6 Septembre 2019
En sortant de ma PAL des livres confortablement installés sur mes étagères depuis un an pour la plupart d'entre eux, je ne m'attendais pas à être soufflée par deux coups de cœur. De bien belles surprises ont fait vibrer ce mois estival et sur les quatre lectures imposées, je suis heureuse de vous dire pari réussi ! Quels sont mes avis ? Quels sont mes coups de cœur ou mes déceptions ? Réponse ci-dessous...
Docteure en neurosciences, Jean McClellan a passé la majeure partie de sa vie à se consacrer à son travail en laboratoire parallèlement à sa vie de famille. Mais ça, c'était avant. Avant la montée au pouvoir d'un groupe religieux fondamentaliste mené par la figure du révérend Carl Corbyn. Avant qu'on réduise peu à peu le droit des femmes. Avant qu'on les muselle complètement.
Avec simplicité, Christina Dalcher relate un avenir probable, nourrit d'un passé puritain dans lequel il s'est lentement faufilé. En comptant sur l'inaction d'une population assuré de ses acquis, l'auteure pointe du doigt notre confiance et nos faiblesses. Frôlement de coup de cœur !
Envie d'en savoir plus ? Cliquez ici !
La brigade des cauchemars, Franck Thilliez / Yomgui Dumont / Drac
Recueilli par le professeur Angus et son fils Tristan depuis trois ans, Esteban ne se souvient plus de son passé. Désormais membre à part entière de cette famille, Esteban forme avec Tristan la "Brigade des cauchemars", brigade qui contribue à guérir des jeunes comme eux, de leurs terribles rêves.
Du trait de crayon qui n'est pas sans rappeler Joan Sfar, aux couleurs orageuses, le fil conducteur bien qu'intéressant m'a toutefois semblé un peu léger. Serait-ce dû aux seulement 56 pages ? Je pense que oui...
Envie d'en savoir plus ? Cliquez ici !
Chroniques du léopard, Appollo & Tehem
Île de la Réunion, 1941, Charles voit arriver un nouvel élève au prestigieux lycée Leconte-de-Lisle dans lequel il est pensionnaire. Rapidement, le courant va passer entre Lucien et lui, mais un peu moins avec le reste des pensionnaires tout comme avec les garants de l'institution... Ainsi, le temps passe au fil des pages pour nous faire découvrir les facettes d'une île divisée et disputée lors de la Seconde Guerre mondiale.
De Raymond Barre aux frères Vergès, du rejet des pétainistes à la montée du communisme, cet album offre avec fraîcheur une immersion dans la société réunionnaise de l'époque. Du coup de crayon, aux couleurs des planches en passant par un scénario aussi drôle qu'intelligent, Appollo et Tehem signe un roman graphique formidable. Vous ne serez donc pas étonné si j'affirme qu'il s'agit d'un coup de cœur !
Envie d'en savoir plus ? Cliquez ici !
Le passeur, Lois Lowry
Dans le monde où vit Jonas, la guerre, la pauvreté, le chômage, le divorce n'existent pas. Les inégalités n'existent pas. la désobéissance et la révolte n'existent pas. L'harmonie règne dans les cellules familiales constituées avec soin par le comité des sages. Les personnes trop âgées, ainsi que les nouveaux-nés inaptes sont "élargis", personne ne sait exactement ce que cela veut dire. Dans quelques jours, Jonas aura douze ans. Au cours d'une grande cérémonie, il se verra attribuer, comme tous les enfants de son âge, sa future fonction dans la communauté. Jonas ne sait pas encore qu'il est unique. Un destin extraordinaire l'attend. Un destin qui peut le détruire.
Coup de cœur intégral ! Dystopique et philosophique à souhait, ce roman jeunesse est un véritable enchantement. Retardée par de nombreuses lectures, je n'ai malheureusement pas encore rédigé sa chronique, mais rassurez-vous le prochain mercredi jeunesse devrait y remédier...
Dans un restaurant de Tel-Aviv, une femme se fait exploser au milieu de dizaines de clients. À l'hôpital, le docteur Amine, chirurgien israélien d'origine arabe, opère à la chaîne les survivants de l'attentat. Dans la nuit qui suit le carnage, on le rappelle d'urgence pour examiner le corps déchiqueté de la kamikaze. Le sol se dérobe alors sous ses pieds : il s'agit de sa propre femme. Comment admettre l'impossible, comprendre l'inimaginable, découvrir qu'on a partagé, des années durant, la vie et l'intimité d'une personne dont on ignorait l'essentiel ? Pour savoir, il faut entrer dans la haine, le sang et le combat désespéré du peuple palestinien...
Avec, entre autre, Yasmina Khadra comme invité au prochain Salon du livre Athéna qui se déroulera du 10 au 13 octobre sur St Pierre, je me devais de sortir ce roman de ma PAL !
Jill est aveugle et en pleine crise d’adolescence. Un soir, elle s’aventure seule près d’un parc par plaisir du risque. L’escapade tourne mal et elle assiste, cachée, à un passage à tabac : deux voix d’hommes menacent un troisième avant de le rouer de coups. Sans traces du blessé ni même de l’agression, la police ne croit pas au témoignage de cette jeune fille fragile. Profondément bouleversée, Jill ne parvient pas à oublier cet événement et sombre dans une profonde torpeur. Elle commence à développer des visions nocturnes alors qu’elle ne rêvait plus en images depuis des années. Un jour de balade avec sa meilleure amie, Jill se retrouve en plein cœur de son rêve qui devient réalité. Jill croise le destin d’un des personnages de ses nuits, Louis, un mystérieux garçon mêlé à un trafic d’oeuvres d’art. Qu’ont-ils en commun ? Pourquoi a t-elle rêvé de lui ? Sa bande d’amis de l’institut des jeunes aveugles va l’aider à suivre son instinct et la piste dangereuse de Louis. Malgré son handicap, Jill se met en tête de le sauver et de fuguer seule.
Cinq ans. Cinq ans que ce roman dort dans ma bibliothèque ! Comment je le sais ? C'est à ce moment précis que la honte s'abat sur moi, car j'ai acheté ce livre lors du salon du livre jeunesse où je l'ai fait dédicacé... Date à l'appui. Annoncée également pour le prochain salon du livre, oserais-je faire dédicacer un autre de ses romans à la romancière ? Réponse en octobre !
Acheté pendant les 48 h de la BD il y a quelques mois, je suis impatiente de débuter les aventures de Coco dont j'entends beaucoup de bien sur la blogosphère.