Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nous rêvions juste de liberté - Henri Loevenbruck

Nous rêvions juste de liberté - Henri LoevenbruckNous rêvions juste de liberté - Henri Loevenbruck

Editions : Flammarion (broché) / J'ai lu (poche)

Prix : 21 euros (broché) / 7.80 euros (poche)

Où ? : Flammarion / Place de libraires

423 pages

Acheté en librairie d'occasion

Comment vous parler de ce roman sans avoir la gorge qui se serre, trembler sous le vrombissement d'une moto et sentir le vent jouer dans les cheveux ? Comment coucher les émotions rien qu'à l'évocation de son titre ? Nous rêvions juste de liberté, fait simplement partie de ces romans qui marque, transforme, grandit. Une amitié fusionnelle, une quête de liberté permanente au contact de bolides et une loyauté malmenée m'ont guidé à travers les mots saisissants d'Henri Loevenbruck. A sa lecture, j'ai enfin compris cette quête de liberté absolue que recherchent les motards, sensation presque insaisissable. C'est en compagnie de Bohem, Alex, Oscar et Freddy, adolescents rebelles coincés dans la petite ville étriquée de Providence, que débute l'histoire initiatique de ces hommes en devenir. Entre sexe, drogue et rock'n'roll, ce livre n'est pas seulement une histoire de bitume, c'est l'histoire d'une rencontre. Même de longs mois après l'avoir refermé, je pense encore à Bohem, aux couleurs des Spitfires et aux bastons mémorables. Coup de cœur intégral.

- Et après Vernon, vous ferez quoi ? Vous rentrerez à Providence ? a demandé Prof.
- On ne sait pas, j'ai dit. Après, peut-être qu'on fera le tour du monde dans les deux sens. On ira là où il y a de l'aventure et de la liberté, quoi.
- La liberté, il y en a partout. Il faut juste avoir le courage de la prendre.

Liberté chérie

Changement d'établissement scolaire pour Hugo, adolescent rebelle qui n'a franchement pas une vie facile. Après de nombreuses conneries, il est envoyé dans un lycée privé religieux dans lequel il va rencontrer une bande qui va changer son existence à jamais. Composé de Freddy, Alex alias la Fouine et Oscar, dit Chinois, il va trouver en ces amis une famille qu'il ne soupçonnait pas. Du rite initiatique aux nombreuses bastons Hugo, se faisant désormais appelé Bohem, va découvrir la loyauté et la solidarité. Freddy et lui devenu inséparables, se découvrent un intérêt pour la moto les entraînant ainsi, sur les sentiers de la mécanique. Désormais équipées de deux motos, le clan ne rêve que d'une chose, quitter Providence et filer à travers les routes, toujours plus loin, toujours plus vite. Mais cette liberté à un prix.

Roman initiatique

Fascinant road movie sombre et lumineux, le roman d'Henri Lovenbruck réussi l'exploit de retranscrire non seulement le sentiment d'appartenance à un groupe de motards comme la sensation de plénitude face au vent. Avec une telle soif de vivre, il fait de cette bande l'incarnation d'une forme de liberté, modèle cher au cœur des initiés. 

Ecrit à la première personne et dans un style plutôt familier, mais ô grand jamais vulgaire, j'ai suivi avec avidité les aventures de Bohem. De sa famille désolante à ses amitiés saisissantes, on peut observer ce passage qui sépare l'ado de l'homme. Dans cette quête initiatique, on assiste à l'évolution de chacun, mais également de la bande désormais connue sous les couleurs des SpitfiresDe l'amusement à la recherche de soi et des rires aux larmes, cette philosophie de vie prône cette liberté comme le Graal de tous aspirants motards. Cette recherche de liberté, comme on peut justement le voir dans des films comme Easy Rider ou L'équipée sauvage, n'est pas sans rappeler qu'elle peut être jugée et sévèrement condamnée par autrui. Alors, êtes-vous prêt à pénétrer le monde de Bohem ? Etes-vous prêt, au son des belles mécaniques, à tourner les pages de ce prodigieux roman ? Prendre des coups, sentir la chaleur de l'asphalte, dormir à la lueur des étoiles ? 

Hantée par ce livre, il m'est vraiment difficile de retranscrire les émotions ressenties tant il m'a ébranlé. Vous savez, ce genre de roman une fois terminé qui vous obsède encore et encore, vous empêchant de vous concentrer sur votre prochaine lecture. Un roman qui questionne et bouleverse avec pour seule devise : Loyauté, Honneur et Respect.

Il est évident que la boisson représentant le roman est une bière, mais qu'en est-il de la pâtisserie ? Et bien, en cherchant dans mes livres de recettes, j'ai trouvé le brownie parfait : le rocky road ! Pourquoi ? Je vous laisse méditer sur l'intitulé de la recette : un brownie surprenant et onctueux, qui ne laisse voir que ce qu'il a sur la tête, pas ce qu'il a dans le cœur... 

Livre conseilléTraité du zen et de l'entretien des motocyclettes, Robert M. Pirsig

Films cultesEasy Rider, Dennis Hopper

                        L'équipée sauvage, Laszlo Benedek

Henri Loevenbruck écrivain
Henri Loevenbruck

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Une révélation ce livre pour moi aussi, un véritable coup de cœur...
Répondre
L
Oui, je crois qu'il fait l'unanimité !