Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lundi pâtisserie : cakes en bocaux amandes et café

Après une longue absence, lundi pâtisserie is back ! Une fois n'est pas coutume, je vous propose une immersion gourmande ET littéraire en inaugurant cette fois-ci, ce petit livre de recettes de cakes en bocaux. Originaux tout en conservant leur simplicité, je les ai facilement identifiés au roman graphique Crossroads, lu ce weekend. Atypique, cette lecture fut pour moi un réel coup de cœur ! A la croisée d'un documentaire musical sur l'évolution du punk/rock et la bande dessinée en Espagne, le bédéiste Paco Roca et le leader du groupe Seguridad Social comparent sous forme de discussions leurs influences, mais aussi leurs expériences artistiques. Ainsi, ils explorent les conditions de création tant dans le domaine musical que littéraire sous une forme inédite. Passionnant ! Et si on commençait par les gourmandises ? 

Recette des cakes en bocaux amandes et café

  • Pour 4 bocaux
  • Préparation : 12 min / Cuisson : 30 min
  • 4 bocaux à confiture
  • Batteur électrique

Ingrédients :

  • Beurre demi-sel.....  100 g + une noix pour les bocaux)
  • Oeufs..... 3
  • Cassonade.....  120 g 
  • Extrait de café.....  4 c. à café
  • Farine.....  60 g + un peu pour les bocaux
  • Poudre d'amandes.....  160 g
  • Bicarbonate alimentaire.....  6 g environ
  • Rhum.....  2 c. à soupe
  • Fleur de sel.....  4 pincées

Important, choisissez les bons bocaux ! Les pots Bonne Maman sont parfaits. De plus, ne faites pas l'impasse sur le beurre et la farine des bocaux avant d'y verser la pâte à cake sous peine de ne pouvoir les démouler... Personnellement, je beurre et farine même si je préfère les manger directement au bocal.

Pour la poudre d'amandes : si comme moi vous mixez vous-même vos amandes, laissez quelques éclats plus gros afin d'obtenir un petit côté croquant... Miam !

 

1.  Préchauffez le four  à 170 ° C (th. 5-6). Faites fondre le beurre et réservez.

2.  Cassez les œufs et séparez les blancs des jaunes. Mélangez les jaunes avec la cassonade et l'extrait de café. Ajoutez la farine, la poudre d'amandes, le bicarbonate, le beurre fondu et le rhum. Mélangez.

3.  A l'aide du batteur, montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la pâte précédente.

4.  Beurrez et farinez les bocaux, puis remplissez les moules (au trois quarts sinon cela risque de déborder !). Ajoutez une pincée de fleur de sel sur chaque gâteau. Enfournez 30 min.

5.  Une fois cuits, passez une lame entre les cakes et la paroi des pots. Laissez refroidir avant de démouler. Y'a plus qu'à déguster !

Envie de découvrir d'autres recettes de cakes en bocaux ? Je vous invite à vous procurer le livre de Marjolaine Daguerre aux éditions Hachette en cliquant ici

Quant à moi, je vous retrouve très bientôt pour vous parler plus en détails de ce formidable roman graphique, Crossroads.

Crossroads, Paco Roca & Seguridad Social
Crossroads, Paco Roca & Seguridad Social

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article