1 Juin 2018
Fabien Vehlmann / Bruno Gazzotti
Editions : Dupuis
Prix : 10.95 euros
Où ? : Place des libraires (tome 4 / tome 5)
Bande dessinée en 11 tomes
Emprunté à la médiathèque
De retour en ville avec quelques enfants du clan des requins (voir tome 3), Dodji, Leila, Camille, Yvan et Terry tente de trouver des indices sur la carcasse de voiture des parents d'Yvan, malheureusement sans aucun résultat. Retranchés dans leur camp de base en ville ils découvrent, blessé, le maître des couteaux ! Faible, il trouve la force de leur demander de retrouver Lucie enlevé par d'étranges chimpanzés, bébé dont il assurait la protection. Pourquoi étranges ? Ceux-ci semblent obséder à empiler objets et animaux morts tel des cairns, le tout recouvert de peinture rouge... Face à ses animaux intelligents mais aussi violents, les enfants vont devoir ruser pour assurer le sauvetage.
Que de sensations fortes dans ce tome ! Un clan renforcé, des animaux possédés et un sauvetage improvisé rythme le quotidien du groupe. Contre toute attente, Dodji s'éloigne du groupe pour passer le relais à Yvan. Mais cette décision est-elle vraiment raisonnable ? En mettant de nouveau, un personnage en avant, consacré à Yvan, le courage et le leadership sont autant d'étonnantes qualités qu'on lui prête. Mais la bizarrerie est toujours aussi présente, notamment avec le duo frère et sœur s'en prenant cette fois-ci à la douce Camille... Un événement important survenant à la fin de ce tome, je peux d'ores et déjà vous dire que je suis restée bouche bée ! Très sympa, cet épisode renforce le sentiment opaque du mystère, mais je vous rassure le tome 5 dévoile des réponses, et quelles réponses ! On reprend un petit-beurre pour la route et on continue !
Suite à la disparition de Dodji, les enfants prennent une décision périlleuse : explorer la mystérieuse zone rouge, délimitée par les cairns des singes. Tandis qu'un groupe explorateur se forme, Terry part seul dans le but de retrouver sa maison. Evidemment, loin d'être sa meilleure idée, son périple s'envenime lorsque Alexandre et Sélène, les jumeaux diaboliques, le prennent en chasse. Pour ajouter au drame, l'expédition prend une drôle de tournure au fur et à mesure qu'il semble se rapprocher du centre de la zone d'où apparaît un cube obscur...
Petit beurre citron-basilic à la main, j'ai n'ai pu retenir des "nannnnnn", des "whaou" et autres sons de surprises ! Cet épisode est tout simplement mon préféré tant le début de réponse est pétrifiant. De l'action tiré de scènes dignes d'un roman d'aventures, j'ai été ballotté comme dans un manège lancé à pleine vitesse ! Les éléments de réponses se dessinent, l'intrigue s'épaissit, et des personnages reprennent vie. Fantastique et pas seulement à travers son genre, ce tome aborde une facette plus sombre mais aussi plus sérieuse tout en gardant son esprit enfantin. Franchement, c'est cool ! Humour et couleurs en contraste avec les hypothèses les plus folles, les paris sont ouverts. Alors, monde parallèle ? justice divine ? cauchemars ? Vivement le prochain tome !
Vous l'aurez compris, je suis accro ! Accompagné d'un goûter régressif, pour moi petits beurres, je vous conseille de vous munir rapidement de la suite tant le suspense est à son comble ! Petit indice : un des enfants censés être mort revient... Je vous entends déjà crier au spoil, mais non rassurez-vous, d'autres éléments prennent tous leur sens...à vos marque, prêt, lisez !
Lectures conseillées : Seuls (tome 1 & 2), Fabien Vehlmann / Bruno Gazzotti
Seuls (tome 3), Fabien Vehlmann / Bruno Gazzotti