Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Christmas is coming... (partie 1)

 

Ho, ho, ho ! Comme vous vous en doutez, un article à deux semaines de l'ouverture des cadeaux semble indispensable. Conseils, mais aussi bilan des coups de cœur, je vous propose de plonger ou replonger dans l'univers livresque de cette année éclectique ! Quels livres et pour qui, telle est la question. Du cadeau pour la tatie rigolote, à la cousine qui entre dans la vie active en passant par le biker, suivez le guide ! 

Pour la petite soeur
secondes chances

Secondes chances, Marie Gufflet

Je me suis toujours demandé si la vie offre à chacun de nous une seconde chance, une opportunité de se faire peau neuve. Est-il possible de se réinventer quand on change de pays, de langue, de patrie ? Telle une chenille qui se libère de son cocon, est-il possible de connaître une renaissance ? Surtout quand on a passé des années de sa vie à flirter avec l’échec. C’est l’esprit embrumé de ces questions que je m’apprête à faire ma rentrée dans ce nouvel établissement. Blueberry High School, me voilà !

Il y a beaucoup de charme et de générosité dans ce roman, avec une furieuse envie de bousculer les étiquettes et de crier haut et fort : "Profitez de la vie et faites fi des critiques !" De la passion amoureuse, j'ai aimé sa douceur et son évolution parallèle aux personnages. Des relations familiales, j'ai adoré cette intense immersion ou tout n'est ni blanc, ni noir. Enfin, j'ai réellement apprécié la liberté qu'acquière notre héroïne, faisant sauter un à un le jugement des apparences, mal de notre siècle. Derrière la fragilité, se dévoilent des êtres courageux...

Pour en savoir plus...

hate list

Hate List, Jennifer Brown

Avec son petit-ami Nick, Valérie file le parfait amour adolescent si ce n'est qu'ils soient régulièrement harcelés par certains de leurs camarades de lycée. En dressant une liste pour s'amuser de tous ceux qu'elle hait, elle ne se doutait pas que cette fameuse liste devienne l'objet de ses cauchemars. Commandité par Nick, c'est dans la cafétéria du lycée que le drame prend la forme d'une fusillade froide et sanglante. Touchée à la jambe en tentant de s'interposer, Valérie assiste au suicide de son petit-ami. Accusée de complicitéet désormais blanchie, Valérie ne parvient tout de même pas à comprendre comment une telle chose a pu arriver. L'heure d'affronter les regards commence lors de son retour au lycée...

Un vrai coup de cœur pour ce livre dévoré en deux jours. Juste, parfois cruel mais toujours sincère, ce roman ne détourne pas le regard et affronte la vérité avec une brillante lucidité.

Pour en savoir plus...

Pour la tatie rigolote
Tom, petit Tom

Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom, Barbara Constantine

Dans un mobile-home délabré, Tom onze ans, vit avec sa mère Joss, une fêtarde invétérée, mais travailleuse. L'ayant eu à l'âge de 13 ans, Joss profite de sa jeunesse et pour cela, laisse souvent son fils seul. Débrouillard, Tom n'en ai pas moins un enfant. Avec très peu de moyens, ils vivent chichement. Alors pour manger, ils volent, juste ce qu'ils leur faut, dans les jardins alentours. Mais Tom a son jardin de prédilection, celui d'Odette et Archibald, deux retraités installés au village depuis un an. Plants de tomates, patates et autres légumes, Tom diversifie ses menus tout en pensant effacer les traces derrière lui... Mais c'est la rencontre avec Madeleine, une pauvre petite vieille tombée dans son jardin secourue par notre protagoniste, qui va bouleverser cet été et peut-être même sa vie...

Ecriture fluide et simple, ce roman accessible et malicieux fait la part belle à la générosité de la vie. Pour avoir échangé avec la romancière, il me tarde de lire d'autres de ses livres où la bienveillance est tout aussi présente. 

Pour en savoir plus...

Pour la cousine qui rentre dans la vie active
Les stagiaires

Les stagiaires, Samantha Bailly

Avant de postuler chez Pyxis, entreprise dynamique spécialisée dans l'édition de mangas et de jeux vidéo, Ophélie, Arthur, Hugues, Alix, Vincent et Enissa ne se connaissaient pas. Etudiants venants de parcours différents, l'heure du stage est venus. Désormais stagiaires, ils vont évoluer ensemble, cherchant parfois à dépasser leurs limites professionnelles comme affectives... Alternant entre le récit d'Ophélie, provinciale qui rapidement largue copain et logement pour une nouvelle et difficile vie parisienne, et Arthur, venant des beaux quartiers, tiraillé entre ses propres envies et celles de son milieu, il est complété par Alix, passionnée de mangas, Hugues avide d'expériences... D'une ambiance chaleureuse, le destin de cette joyeuse bande ne fait que commencer. 

Drôle, parfois grave mais toujours optimiste, de cette lecture facile, j'ai été touché par ces instantanés de vies croqués sur le vif. Avec douceur, l'auteure s'est frayé un chemin vers mon cœur pour y laisser un trou béant à la fermeture du roman.

Pour en savoir plus...

Pour les féministes, femmes...et hommes
les heures rouges

Les heures rouges, Leni Zumas

Dans les Etats-Unis de demain, l'avortement est depuis maintenant deux ans strictement interdit. L'adoption et la PMA en passe de l'être également pour les femmes célibataires. A Newville, dans l'Oregon, le destin de quatre femmes vont être intrinsèquement lié face à l'oppression publique. Il y a tout d'abord Ro, quarante-deux ans, prof d'histoire "aux ovaires déficients", qui tente d'écrire la biographie d'Eivor, une exploratrice islandaise du XIXe s. éprise de liberté. Puis il y a Susan, femme de Didier et femme au foyer, reléguée au rang de mère, épouse et femme de ménage, n'aspirant qu'a profiter d'un peu de solitude. Mattie, meilleure élève de Ro, promise à un brillant avenir dans le domaine scientifique qui se laisse dépuceler à l'arrière d'une voiture. Et enfin Gin, guérisseuse et herboriste, marginalisée et accusée de sorcellerie pour venir en aide aux femmes. Celles-ci vont se croiser, s'entraider et parfois se juger, mais toujours faire preuve de détermination.

Alors que rien n'est laissé au hasard, on se surprend à espérer, trembler et suffoquer auprès d'elles. Ro, va-t-elle réussir à procréer ? Susan arrivera-t-elle à s'imposer ? La vie de Mattie sera-t-elle réduite à une erreur, et Gin sera-t-elle jugé coupable de sorcellerie ? Autant de questions que de réponses, et plus dans ce très bon roman écrit dans l'urgence d'une situation problématique.

Pour en savoir plus...

le féminisme

Le féminisme, Anne-Charlotte Husson / Thomas Mathieu

Bande dessinée explicative DES féminismes, le mouvement apparaît plus complexe qu'il n'y paraît. Il n'y a pas un féminisme, mais bien plusieurs comme le démontre ces planches. Une chose est sûre, il y a bel et bien une seule cause : la revalorisation des femmes et de son statut. 

Une lecture très enrichissante, qui a le bon goût de ne jamais juger les différentes opinions, mais justement à les considérer. J'ai adoré les dessins et les textes très frais, les documentations ainsi que le format.

Pour en savoir plus...

Pour les sensibles
ce soir on regardera les étoiles

Ce soir on regardera les étoiles, Ali Ehsani

A Kaboul malgré le quotidien de la guerre, Ali huit ans, est un enfant heureux. Des parents aimants, un frère protecteur, un meilleur ami complice, il n'en faut pas plus à cet enfant pour mener une vie somme toute agréable malgré les jours de disette. Seulement un soir, au retour de l'école, sa maison a été bombardée. Et ses parents avec. C'est avec son grand frère Mohammed, qu'il prend la route vers d'autres cieux. Sans autre famille et sans argent, ces frères vont faire l'expérience des passeurs, des caches, des marches interminables pour d'abord trouver refuge au Pakistan, puis en Iran et en Turquie. En voulant honorer le souhait de leur père d'offrir une éducation à Ali, Mohammed tente de partir travailler en Grèce. Cinq ans plus tard, c'est au tour d'Ali d'espérer atteindre l'Europe. Destination : l'Italie. Seul depuis la disparition de son frère, le garçon tente tant bien que mal de survivre dans ce monde. Qu'est-il arrivé ? Quel avenir s'offre à lui ? 

Un roman choc, émouvant et précieux d'un enfant résolu devenu un homme libre. 

Pour en savoir plus...

un fils parfait

Un fils parfait, Mathieu Ménégaux

Daphné est une femme comblée. En épousant Maxime, un homme charmant, elle n'imaginait pas une vie aussi remplie. Parents de deux adorables petites filles, Claire et Lucie, avec chacun un travail prenant, mais épanouissant, la famille Sémelin fait partie d'un milieu social aisé et somme toute sans problèmes particuliers. Mais derrière le vernis de la perfection se cache un mal jusqu'ici endormi. En découvrant la face sombre de son époux, Daphné hésite. Comment peut-elle croire un seul instant que cet homme si doux et attentionné puisse être le monstre qui peuple les nuits de ses filles ? Impossible ! Dès lors la machine judiciaire s'enraille pour broyer toutes formes d'espoir.

D'une efficacité redoutable, je suis restée pétrifiée face à ce récit d'une violence psychologique insoupçonnée. Ce n'est pas ici le sujet abordé dont il faut se féliciter, mais la façon dont il est raconté, construit pour en extraire toute la brutalité. Décrit par une plume expéditive, le sentiment de malaise persiste à la fermeture de ce roman dont il est précisé, à la fin, être tiré d'un fait réel. Troublant.

Pour en savoir plus...

Pour les bikers
nous rêvions juste de liberté

Nous rêvions juste de liberté, Henri Loevenbruck

Hugo, dit Bohem, et ses amis fuient la petite ville de Providence pour traverser le pays à moto. Au fil des années, leurs idéaux de fraternité et de liberté perdent de leur force.

Quel roman !!! Qu'on aime la moto ou pas, venez à la rencontre d'un esprit libre et rebelle. Venez goûter ce qu'est la véritable liberté.

Cette première sélection arrive à son terme, mais je vous rassure d'autres livres de ma bibliothèque vont bientôt rejoindre la liste des cadeaux à offrir, alors restez à l'affût...

N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter (via tablette ou ordinateur)afin de de connaître mes dernières lectures !

Pour les climato-sceptiques (si on pouvait les faire changer d'avis...)
Climat sur mesure

Climat sur mesure - Au soleil du septième sous-sol, Christel Lacroix

Lorsque Elea, météorologue et membre de la confrérie de la Coimbra, reçoit un appel du gouvernement américain l'invitant à se rendre immédiatement à la Maison Blanche, elle n'hésite pas une seconde. La cause ? Une nouvelle ère de glaciation guette ! Avec l'aide du codex de Santa Clara, partiellement traduit par Antonio son ami historien, elle tente avec Merik, océanologue, d'anticiper ce bouleversement climatique. Malheureusement, le froid s'immisce rapidement sur la surface du globe...  De cette atmosphère, les trois aventuriers climatique vont devoir s'habituer non seulement aux perturbations, mais aussi à la proximité. Comment vont-ils réussir à appréhender ce nouveau monde ? Y a-t-il encore une place pour l'Homme ?

En faisant écho à notre situation climatique inquiétante, Christel Lacroix tape dans le mille. Du roman d'anticipation, elle intègre la juste dose ésotérique pour attirer la curiosité du lecteur et ainsi offrir une dimension historique intéressante. De son codex, elle arrive à créer une romance passionnelle, apportant alors un réchauffement des cœurs dans un paysage glacial. De ce triangle amoureux, l'auteure distille l'espoir. L'espoir d'un avenir. L'espoir de la vie contre toute forme d'anéantissement.

Pour en savoir plus... 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article