Lundi pâtisserie : tiramisu framboises et chocolat blanc
27 Mai 2019
Rédigé par Lili et publié depuis
Overblog
Alors que l'été austral prend fin, celui de métropole pointe le bout de son nez et apporte avec lui la saison des fruits ! C'est donc avec délectation que j'ai sortie mes framboises du congélo (bah oui, point de framboises à la Réunion...mais bientôt les fraises de Petite-Île, hi, hi, hi !) et cherché quel dessert me faisait envie... Et c'est tout naturellement que je me suis penché vers le tiramisu grâce à ma lecture du moment : Vers la beauté. Avec une sorte de douceur dramatique faisant sa signature, David Foenkinos livre un roman élégant qui, cette fois, se démarque par une forme de violence et d'acidité nouvelle. Car malgré sa définition, la beauté revêt une intensité et brutalité parfois nécessaire. En mettant en parallèle l'histoire d'Antoine et Camille, professeur et élève aux beaux-arts, l'auteur décrit avec pudeur et intimité leur trajectoire et ses conséquences. Qu'est-il arrivé à Antoine pour abandonner son prestigieux poste et prendre celui de gardien de musée ? Pourquoi Camille, élève brillante, s'enfonce-t-elle soudainement dans la dépression ? Pour le savoir, rendez-vous bientôt sur le blog...
Recette du tiramisu framboises et chocolat blanc
Préparation : 15 min / 1 h minimum de repos au frigo
Plat à gratin ou verrines
Batteur électrique
Mettre un saladier au frigo ou au congélateur suivant la place.
Ingrédients :
Chocolat blanc..... 180 g
Framboises (ou fruits rouges)..... 350 g et plus
Crème liquide bien froide (30% de matière grasse)..... 20 cl
Mascarpone..... 250 g
Biscuit à la cuillère..... x 25 environ
Option 1..... poudre de cacao ou poudre de biscuits rose
Option 2.... un peu de sirop de fraise, grenadine ou liqueur de fruits rouges...
Option 3.... pour une meilleure tenue, utiliser une feuille de gélatine préalablement trempée dans l'eau ou de l'agar-agar.
Vous pouvez réaliser votre tiramisu dans un plat à gratin, mais pour une meilleure présentation et tenue, je vous conseille les verrines. Pas assez de verres ? Préférez les pots à confiture !
1.Lavez les framboises et mettre de côté. Si vous utilisez des fruits congelés, il suffit juste de les sortir du congélateur à ce moment-là.
2. Dans un saladier bien froid, battez la crème liquide en chantilly et réservez-là au frigo. Faire fondre le chocolat blanc cassé en morceaux au bain-marie et mélanger régulièrement.
3. Une fois le chocolat fondu, ajoutez le mascarpone en mélangeant vivement (option 3 : incorporez la gélatine ou l'agar si nécessaire), puis incorporez la chantilly avec délicatesse.
4. Dans votre plat à gratin ou verrines, déposez une couche de biscuits préalablement trempés dans un peu d'eau et sirop de fraise ou liqueur (option 2). Puis disposez une couche de fruits et enfin de mousse au mascarpone. Répétez l'opération en finissant par la mousse.
5. Saupoudrez de poudre de cacao ou de biscuits rose (option 1) et laissez refroidir une heure minimum au frigo avant de servir.