Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mercredi jeunesse : De sang et de rage (tome 1) - Tomi Adeyemi

Traduction : Sophie Lamotte d'Argy

Editions : Nathan (broché)

Prix : 18,95 euros

Où ? : Editions Nathan / lalibrairie.com

Service de presse de Lecteurs.com dans le cadre des Explorateurs Littéraires Young Adult.

Haaaaa, se plonger dans un bon roman young adult emprunt de magie, de bastons et de lutte des classes, voilà comment passer une bonne semaine sous le soleil ! Au détour de ma boîte à lettres, l'Exploratrice littéraire que je suis pour lecteurs.com a sauté de joie. Bah oui faut me comprendre, recevoir un roman repéré depuis quelques semaines, ça donne le sourire... Mais est-il bon pour autant ? Oui, sans toutefois émettre quelques critiques... Car dans l'Afrique fantastique imaginée par Tomi Adeyemi, le personnage de Zélie s'est vue confier la difficile mission de ramener la magie sur la terre d'Orïsha, anéantie plusieurs années auparavant par le roi. Contre toute attente, la jeune fille de 17 ans est aujourd'hui le seul espoir de son peuple. Ravivera-t-elle la magie ? Parviendra-t-elle à libérer les siens ? Et si oui, à quel prix ? Fort de nombreuses actions, mais un peu redondant, le roman séduit par un univers maîtrisé et son allégorie de la société américaine. Parfois linéaire, ce premier tome pose une intrigue adroite et laisse entendre le grondement de fureur du second opus... 

- Les majis gagnèrent en influence à travers tout Orïsha, au point d'en devenir les premiers rois et reines. A cette époque , tous vivaient en paix. Mais cette paix, hélas, ne devrait pas durer. Ceux qui détenaient le pouvoir se mirent à abuser de leur don, si bien que pour les punir, les dieux le leur retirèrent. Et lorsque plus aucune magie ne coula dans leurs veines, leurs cheveux blancs disparurent eux aussi, comme pour leur rappeler leurs pêchés. En quelques générations, le respect dont les majis faisaient l'objet se mua alors en crainte, puis la crainte en haine, laquelle se transforma à son tour en violence, en volonté farouche de les anéantir.

De quoi ça parle ? 

Ils ont tué ma mère.
Ils ont pris notre magie.
Ils ont voulu nous éliminer.
À présent, dressons-nous.

Il fut un temps où la terre d'Orïsha était baignée de magie. Mais une nuit, tout a basculé, le roi l'a fait disparaître et a asservi le peuple des majis. Zélie Adebola n'était alors qu'une enfant. Aujourd'hui, elle a le moyen de ramener la magie et de rendre la liberté à son peuple - même si face à elle se dresse le prince héritier du trône, prêt à tout pour la traquer.

Dans une Afrique imaginaire où rôdent les léopardaires blancs et où les esprits ont soif de vengeance, Zélie s'élance dans une quête périlleuse...

 

A la loupe 

Roman choral à trois voix, De sang et de rage porte bien son titre français ! Du sang, je ne vous cache pas qu'il y en aura un peu, de la rage, beaucoup. Comment ne pas être en colère face à la situation dans laquelle se trouve Zélie et son peuple de majis déchus ? Humiliés et mis au banc de la société, ceux-ci ne sont plus que l'ombre de leur grandeur d’antan. Jusqu'à la rencontre entre Amari, fille du roi et voleuse d'un des trois artefacts magiques, et notre héroïne. Accompagnée de son frère, Tzain, et de la princesse en fuite, Zélie part à la rencontre de pouvoirs qu'elle pensait à tout jamais disparut. 

Alternant entre les pensées de Zélie, Amari et son frère Inan, prince et héritier du royaume, Tomi Adeyemi propose une immersion dans les différentes strates de cette société ainsi qu'une observation accrue des différents parti-pris. Tandis que Zélie et Amari s'apprivoisent pour rallier d'autres devîns, - nom donné aux majis à la perte de leur pouvoir - Inan, quant à lui, est envoyé par son père le roi, à leur recherche afin de les éliminer. 

Des scènes d'actions menées par les différentes pérégrinations du trio, s'entrecoupent de nombreux souvenirs ou pensées intérieures qui, malheureusement, ralentissent le rythme et tire le roman en longueur. Malgré une intrigue somme toute classique pour le genre, ce sont bien les décors et l'originalité de l'univers qui détonne. Ceci dit, ceux-ci ne sont qu'un moyen détourné d'aborder la violence et la haine dans une société qui la reproduit. Ainsi, on peut aisément comparer les discriminations et humiliations subies par les devîns par celles des afro-américain.

Balayant la morale manichéenne en énumérant tour à tour les points positifs et négatifs à la réapparition de la magie, Tomi Adeyemi souligne la complexité de la notion de choix et de justice pour l'acquisition d'une société saine et équilibrée.

Des personnages attachants, mais un brin stéréotypés, un pays imaginaire foisonnant et une aventure périlleuse, forment un roman séduisant et palpitant. Curieuse de lire la suite de cette trilogie prévue pour 2020...

Trêve de blabla

Pourquoi lire ce roman ? Pour qui ?

  • Pour les amateurs de young adult fantastiques.
  • Pour l'imaginaire.
  • Pour les réflexions humanistes.
  • Pour l'allégorie.

Un livre, une pâtisserie

Après cette tentative de résumé et d'explications, le moment gourmand arrive enfin ! Pour ce premier tome, j'ai décidé de vous proposer une de mes créations, un brownie caramel et pralines. Du continent noir, à la romance, en passant par de nombreux rebondissements percutants, ce brownie est véritablement à l'image du roman, sucré et croquant !

Tomi Adeyemi
Tomi Adeyemi

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article