7 Mars 2019
Traduction : Chloé Royer
Editions : Belfond (collection le Cercle)
Prix : 20 euros
Où ? : Belfond / Place des libraires
330 pages
Service de presse dans le cadre des lectrices VIP de la collection le Cercle, éditions Belfond
Premier tome d'une prochaine série de romans policiers, Les sentiers de l'oubli de Margaret Mizushima a la particularité d'aborder les relations entre un maître et son chien. En mettant en scène la policière Mattie Cobb et Robo son fidèle coéquipier canin, l'auteure essaie de souffler un vent nouveau dans le genre sans toutefois y arriver complètement. Reprenant les codes du polar classique, elle distille une once de féminité et de complicité animale grâce à ce duo attachant tout en restant fidèle à la structure même de ce style. Sensible à sa démarche, je ne l'ai malheureusement pas été pour le reste. La faute à trop de polars sombres, de thrillers tordus ou encore de romans obscurs lus ? Peut-être, toutefois le manque de rythme et de rebondissements a parfois rendu cette lecture ennuyeuse malgré une écriture fluide et un attachement évident de ma part envers les personnages.
Roman sans réelle grande surprise, l'auteure a néanmoins réussie à attiser ma curiosité en semant ça et là des bribes d'informations sur le passé de notre héroïne policière, laissant place à de futures révélations lors des prochaines parutions. Une chose est sûre, les aventures entre Mattie et Robo ne font que commencer...
Merci encore à Belfond pour la découverte de cette nouvelle auteure.
Entre deux pages, une gourmandise s'impose ! Pour le côté classique, je porte mon dévolu sur le chocolat. Quant à illustrer la fraîcheur de la relation entre la représentante de l'ordre et son chien, pourquoi ne pas choisir la coco ? Le tout porté par la légèreté, cela donne un gâteau magique choco-coco. Il est bientôt temps de reprendre les lundi pâtisseries !