12 Avril 2019
Traduction : Corinne Daniellot & Pierre Szczeciner
Editions : Sonatine
Prix : 22 euros (broché)
Où ? : Sonatine éditions / lalibrairie.com
Emprunté à la médiathèque
Elle s'arrête sur le pas de la porte et jette un coup d'oeil pardessus son épaule. J'ai l'impression de recevoir une décharge électrique. Je me demande si elle parvient à sentir mon regard. Ça à un nom, cette faculté de sentir qu'on nous observe : la scopaesthesia. (...) Je me suis moi-même efforcée de développer ce moyen de défense, cette sensation de chair de poule soudaine qui me fait lever la tête à la recherche de celui qui me guette. J'ai appris à mes dépens à ne jamais ignorer cette sonnette d'alarme de mon esprit.
Mais elle ne croise pas mon regard. Finalement, elle ouvre sa porte et s'engouffre à l'intérieur.
Elle n'a aucune idée de ce que je lui ai fait.
Elle ignore le mal que je lui ai causé, les cataclysmes que j'ai mis en oeuvre.
Du script, je ne peux vous en dévoiler plus sous peine de vous gâcher la lecture. Et ce n'est pas ce que vous voulez, n'est-ce pas ? En revanche, je peux vous confirmer que ce thriller psychologique touche du doigt l'excellence, tant sur le plan dramatique que scénaristique.
Tandis que les cent premières pages sont somme toutes assez banales, ce qui à de nombreuses reprises m'a fait douter du succès littéraire annoncé, il a suffi du premier twist pour radicalement changer mon opinion. Et quel twist ! Tout ce que vous pensiez avoir lu n'est plus... De quoi faire tourner la tête.
En usant de différents points de vue, Greer Hendricks et Sarah Pekkanen sèment volontairement le doute dans l'esprit du lecteur, avec pour effet de nombreuses interrogations. Débute alors une fusion entre les jeux Qui et Qui ? et le Cluedo. Si, si, je vous assure !
De ces subtilités psychologiques et constructives, on se laisse prendre dans un engrenage étourdissant où la manipulation atteint des sommets de perversité. Victimes également, certains personnages sont exposés à un tel degré de toxicité qu'ils en deviennent eux-mêmes bourreaux... Je vous rassure, tout s'éclaire à la lecture du roman !
Malgré un rythme un peu traînant, les nombreux twists et le suspense grandissant au final frénétique, offre un thriller remarquable et remarqué. Chapeau !
Evidemment, il m'a fallu chercher une pâtisserie caméléon. Une pâtisserie à l'image de ce roman, où l'emballage ne correspond pas au contenu. Une idée m'est venu : le cake au chocolat courgette/huile d'olive. Non, vous ne rêvez pas ! Délicieux, bien que vous en doutiez, ce cake est très étonnant. Servi avec le thé blanc Ducasse de chez Kusmi Tea, vous y apprécierez la subtilité littéraire et gustative.