Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lundi pâtisserie : flan au chocolat sans pâte

Noir, dense et plus léger qu'il n'y paraît, le flan proposé aujourd'hui est à l'image d'un roman que j'ai récemment découvert , La nuit à dévoré le monde. A la fois simple et efficace ce livre, à la croisée entre littérature de genre et littérature générale, allie forme et fond afin de produire une satire sociale convaincante. De quel genre de roman s'agit-il alors ? Si vous aimez les histoires de zombies, mais sans l'hémoglobine qui va avec, celui-ci est fait pour vous ! Car lorsque Antoine, écrivain de romans Harlequin, se réveille un lendemain de fête, la déco de l'appartement parisien est fraîchement sanglante... Un coup d’œil à travers le balcon dévoile la terrible réalité : une terrible épidémie a transformé la population en morts-vivants. Prisonnier de l'immeuble, Antoine va devoir lutter pour sa survie physique, mais surtout mentale. Mais avant cela, place à une gourmandise...mortelle !

Recette du flan au chocolat sans pâte

  • Préparation : 15 min / Cuisson : 45 min environ
  • Moule en silicone 
  •  Fouet électrique
  • Un saladier 
Ingrédients :
  • Maïzena..... 100 g
  • Lait entier..... 80 cl
  • Crème liquide entière.....  20 cl
  • Sucre.....  130 g
  • Oeufs.....   1 entier + 1 jaune
  • Vanille.....  une c. à c. de vanille liquide OU une gousse entière
  • Chocolat noir en poudre (non sucré)..... 4 c. à soupe
1.  Préchauffez le four à 180° C. Dans un saladier, mélangez à l'aide du batteur la maïzena avec l’œuf entier + le jaune, le sucre et la crème liquide. Attention aux éclaboussures si votre saladier est petit ! 
 
2.  Faites bouillir le lait avec la vanille. Si vous utilisez une gousse, pensez à la fendre avant... Puis versez-le sur la préparation précédente. Y ajouter le chocolat en poudre et bien mélanger avec le fouet électrique.
 
3.  Remettre la préparation dans la casserole et faire chauffer à feu très doux. La crème doit épaissir, mais pas trop ! Quelques minutes suffisent...
 
4.  Une fois sorti du feu, battez une dernière fois avec le fouet électrique afin d'avoir une pâte fluide. Versez dans le moule et enfournez entre 40 et 45 min environ.
 
5.  Laissez refroidir avant de démouler, puis placez le flan au frigo. Plus longtemps il y restera, meilleur il sera !
 
Envie d'allier plaisir gourmand et plaisir littéraire ? Pour découvrir La nuit a dévoré le monde de Pit Agarmen, c'est par ici...
 
Roman La nuit a dévoré le monde, de Pit Agarmen
Roman La nuit a dévoré le monde, de Pit Agarmen

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Je tente ça ce we quand je me serai ravitaillée en lait entier :)
Merci pour la recette !
Répondre
L
Super, j'espère que vous allez apprécier. N'hésitez pas à me dire ce qu'il faudrait améliorer dans la recette une fois testé... Un très bon weekend alors ! :)