Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le lundi, c'est pâtisserie : quatre-quarts à la fleur d'oranger

 

Mmmmm, vous sentez cette douce odeur de beurre mélangé à l'intensité de la fleur d'oranger ? En tout cas, moi oui et c'est ce que je vous propose en ce début de semaine. La lecture du Testament caché de Sebastian Barry a fait remonter en moi une envie de goûter régressif, un classique où le peu d'ingrédients représentent fort bien la situation économique d'une Irlande divisée religieusement et politiquement. A l'image de la vie de Roseanne, prise dans les tourments de l'amour puis de la pauvreté pour finir enfermée à l'asile pendant plus de cinquante ans, le quatre-quarts à la fois doux et rustique est LE gâteau qui dépeint, pour moi, le mieux ce livre. Succomberez-vous à l'incroyable histoire de cette centenaire, comme au parfum sucré de ce cake réconfortant ? Moi, oui....gnark, gnark, gnark !

Recette du quatre-quarts à la fleur d'oranger ou/ vanille

  • Pour 8 personnes
  • Préparation 15 min / cuisson 45 min
  • Facile
  • Matériel : batteur électrique / moule à cake ou moule à gâteau

Les ingrédients : 

  • Beurre mou..... 250 g
  • Farine..... 250 g
  • Sucre..... 250 g
  • Oeufs..... 4 ou/ 200 g de compote de pommes
  • Levure chimique..... 1 c.à.c ou/ environ 5 g de bicarbonate alimentaire
  • Fleur d'oranger..... 2 bouchons ou/ une gousse de vanille
Le lundi, c'est pâtisserie : quatre-quarts à la fleur d'oranger

1.  Préchauffez le four à 180°C (th.6)

2.  Si vous utilisez de la vanille, ouvrez votre gousse en deux pour en récolter les grains. Réservez.

2.  Dans un saladier, fouettez le beurre préalablement ramolli avec le sucre et la fleur d'oranger ou/ les grains de vanille à l'aide d'un fouet électrique.

3.  Ajoutez les œufs un à un ou/ la compote de pommes (4 x 50 g)

4.  Incorporez la farine tamisée et la levure ou/ bicarbonate. Bien mélanger.

5.  Beurrez et farinez votre moule (s'il est en métal)

6.  Versez la préparation dans le moule, enfournez et laissez cuire 45 min environ. Vérifiez la cuisson en plantant la lame d'un couteau au centre qui doit ressortir sèche. La cuisson va dépendre de votre four !

Alors que la recette initiale demandait 30 min de cuisson, il m'a fallu le laisser 15 min de plus pour que le cake soit complètement cuit. Si comme moi, vous l'aimez croustillant sur le dessus, laissez le encore 5 bonnes minutes au four.... 

 

Dégusté avec un rooibos à l'amande Lov Organic et Le testament caché de Sebastian Barry, ce quatre-quarts est un excellent compagnon de lecture. Pour les plus gourmands, je vous retrouve lundi prochain pour de nouveaux conseils lectures et gustatifs !

PS: envie de t'abonner au blog ? Il suffit de s'inscrire à la newsletter via un ordinateur ou tablette (pas encore possible depuis un smartphone).

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article