Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est décidé, je les sors de ma PAL !

Comme vous le savez déjà (ou pas, mais c'est l'occasion de se rattraper !) j'entretiens une belle et grande histoire d'amour/haine entre ma PAL et moi. Tout d'abord qu'est-ce qu'une PAL ? Comprenez ici Pile A Lire, vous savez cette pile interminable qui ne fait que gagner de la hauteur. Vertigineuse, celle que j'aime affectueusement nommer Tour de Pise, a pris de proportions énooooooooooorme ! Comment y remédier ? J'ai décidé de bousculer cet entassement et d'y piocher quelques livres tous les mois. Avec obligation de m'y tenir ! Et oui, si vous êtes comme moi un regard suffit pour déroger aux bonnes intentions : un détour par la médiathèque alors qu'on a déjà bien assez à lire, prétexter l'achat d'un magazine dans une librairie, une brocante... Bref, toutes les occasions sont bonnes, n'est-ce pas ? Je vous propose d'en faire de même et piocher dans votre propre montagne littéraire, un minimum d'un livre par mois. Prêt à relever le défi ? Découvrez dès aujourd'hui ma sélection et rendez-vous fin mars pour ce bilan qui promet d'être plein de surprises !

 

Sélection 

Une femme entre nous, Greer Hendricks / Sarah Pekkanen

En lisant ce livre, vous allez faire beaucoup de suppositions. Vous allez croire que c'est l'histoire d'une femme jalouse, délaissée par son mari.
Vous allez penser qu'elle est obsédée par la maîtresse de celui-ci, une femme plus jeune qu'elle.
Vous allez vous dire que vous connaissez déjà toutes les facettes d'un tel triangle amoureux.
Un conseil : laissez tomber toutes vos hypothèses.
Jamais vous ne pourrez imaginer ce qui se cache derrière les apparences, ni anticiper les multiples rebondissements qui émaillent ce livre.


Encensé par les lecteurs, mais également fan des éditions Sonatine, je ne pouvais passer à côté de ce thriller psychologique. Hâte de vous en parler...

Possession, Paul Tremblay

Malgré une mère alcoolique et un père au chômage, la famille Barrett tente de mener une vie ordinaire dans la tranquille banlieue de Beverly, Massachusetts, jusqu’au jour où leur fille de 14 ans, Marjorie, commence à manifester les symptômes d’une étrange schizophrénie. Alors que des événements de plus en plus angoissants se produisent, les Barrett décident de faire appel à un prêtre, qui ne voit qu’une seule solution : l’exorcisme. À court d’argent, la famille accepte l’offre généreuse d’une chaîne de télévision ; en contrepartie, elle suivra la guérison de Marjorie en direct. L’émission connaît un succès sans précédent. Pourtant, elle est interrompue du jour au lendemain sans explications. Que s’est-il passé dans la maison des Barrett ?

Fraîchement embarqué dans ma PAL depuis décembre, j'attends avec impatience de découvrir quelles sueurs froides vont s'emparer de moi. Gnark, gnark, gnark !

Sujet inconnu, Loulou Robert

Sujet inconnu, c’est, dans un style brut et très contemporain, l’histoire d’un amour qui tourne mal. Entre jeux de jambes et jeux de mains, l’héroïne de ce roman boxe, court, tombe, se relève, danse, au rythme syncopé de phrases lapidaires et d’onomatopées. Plus la violence gagne le récit, plus on est pris par cette pulsation qui s’accélère au fil des pages. Un roman écrit d’une seule traite, d’un seul souffle, dans l’urgence de gagner le combat, dans l’urgence de vivre, tout simplement.

Roman de la rentrée littéraire 2018, je me suis laissé convaincre par mes ami(e)s blogueurs de l'ajouter à ma bibliothèque. A tort ou à raison ? Mars me le dira...

 

Le syndrome de l'accent étranger, Mariam Sheik Fareed

Un soir, par hasard, dans le métro, un homme trouve un ordinateur oublié. Lorsqu’il l’ouvre, afin de rechercher des informations sur son propriétaire, il découvre le début d’une histoire… Celle-ci va le happer, éveillant la curiosité de cet immigré illégal à la vie discrète et humble, ainsi qu’un enthousiasme qu’il croyait mort. Lui qui connaît les mots, mais ne sait pas bien les écrire, exigera une suite à l’auteur, en faisant la condition de la restitution de son bien. C’est ainsi que débute la correspondance entre Désiré et Alexandre. Car le chantage s’équilibre, lorsqu’en retour, l’écrivain demande à son lecteur de l’aide pour inventer cette suite, ne sachant décidément que faire de Sophie, son personnage, victime d’un mal rare, mais réel : le FAS (Foreign Accent Syndrome, ou syndrome de l’accent étranger). Le voyage commence, pour ces deux hommes que rien ne prédestinait à se rencontrer, entre Paris et océan indien, quotidien et imaginaire : un cheminement sensible, drôle parfois, douloureux aussi, humain toujours.

Contactée par l'auteure originaire de Maurice, île soeur de la Réunion, j'ai tout de suite accepté son service de presse numérique. Avec son résumé tendre et frais, j'ai littéralement fondu pour ce premier roman à l'accent chantant. 

Ps : j'ai un peu triché et suis déjà en train de parcourir ces pages... La critique sera certainement bonne !  

Les filles d'Ennismore, Patricia Falvey

Irlande, début du XXe siècle. À huit ans, Rosie croise le chemin de Victoria, la jeune héritière du domaine d'Ennismore. Celle-ci s'ennuie et voit en la fille d’un métayer, l'amie dont elle rêve tant. Au grand dam de sa mère, elle arrive à convaincre son père de partager ses heures de leçon avec Rosie. Au fil des années, leur amitié grandit. Mais à 17 ans, Victoria quitte Ennismore pour Dublin afin de faire son entrée dans le monde, laissant Rosie déchirée entre les aspirations de ces années d'éducation aristocrate et sa modeste position. Elle est bientôt contrainte d'accepter un poste de domestique au domaine. Servir une famille qu'elle a côtoyée pendant dix ans est d'autant plus douloureux que Rosie est amoureuse depuis toujours du frère de Victoria, Valentin.

Alors que l’Irlande s’embrase, le destin de Rosie et Victoria emprunte le chemin de la révolte.

Service de presse des éditions Belfond, j'ai hâte de me plonger dans ces destins féminins au goût de lutte de classes. Lectrice VIP de la collection Le Cercle Belfond, vous trouverez ce roman en librairie dès le 4 avril. D'ici là, retrouvez mon avis sur le blog !

Sélection faites, vais-je maintenant réussir à tenir mes engagements ? Réponse fin mars ! Et vous ? Partagez vos choix dès aujourd'hui !

En attendant, retrouvez toutes mes chroniques à venir en vous inscrivant à la newsletter et n'oubliez pas que la lecture est une gourmandise. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article