1 Juillet 2019
Editions : Albin Michel
Prix : 17 euros
Où ? : Albin Michel / lalibrairie.com
219 pages
Service de presse Lecteurs.com dans le cadre des Explorateurs littéraires
Dans le tramway qui la menait ce matin au Grand Hôtel, Lise n'avait qu cette idée en tête : ne pas se laisser attendrir. Car c'est cela qu'elle a le plus à redouter de Hahn. Elle ne compte plus toutes les occasions où il l'avait eue au charma. Était-elle libre dimanche prochain pour revenir au laboratoire et finir une expérience ? Pouvait-elle rédiger pour Science ou Nature leur dernier compte rendu de sa belle écriture ? cent fois plus lisible que celle de Hahn ?
Mais Lise a mûri. Huit années loin des siens et de ceux que l'on aime, ça vous transforme. Elle n'a pu compter que sur elle-même pour vivre, pour survivre, pour tout rebâtir ! La déception engendre des mutations. Et Hahn l'a déçue. Immensément.
Otto Hahn et Lise Meitner, deux noms qui n'évoquent peut-être pas grand chose aujourd'hui, mais sont à l'origine d'une découverte scientifique majeure : la fission nucléaire. De cette amitié fusionnelle et professionnelle entre ces deux bourreaux de travail, un événement majeur va lentement déliter cette intense relation, la montée au pouvoir d'Hitler et donc la Seconde Guerre mondiale.
Pourtant, tout avait bien commencé entre les deux amis. Trente ans de brillants travaux les conduisant à une renommée certaine, le soutien indéfectible de la communauté scientifique et d'Edith, femme d'Otto, rien ne pouvait entraver l'avancé de leur future percée. C'était évidemment sans compter le contexte historique, sonnant le glas d'une amitié imparfaite, naissance d'ambitions cachées. Car Lise est juive et le duo touche du doigts une découverte qui pourrait changer la face du monde.
Sous l'initiative de la chercheuse, c'est ainsi que l'ancien duo se retrouve avec stupeur après huit ans de séparation. Après huit ans de silences et de non-dits suspendus, Lise peut enfin réclamer justice. Que veut-elle exactement ? Que reproche-t-elle à Otto ? Au-delà du ring où se confronte le passé commun, nulle vengeance est déclamée, mais la recherche d'une reconnaissance professionnelle dans les yeux de son partenaire, reconnu comme unique créateur.
De cette construction théâtrale, Cyril Gely évoque non seulement l'intérêt scientifique, mais aussi historique en développant le climat de suspicion au sein de la communauté scientifique allemande. La montée de la tension entre les deux personnages coïncident avec celle du regard envers les juifs et l'intérêt grandissant des nazis pour la science. Fluide et glacial, ce roman aux accents de vérité s'empare d'un fait de plus en plus évident, la méconnaissance plus ou moins reconnue de ces femmes de l'ombre, véritables instigatrices de mouvements et de découvertes. Un roman adroit et clairvoyant sur la réalité d'une époque. Coup de cœur ! Merci donc à lecteurs.com pour cette découverte littéraire passionnante.
Pourquoi lire ce roman ? Pour qui ?
Lecture conseillée : Diplomatie, Cyril Gely
Comme d'habitude, je vais terminer cette chronique sur une note sucrée ! En écrivant cet article, l'orange et la cannelle se sont imposées à moi avec évidence, mais que faire avec ? Comme Cyril Gely, j'ai décidé d'utiliser les codes du théâtre et ainsi vous proposer un gâteau magique. Composé de trois couches, flan, crème, génoise, cette douceur relevée par le goût prononcé de la cannelle et l'acidité de l'orange, forme une belle et intéressante association quant à la personnalité du roman.