue en bride, enfermée dans un monde, coupée de tous les possibles.
Ophélie
Avant de postuler chez Pyxis, entreprise dynamique spécialisée dans l'édition de mangas et de jeux vidéo, Ophélie, Arthur, Hugues, Alix, Vincent et Enissa ne se connaissaient pas. Etudiants venants de parcours différents, l'heure du stage est venus. Désormais stagiaires, ils vont évoluer ensemble, cherchant parfois à dépasser leurs limites professionnelles comme affectives... Alternant entre le récit d'Ophélie, provinciale qui rapidement largue copain et logement pour une nouvelle et difficile vie parisienne, et Arthur, venant des beaux quartiers, tiraillé entre ses propres envies et celles de son milieu, il est complété par Alix, passionnée de mangas, Hugues avide d'expériences... D'une ambiance chaleureuse, le destin de cette joyeuse bande ne fait que commencer.
- C'est ça, le genre de rencontre intense et éphémère. Ce sera peut-être quelqu'un d'honnête envers lui-même et les autres d'ici à quelques années. Mystère. A notre âge, tu sais, un rien peut nous faire changer de trajectoire. C'est maintenant qu'on choisit notre cap, le cap qui déterminera à quel point on deviendra qui l'on souhaite être, ou qui les autres souhaitent que nous soyons.
Lumineux et solaire face à des questionnements percutants, je peux affirmer sans l'ombre d'un doute que j'ai adoré ce roman ! Déçue par plusieurs de mes lectures et baisse de régime livresque, le livre de Samantha Bailly, a eu l'effet escompté sur moi : une bouffée d'air frais. En adéquation avec le réel, je me suis tout de suite identifiée aux personnages pour rentrer en totale empathie. Intéressants et fascinants, ceux-ci ont su ranimer ma petite flamme intérieure avec beaucoup de sensibilité. En assistant aux balbutiements d'Ophélie ou encore à l'attitude confuse d'Arthur, j'ai immédiatement adopté ce groupe, heureuse de l'y retrouver à chaque ouverture.
Drôle, parfois grave mais toujours optimiste, de cette lecture facile, j'ai été touché par ces instantanés de vies croqués sur le vif. Avec douceur, l'auteure s'est frayé un chemin vers mon cœur pour y laisser un trou béant à la fermeture du roman. Mais ce n'est pas grave, vous savez pourquoi ? Parce qu'il s'agit d'une trilogie. Alors, vite la suite !
Pour apprécier ce livre, du soleil, un thé vert citron-gingembre et des cookies abricots-noisettes et le tour est joué. Envie de découvrir la recette des cookies ? Ça tombe bien elle inaugure la toute nouvelle page "culture et recettes"... Miam !
Lectures conseillées : Hier encore, c'était l'été, Julie de Lestrange
C'est où, le nord ?, Sarah Maeght