25 Mars 2019
Ingrédients :
Important, choisissez les bons bocaux ! Les pots Bonne Maman sont parfaits. De plus, ne faites pas l'impasse sur le beurre et la farine des bocaux avant d'y verser la pâte à cake sous peine de ne pouvoir les démouler... Personnellement, je beurre et farine même si je préfère les manger directement au bocal.
Pour la poudre d'amandes : si comme moi vous mixez vous-même vos amandes, laissez quelques éclats plus gros afin d'obtenir un petit côté croquant... Miam !
1. Préchauffez le four à 170 ° C (th. 5-6). Faites fondre le beurre et réservez.
2. Cassez les œufs et séparez les blancs des jaunes. Mélangez les jaunes avec la cassonade et l'extrait de café. Ajoutez la farine, la poudre d'amandes, le bicarbonate, le beurre fondu et le rhum. Mélangez.
3. A l'aide du batteur, montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la pâte précédente.
4. Beurrez et farinez les bocaux, puis remplissez les moules (au trois quarts sinon cela risque de déborder !). Ajoutez une pincée de fleur de sel sur chaque gâteau. Enfournez 30 min.
5. Une fois cuits, passez une lame entre les cakes et la paroi des pots. Laissez refroidir avant de démouler. Y'a plus qu'à déguster !
Envie de découvrir d'autres recettes de cakes en bocaux ? Je vous invite à vous procurer le livre de Marjolaine Daguerre aux éditions Hachette en cliquant ici.
Quant à moi, je vous retrouve très bientôt pour vous parler plus en détails de ce formidable roman graphique, Crossroads.