7 Août 2019
Traduction : Silke Zimmermann
Editions : Belfond (collection Le Cercle)
Prix : 19,90 euros
Où ? : Belfond / lalibrairie.com
316 pages
Service de presse du Cerlce Belfond dans le cadre des lectrices VIP
Leur monde était désormais celui de la survie, un monde animal où ils mordaient, tailladaient, déchiquetaient et, parfois, léchaient mutuellement leurs plaies. Certes, ils rafistolaient et pansaient les blessures et envoyaient les hommes plus loin pour qu('ils soient de nouveaux rafistolés et pansés ; mais eux, les guérisseurs, ne savaient plus guérir parce qu'ils ne parvenaient ni à penser ni à sentir, et ne se souvenaient plus de la dernière fois où ils avaient pensé ou senti autre chose que leur condition d'animaux - pourchassés, pris au piège et transis.
Queenie, elle, l'avait embrassé.
De leur formation d'infirmières à la fin des années 30, Kay et Jo en ressortent grandies, mais surtout meilleures amies. Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate les deux femmes s'engagent, l'une envoyée en France, l'autre à Hawaï, signant les débuts d'un conflit sanglant et cruel.
Alors que Jo est sur le front dans l'ouest de la France, seule avec ses blessés et acculée dans un hôpital de fortune, Kay est quant à elle envoyée dans un premier temps à Hawaï. Préservée des combats frontaux, elle est vite rattrapée par l'horreur avec l'attaque Japonaise de Pearl Harbor. Catapulté aux Philippines, le cauchemar des camps de prisonniers ne fait que commencer...
Les deux amies vont-elles ressortir vivantes du conflit ?
Choral, féminin et historique, le roman de Teresa Messineo m'a littéralement emballée ! D'une description narrative puissante, ce livre n'est pas simplement un énième roman sur la guerre, mais bel et bien un hommage à toutes ces fidèles infirmières pour qui le devoir passe avant leur propre survie.
L'originalité de l'histoire passe déjà par deux lieux différents et deux ennemis distincts. Si Jo se bat en France, dans une tente sur le point d'être prise par les Allemands, Kay profite encore du calme hawaïen avant l'enfer Philippin promis par les Japonais. Deux destins pour une même vocation.
Débutant alors son récit par les derniers jours du conflit, l'auteure égrène avec lenteur le dénouement de ces deux destins pour mieux comprendre la personnalité des personnages à ce moment précis. Remontant le fil de leurs aventures à l'aide de flash-back, la romancière, met alors l'accent sur l'enthousiasme et l'engagement des infirmières comme leurs désillusions. Ainsi, Teresa Messineo souligne avec intérêt le dévouement, mais surtout la pugnacité de ces femmes au courage et au sang-froid extraordinaire nullement épargnées par les traumatismes.
Dans ce livre vif, à la cruauté se mêle l'espoir. L'espoir de Kay et Jo d'en réchapper, mais surtout de sauver. De ces femmes fortes transpire une humanité vibrante, sans cesse mise à l'épreuve par l'enfer de la guerre. Du sexisme à la faim et aux humiliations les plus variées, la dureté nécessaire de certaines scènes nourrit la volonté réaliste et historique de l'auteure. Coup de cœur !
Pourquoi lire ce roman ? Pour qui ?
Après l'horreur de la guerre, je ne serai pas contre une petite douceur, mais toujours à l'image du roman ! Souffrant de nombreuses restrictions, un conflit armé ne permet pas de manger tous les jours à sa faim, alors que faire ? Je me suis donc tourné vers une tarte rustique aux fruits rouges. Acide et teintée de rouge, cette gourmandise rappellera ainsi les heures sombres et sanglantes de ce roman.