Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interview : Christel Lacroix

Interview : Christel LacroixInterview : Christel LacroixInterview : Christel Lacroix
Interview : Christel Lacroix

De retour après un mois de silence radio, j'ai la joie de vous faire partager l'interview d'une auteure trop méconnue, mais néanmoins talentueuse, Christel Lacroix. Dotée d'un univers teinté d'Histoire et de romance, celle-ci m'a étonnée à travers son dernier roman Un climat sur mesure - au soleil du septième sous-sol. En mêlant faits scientifiques à l'anticipation, ce roman m'a tout bonnement fasciné ! Alors que l'écologie est au cœur des débats actuels l'auteure, grâce a une documentation fournie, a su donner non seulement du crédit à sa théorie environnementale, mais distiller une réelle peur. Mais au fait de quoi ça parle ? Retour sur un livre marquant et une romancière hors-pair.

Lorsque Elea, météorologue et membre de la confrérie de la Coimbra, reçoit un appel du gouvernement américain l'invitant à se rendre immédiatement à la Maison Blanche, elle n'hésite pas une seconde. La cause ? Une nouvelle ère de glaciation guette ! Avec l'aide du codex de Santa Clara, partiellement traduit par Antonio son ami historien, elle tente avec Merik, océanologue, d'anticiper ce bouleversement climatique. Malheureusement, le froid s'immisce rapidement sur la surface du globe... De cette atmosphère, les trois aventuriers climatique vont devoir s'habituer non seulement aux perturbations, mais aussi à la proximité. Comment vont-ils réussir à appréhender ce nouveau monde ? Y a-t-il encore une place pour l'Homme ?

Pour commencer, comment t'ai venu l'idée de lier le changement climatique à l'ésotérique en passant par la romance ?

 

Le fait d'aborder un sujet très sérieux tel que le changement climatique par le biais de la romance est un choix délibéré, permettant peut-être aux consciences de se délier face à ce phénomène et ses possibles répercutions sur nos vies.

En imaginant la glaciation soudaine et totale de notre planète, j'ai poussé l'anticipation à son paroxysme afin de soulever des questions sur notre possible implication dans cette spirale du climat et sur notre rapport quotidien avec la nature.

Le fait d'y avoir mêlé un côté historique, voire ésotérique souligne l'implication de l'homme sur la planète mise en avant depuis la nuit des temps. Pouvait-on prévoir ou ne faisons-nous que subir ?

 

Que signifie pour toi ce changement climatique auquel notre Terre est confrontée ? Penses-tu que l'Homme a échoué dans son évolution ?

 

Personnellement, je ne pense pas que l'Homme soit l'unique fléau ayant enclenché le cataclysme climatique. La Nature et la Planète ont toujours subi des cycles. Notre présence et nos inconsciences auront certainement accéléré l'un d'eux en espérant que ce cycle ne soit pas le dernier, ayant atteint le point de non-retour.

C'est pour cette raison que nous devons réfléchir fermement à notre implication dans ce phénomène, nous, Homme que nous sommes et eux, les grandes firmes internationales qui polluent à grandes eaux et à fumées déployées.

Je reprendrais la célèbre phrase de Montaigne en la changeant à mon escient et je dirais « Pollution sans conscience n'est que ruine du Monde » .

 

Lors de nos échanges mails, je t'ai fait part de mon attachement à cette histoire et ses personnages et, bonne nouvelle, une suite est en préparation ! Pourquoi tenais-tu à prolonger l'écriture ? Est-ce dû à une impression de ne pas avoir tout dit ? Un attachement fusionnel aux personnages ?

 

En effet, je suis actuellement en train d'écrire la suite de CLIMAT SUR MESURE.

Il ne s'agit pas d'un attachement aux personnages, car ils resteront en second plan voire inexistants pour certains. Le lecteur n'ayant pas lu CLIMAT SUR MESURE pourra entrer sans peine dans cette suite.

Je pense en effet ne pas du tout avoir tout dit sur l'évolution du climat. Il y a tant d'hypothèses à envisager qu'un autre roman en est né. Mes réflexions ont continué sans que je ne puisse les freiner et la suite de CLIMAT SUR MESURE s'est imposée tout naturellement.

 

En parcourant la bibliographie à la fin du roman, j'ai remarqué l'énorme documentation à laquelle tu fais référence. Quel a été le point de départ qui t'a convaincu d'écrire sur ce sujet ?

 

En effet, j'ai effectué un gros travail de lectures scientifiques, le milieu scientifique étant ma première essence. J'ai lu beaucoup de rapports et de publications sur le climat, ceci afin de me rendre compte si l'évolution du climat vers une glaciation était plausible, envisageable et scientifiquement explicable. Je voulais en effet rester au plus proche de la vérité, même s'il ne s'agit que d'un roman où tout peut être envisagé et imaginé.

Le point de départ de ce roman a été très simple : un article de journal qui a cinglé ma conscience et traversé mon âme : le sujet en était une immense vague de froid sur New-York accompagné de photos saisissantes.

 

Ayant lu deux de tes romans, j'ai remarqué un point commun qui semble te tenir à cœur : l'influence des personnages entre deux époques. Qu'est-ce qui te charme dans cette interaction ?

 

L'Histoire avec un H majuscule reste pour moi très importante, je ne peux pas aborder le présent sans faire une allusion au passé.

C'est lui qui éclaire notre vie et son futur.

Il m'arrive en effet très souvent de faire un parallèle entre la période contemporaine ou futuriste où se déroule mon roman et les affres et nœuds de l'Histoire. Mélanger les époques reste mon jeu favori, l'une annonçant l'autre, l'autre éclairant la première.

 

Tu m'as annoncé avoir terminé d'écrire un roman sur l'énigme de l'Atlantide. Peux-tu m'en dire plus sur ce futur opus ?

LES NEIGES ÉTERNELLES DE L'ATLANTIDE sont actuellement terminées. Ce sera mon prochain roman en parution. Il y est évidemment question du célèbre mythe de l'Atlantide revenu faire surface dans notre présent pour nous y apporter mises en gardes et avertissements.

 

Curieux de lire notre auteure ? Comme je vous comprends ! Vous pouvez non seulement la retrouver sur son blog en cliquant ici, mais également aux éditions Au Pays Rêvé

Envie d'en savoir plus sur ses romans ? Retrouvez mes articles ici :

Un climat sur mesure, au soleil du septième sous-sol

Les derniers sentiments Cathares

Bonne lecture !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article