Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Journées européennes du patrimoine aux archives départementales de la Réunion

archives départementales de la Réunion
Archives départementales de la Réunion
Il y a une quinzaine de jours, les portes de nombreuses institutions culturelles ouvraient leurs portes en l'honneur des journées européennes du patrimoine. Ni une, ni deux, j'en ai profité pour regarder le programme proposé sur l'île et, ô stupeur (mais pas tremblements, quoi que....), les archives départementales offraient la visite des lieux. Organisation, reliure, dorure...ce fut une expérience intéressante, réveillant la fibre culturelle déjà bien présente en moi. De cette déambulation, j'en ai retenu un personnel qualifié et passionné, un approfondissement de mes connaissances en la matière et une envie de me plonger la tête la première dans l'Histoire. Pour y chercher quoi, me direz-vous ? Honnêtement, je ne sais pas, mais savoir qu'il y a des milliers de trésors cachés en ces lieux, éveille en moi une envie d'aventure sous forme de vieux papiers. Vous savez, ce vieux fantasme de trouver LE document qui chamboulera votre vie. Bon, ok j'ai peut-être trop regardé Indiana Jones ou les Goonies, mais avouez que c'est quand même excitant ! 

Seul point négatif observé lors de cette visite : un manque cruel de recrutement. Quarante employés seulement, en comptant le service administratif, pour des archives départementales. Cela veut dire pas assez d'archivistes et encore moins de relieurs et doreurs qui ne sont que deux et bientôt plus qu'un avant un départ en retraite !!!! La culture ne semble malheureusement pas être une priorité... Néanmoins, pour rester sur une note positive, ce fut une agréable découverte et une sensation grisante d'être au cœur d'un établissement utile et passionnant.

 

Archivage

Code noir
Le Code Noir

En mars 1685, Louis XIV promulgue l'édit "concernant la discipline de l'Église et de l'État, et la qualité des nègres esclaves aux îles l'Amériques". Ce document de 60 articles, élaboré par Colbert, vise la réglementation de la pratique de l'esclavage aux Antilles française. On l'appellera le Code noir.

Le 18 septembre 1724, un texte largement inspiré de ce Code Noir est enregistré au Conseil supérieur de Bourbon. Ce deuxième Code Noir est en fait les " lettres de patentes en forme d'édit concernant les esclaves nègres des Isles de France et de Bourbon ".

Dans ces 54 articles, il fixe le cadre juridique du système esclavagiste. Il est signé par Louis XV, âgé de 13 ans, et contresigné par Jean Frédéric Phélypeaux, comte de Maupas, secrétaire d'État à la Marine et au Colonies.

Journées européennes du patrimoine aux archives départementales de la RéunionJournées européennes du patrimoine aux archives départementales de la Réunion

Restauration : Papier, reliure et dorure

archives dégradées
Documents dégradés

Alors qu'autrefois, les documents étaient fabriqués à partir de papier japonais, donc sans produits chimiques, le papier confectionné à partir du bois fait sont apparition. Malheureusement, la qualité n'étant plus au rendez-vous, les documents peuvent très vite se dégrader. L'humidité, l'acidité, la température et autres nuisibles sont la conséquence d'une dégradation précoce.

Journées européennes du patrimoine aux archives départementales de la RéunionJournées européennes du patrimoine aux archives départementales de la Réunion
Journées européennes du patrimoine aux archives départementales de la RéunionJournées européennes du patrimoine aux archives départementales de la Réunion

Reliure et dorure se pratiquent avec des techniques bien spécifiques. Un savoir-faire ancestral !

Journées européennes du patrimoine aux archives départementales de la RéunionJournées européennes du patrimoine aux archives départementales de la Réunion

Si vous aussi êtes aussi curieux que moi, je vous conseille de faire un tour auprès des archives de votre département ou même de votre commune, pour pourquoi pas, faire de belles découvertes. Généalogie, recherche historique ou simple curiosité, les archives possèdent la faculté de nous faire faire un bond dans le temps pour répondre au présent. Ouvertes à tous, il vous suffit juste de vous munir d'une pièce d'identité pour accéder à la salle de lecture ! C'est pas formidable ? 

Certains documents comme les archives privées ou encore les dossiers concernant la vie privée et sécurité de l'Etat entre autres, relèvent de délais spéciaux. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les archives en lignes avant de vous déplacer.

Pour plus de renseignements concernant les archives départementales de la Réunion, c'est par ici !

A bientôt pour de nouvelles aventures culturelles ! 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article