Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hello, Sunshine - Laura Dave

Hello, Sunshine - Laura DaveHello, Sunshine - Laura Dave

Traduction : Ambre Samba

Editions : Belfond, collection Le Cercle

Prix : 20 euros

Où ? : Belfond / Place des libraires

Offert par Belfond dans le cadre des lectrices VIP 

Date de sortie officielle prévue pour le 24 janvier, il est temps de vous parler de Hello, Sunshine de Laura Dave. Mais avant ça, il me faut partager une joyeuse nouvelle livresque : je fais partie des dix lectrices VIP des éditions Belfond. Joie !!! Entre la collection Le Cercle de cette maison d'édition et moi, la romance à débuté il y a quelques mois déjà. En participant à un concours Facebook pour gagner Un été près du lac d'Heather Young, j'ai découvert une collection de qualité porté par des destins féminins puissants. Chaque nouvelle sortie littéraire est suivie d'un Book Club Facebook, animé par la perspicace Carine Verschaeve, où les auteur(e)s et traducteurs sont généralement conviés. Echanges, débats et réflexions rythment ce rendez-vous dominical ouvert à tous. C'est pas génial ça ? Super, mais en quoi consiste le rôle de lectrice VIP ? Très simplement à lire, chroniquer, partager et participer au Book Club. Reçu en exclusivité, Hello, Sunshine est le tout premier roman à m'immerger dans le grand bain. Et quel bain ! Présenté comme un roman feel-good, j'ai tout d'abord découvert une histoire drôle et cocasse, mais aussi profonde. Imaginez être la nouvelle étoile montante de la cuisine sur YouTube. Tout vous réussit : des millions de followers, un mari compréhensif, un contrat pour une future émission télé...bref, le rêve. Jusqu'au jour où un troll révèle, preuves à l'appui, que vous n'êtes peut-être pas la personne que vous prétendez être ! Ceci est l'histoire de Sunshine McKenzie, qui du jour au lendemain, devient la paria la plus célèbre de New-York. Sa quête de rédemption suffira-t-elle à faire oublier l'usurpation ?

Imposteur culinaire

Sunshine McKenzie a tout pour être heureuse. YouTubeuse culinaire encensée celle-ci mène, avec son mari architecte, une vie bien remplie dans cette mégalopole qu'est New-York. Tout aurait pu continuer ainsi, mais ce fut sans compter sur l'intervention d'un troll. Alors non, pas le troll poilu sorti d'un décor de fantasy, mais le pirate du net. Vous me suivez ? Révélant les mensonges en cascades de Sunshine, la bientôt plus célèbre cheffe enchaîne les déconvenues et n'a d'autres choix que de quitter la ville. Originaire de Montauk près des Hamptons, elle entame un chemin de croix dans une ville qui ne l'a pas tout à fait oublié. Les retrouvailles familiales vont être mises à rudes épreuves...

Feel-good, mais pas que...

Un roman avec pour sujet la cuisine, il n'en fallait pas plus pour m'attirer. Moi qui associe mes lectures à une pâtisserie, imaginez mon intérêt... Bien qu'elle soit présente, la cuisine n'est qu'un prétexte pour parler d'un autre sujet important : le mensonge. Au cœur même du livre, celui-ci précède l'image glacée de la célébrité pour laquelle Sunshine est désormais enchaînée. Partie de rien, comment cette serveuse sans aucun talent culinaire, mise à part les sandwichs au fromage grillés, a-t-elle réussi à se démarquer ? Quelle image a-t-elle réussi à vendre ? En construisant une figure fantasmé, Sunshine ne s'est-elle pas perdue elle-même ? 

Evidemment, je n'aurais jamais pensé qu'on en arriverait là où nous sommes aujourd'hui. Personne ne s'en serait douté. (...)
Je donne l'impression de me chercher des excuses. Mais en ai-je vraiment besoin ? Un type me proposait d'arrêter d'être serveuse et de gagner beaucoup d'argent. Il me proposait de grandir. En échange de quoi ? Faire semblant de cuisiner ? (...)
Ce premier mensonge, ce n'était pas grand chose. (...) Puis un deuxième. (...)
Je ne mentais plus seulement au sujet de ce que je cuisinais et de la façon dont je le faisais. Toute ma vie était devenue un mensonge. D'où je venais. Qui j'étais. Où j'allais.

C'est avec une certaine délectation, que l'on suit la chute de cette anti-héroïne. De ses petits arrangements avec la vérité, on s'aperçoit assez vite que cette menteuse n'est pas forcément la pire. Laura Dave, réussit donc l'exploit de voir au-delà de l'imposture et ainsi mettre à mal une société qui s’accommode du mensonge, pour vu qu'elle puisse en tirer profit. 

Peu attachée aux personnages, je n'en ai pas moins apprécié les différentes nuances. Pour moi, ce sont justement leurs défauts qui rendent ce livre intéressant, voir réaliste. Au-delà de l'utilisation de la cocasserie liée au feel-good, ce roman s'approprie son propre mélange des genres et étonne par sa crédibilité.

Sans toutefois complètement adhérer au style de l'auteure, j'ai beaucoup apprécié cette lecture à la fois drôle et dramatique. Merci à Laura Dave de nous offrir un roman intelligent et moderne !

Comme tous les romans du Cercle que j'ai eu la chance de lire ne vous fiez pas seulement aux regards féminins, car la particularité de cette collection est bien d'apporter un souffle d'humanisme en abordant des thèmes douloureux, mais toujours lumineux.

Et au fond, le problème n'était même pas d'être célèbre - ou célèbre dans son petit coin, comme je l'avais été un instant.
J'avais encore du mal à comprendre ce que nous avions perdu en partageant notre vie comme s'il s'agissait d'un vulgaire produit de consommation. Vous savez, sans avoir pris le temps de comprendre à quoi nous renoncions.

Merci mille fois aux éditions Belfond, avec une mention spéciale à Carine Verschaeve dont la gentillesse et le professionnalisme se confirment à chaque Book Club (et à qui je souhaite tous mes vœux de bonheur en cette année particulière...). Envie de tout savoir sur le Book Club Facebook ? C'est par ici... 

Belfond éditions

  Mais au fait, qui sont les neuf autres lectrices  VIP ? Vite, la liste des blogs !

Les tribulations de Coco, Elle M Lire, Les instants volés à la vieAnouk Library, Liseuse Hyperfertile, The Eden of Books, Un brin de Syboulette, La paupiette culturelle, June & cie.

Pour ce roman, j'ai choisi un moelleux au chocolat et son cœur coulant framboises... Car derrière son apparence lissée, cette douceur cache une véritable acidité tout comme le roman. Malin !  

Autres romans du Cercle chroniqués

Le monde de Christina,    Christina Baker Kline

Ce soir on regardera les étoiles, Ali Ehsani

Un été près du lac, Heather Young

Laura Dave romancière
Laura Dave

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article