Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chroniques du Léopard - Appollo & Tehem

Editions : Dargaud

Prix : 19,99 euros

Où ? : Dargaud éditions / lalibrairie.com

196 pages

Acheté lors du Salon jeunesse de l'Océan Indien

Île de la Réunion, 1941, Charles voit arriver un nouvel élève au prestigieux lycée Leconte-de-Lisle dans lequel il est pensionnaire. Rapidement, le courant va passer entre Lucien et lui, mais un peu moins avec le reste des pensionnaires tout comme avec les garants de l'institution... Ainsi, le temps passe au fil des pages pour nous faire découvrir les facettes d'une île divisée et disputée lors de la Seconde Guerre mondiale. De Raymond Barre aux frères Vergès, du rejet des pétainistes à la montée du communisme, cet album offre avec fraîcheur une immersion dans la société réunionnaise de l'époque. Du coup de crayon, aux couleurs des planches en passant par un scénario aussi drôle qu'intelligent, Appollo et Tehem signe un roman graphique formidable. Vous ne serez donc pas étonné si j'affirme qu'il s'agit d'un coup de cœur !

De quoi ça parle ? 

Charles et Lucien se rencontrent au lycée Leconte de Lisle. Leur monde, c'est La Réunion des années 1940. Parmi les élèves qui fréquentent l'établissement, on compte notamment Raymond Barre, les frères Jacques et Paul Vergès... Dans la nuit du 27 au 28 novembre 1942, nos deux héros, Charles et Julien, assistent par hasard à l'arrivée du contre-torpilleur Léopard qui vient libérer l'île au nom de la France Libre. C'est le moment tant attendu par les jeunes gens du lycée Leconte de Lisle, où l'action, l'affrontement s'offrent enfin à eux.

Chroniques du Léopard - Appollo & TehemChroniques du Léopard - Appollo & Tehem

A la loupe

Département colonial où il fait bon d'être blanc ou appartenir à la bourgeoisie locale même en 1941, la Réunion a étonnamment été le théâtre d'un enjeu politique sur l'échiquier mondial. Aussi, à travers les aventures de Charles et Lucien nos deux élèves pensionnaires, Appollo et Tehem entraînent le lecteur sur les chemins de l'île, sur les chemins de l'Histoire.

Les périodes rythmées de différentes couleurs rendent ce roman graphique frais et aéré, mais marquent également les émotions de nos protagonistes. Ainsi, le rose pastel détermine la période de disette qui marqua le territoire pendant la guerre, l'orangé pour aborder le racisme intérieur ou le vert pour les villégiatures de la bonne société dans les hauts de l'île, etc...

Au son des bonnes réponses du premier de la classe, j'ai nommé Raymond Barre qui déjà vise les sommets de l'Etat, des idées communistes des frères Vergès, au célèbre syndicaliste Lépervanche, cet album regorge de clins d’œil aussi succulents les uns que les autres.

Des personnages attachants, un graphisme séduisant et un scénario épatant, cette BD transpire cette ambiance créole propre à la Réunion et rappelle une période trouble où l'avenir de la départementalisation se profile.

Bref, je suis littéralement tombée amoureuse de ce roman graphique qui dégage une saveur particulière, où l'odeur du massalé se mélange à celui des mangues, où le son des roulèr se confondent à celui de la fureur. Et puis faut dire que j'ai eu droit à une magnifique dédicace, ça valait le coup de faire une heure de queue... Coup de cœur !

Envie de gagner un livre ? Un concours est organisé sur le blog et c'est par ici...

Trêve de blabla

Pourquoi lire ce roman graphique ? Pour qui ?

  • Pour ceux qui aiment voyager.
  • Pour l'Histoire.
  • Pour ses personnages et ses couleurs.
  • Pour les nombreux clin d’œils locaux.
  • Pour l'humour, pour l'esprit enfantin.
  • Coup de cœur !

Un livre, une pâtisserie

Tandis que les rayons du soleil caressaient ma peau pendant ma lecture, quelle sera donc la gourmandise associée à cette BD ? Des idées sucrées, ce n'est pas ce qu'il manque sur l'île, quelle est celle qui représentera au mieux cette histoire ? Cake banane, gâteaux patate, bonbon miel, que choisir ? Et bien, ce sera le gâteau chouchou  cette fois-ci ! Doux et moelleux, ce légume venant des hauts, notamment de Salazie, ville de villégiature des nantis, se décline aussi version sucré pour le plaisir du palais. 

Appollo
Appollo
Tehem
Tehem

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article