Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La brigade des cauchemars (Tome 1, Sarah) - Franck Thilliez / Yomgui Dumont / Drac

Editions : Jungle éditions

Prix : 11,95 euros

Où ? : Jungle / lalibrairie.com

56 pages

Acheté lors de la brocante de la BD.

Des couleurs sombres, un titre accrocheur, et le nom de Franck Thilliez en couverture, comment résister à la tentation ? C'est avec un scénario amusant et original que cette bande dessinée un brin fantastique m'a charmé sans toutefois me convaincre complètement. Car entre l'aventure cauchemardesque de Tristan et Esteban, 14 ans, et leurs mystérieuses histoires personnelles, le souffle narratif reste pour moi un peu plat dans ce premier tome. N'empêche, c'est avec un plaisir non dissimulé que j'ai tourné les pages de cette bande dessinée au graphisme plaisant et aux thèmes adolescents.

De quoi ça parle ? 

Recueilli par le professeur Angus et son fils Tristan depuis trois ans, Esteban ne se souvient plus de son passé. Désormais membre à part entière de cette famille, Esteban forme avec Tristan la "Brigade des cauchemars", brigade qui contribue à guérir des jeunes comme eux, de leurs terribles rêves. 

Mis au point par le professeur Angus dans sa clinique du sommeil, ce dispositif expérimental consiste à se glisser dans un cauchemar pour en détruire l'origine. Et qui mieux que ces deux frères d'adoption pour mener à bien cette mission ? Justement, Sarah, 14 ans, dont les parents sont en instance de divorce souffre de cauchemars depuis des semaines. Les deux amis parviendront-t-ils à en trouver la source et le détruire ? Mais d'autres mystères se profilent... 

 

A la loupe 

Une atmosphère inquiétante, une méthode médicale atypique et des aventures risquées, voilà dans quelles sphères évoluent nos deux adolescents dont la vie semble sur le point de changer. En effet, tandis que Tristan et Esteban s'introduisent dans l'esprit de Sarah, cette dernière ne leur est peut-être pas si inconnue... Aussi, Albert Angus cache dans les entrailles de sa clinique un patient inconnu, enfermé et sous camisole. Qui est-il ? Pourquoi l'isoler ?

La brigade des cauchemars (Tome 1, Sarah) -  Franck Thilliez / Yomgui Dumont / DracLa brigade des cauchemars (Tome 1, Sarah) -  Franck Thilliez / Yomgui Dumont / Drac

Au-delà de l'énigme personnelle des personnages, on comprend vite la dimension psychologique de la BD. Comment aborder la détresse adolescente ? C'est donc à travers le prisme des cauchemars que Franck Thilliez tisse la toile des maux de ces gamins. Solitude, abandon et transformation du corps, sont alors autant d'éléments à creuser et exposer à lumière crue des métaphores cauchemardesques.

Du trait de crayon qui n'est pas sans rappeler Joan Sfar, aux couleurs orageuses, le fil conducteur bien qu'intéressant m'a toutefois semblé un peu léger. Serait-ce dû aux seulement 56 pages ? Je pense que oui...

Un premier tome qui plante donc le décor et titille la curiosité malgré une légère déception. A suivre...

Envie de gagner un roman ? Ça tombe bien, un concours est actuellement en cours sur le blog...en cliquant ici ! Bonne chance  !!!

Trêve de blabla

Pourquoi lire ce roman graphique ? Pour qui ?

  • Pour les amateurs de BD jeunesse.
  • Pour les fans de Franck Thilliez.
  • Pour l'ambiance.
  • Pour les dessins et les couleurs.

Un livre, une pâtisserie

Confrontée à un univers de cauchemars, donc de violence, j'avoue qu'il m'a été difficile de trouver une pâtisserie adéquate. Finalement, à faire compliquer, j'en ai oublié la simplicité de cette BD. Je suis donc naturellement allée vers un classique fondant au chocolat, exquise noirceur de mes rêves.

Franck Thilliez
Franck Thilliez (scénario)
Yomgui Dumont
Yomgui Dumont (dessin)
DRAC
DRAC (couleur)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article