Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mercredi jeunesse : Un baobab pour Lady Lili - Caroline Hurtut / Amandine Dugon

Editions : éditions d'Orbestier (collection Rêves bleus)

Prix : 15 euros

Où ? : Editions d'Orbestier / lalibrairie.com

34 pages

Offert par une chouette amie et ex-collègue libraire, fan de littérature austro-hongroise au passage... Merci Éloïse ! 

Un mercredi jeunesse un jeudi ? Mais elle est sénile celle-la ou quoi ? Je vous rassure, pas encore ! Après quelques déconvenues avec mon réseau, je peux enfin vous conseiller de vous ruer chez votre libraire indépendant le plus proche afin d'offrir, ou vous offrir, ce magnifique album jeunesse. La collaboration entre Caroline Hurtut, auteure, et Amandine Dugon, illustratrice, fonctionne à merveille et offre un album frais et coloré où les frontières humaines sont abolies. Drôle et tendre, une grande douceur déborde de cette courte aventure où Lady Lili découvre la présence de plantes exotiques dans son jardin anglais. Mais quelle est donc cette mystérieuse enveloppe soudainement sortie de terre ? Un regard terriblement humain et bienveillant. Coup de cœur !

 

De quoi ça parle ? 

Fervente amoureuse des plantes, Lady Lili prend soin de son jardin anglais comme elle respire. Glycines, rosiers ou bégonias, aucune fleurs ne lui résistent avec pour conséquence la jalousie non dissimulée de ses voisins. 

La nuit venue, c'est vers d'autres contrées qu'elle s'évade grâce aux récits de voyages qu'elle n'a jamais fait. 

Mais un jour, alors qu'elle vérifie un pied de glycine dans son jardin, elle découvre à la place un plant de banane. Étrange. Plus étrange encore, quelques jours plus tard, apparaissent un nouveau bananier, un baobab puis un hibiscus ! Le mystère s'épaissit quand une enveloppe sort de terre. Lady Lili est alors surprise d'y lire la missive d'Adamar, qui l'informe qu'il a récemment planté un bougainvillier, des bananiers et un baobab. Leurs plantes ont-elles élues domicile dans leurs jardins respectifs ? 

S'ensuit une correspondance passionnée...

A la loupe 

D'un premier regard, il est facile de tomber amoureux de cet album jeunesse. La couverture absolument magnifique n'est qu'un avant-goût de planches délicieusement colorées et poudrées. Avec ces traits fins et élégants, les illustrations d'Amandine Dugon hypnotisent le regard pour se perdre dans les détails les plus raffinés.

D'une beauté visuelle éclatante, l'histoire qu'a voulu conter Caroline Hurtut n'est pas en reste. Petite bombe d'humanité, l'auteure se réclame d'une nature qui rapproche, d'une nature qui explose les frontières et où l'enracinement se créé au-delà des limites pour ne former qu'une seule sève, l'humain. 

Déjouant les pièges de la dénonciation, les deux artistes se sont concentrées sur l'ouverture aux autres, avec comme pilier celui de la tolérance et de la curiosité, mais surtout de l'amour. Une parfaite cohésion entre contenu et illustrations. 

Alerte : de vilains cyniques peuple votre entourage ? Offrez-leur cet album ! S'ils n'y sont pas sensibles, alors je ne peux plus rien faire pour eux...

Trève de blabla

Pourquoi lire cet album ? Pour qui ?  

  • Pour les magnifiques illustrations.
  • Pour faire palpiter l'âme de vos enfants et ne pas perdre la vôtre.
  • Pour la très belle histoire empreinte de générosité et de tolérance.
  • Pour faire ressortir notre humanité.

Un livre, une pâtisserie !

Avec un tel livre jeunesse, mille pâtisseries me viennent en tête ! Avec quoi compléter cette douceur sucrée ? Il me faut du coloré, de l'onctuosité, du floral même ! Comment réunir le délicat parfum de la rose aux parfums les plus exotiques ? Je vous propose les financiers aux pistaches et à la rose, soit la rencontre entre l'orient et l'occident, entre Adamar et Lady Lili, mais toujours une tasse de thé en main of course !

Caroline Hurtut
Caroline Hurtut
Amandine Dugon
Amandine Dugon

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article