16 Novembre 2019
Chaque année, le Salon s'articule autour d'un thème précis insufflant à son public des pistes propices à la réflexion. Cette année, placée sous le thème de "écrire et penser le monde", n'échappe pas à cet intérêt. Du monde d'hier à celui d'aujourd'hui, ce thème explore à travers le prisme du livre une nouvelle perception de ce monde en mutation. L'histoire s'invite alors dans le présent afin d'en comprendre les mécanismes et penser le futur.
C'est donc naturellement que ce Salon a appelé comme invité d'honneur Yasmina Khadra, penseur et observateur de ce monde et qui au travers de ses romans, apporte un regard nouveau et emprunt d'émotions sur une actualité toujours plus enflammée. Mais aussi Carl De Souza, dont le roman L'année des cyclones, qui nous guide à travers les strates de la société mauricienne a été récompensé par le Prix littéraire Athéna.
Entre tables rondes et conférences, échanges entre auteurs, éditeurs et public, cette édition a marqué les esprits par sa générosité et son organisation efficace. Vive la littérature, vive le Salon Athéna et rendez-vous dans deux ans !
J'espère qu'à travers ces photos et vidéos vous avez pu voyager et surtout eu envie de vous plonger dans un bon livre ! Pour conclure, j'aimerai remercier Karine Chane-Chan et toute l'équipe de la médiathèque de Saint-Pierre et tout particulièrement Fabienne Lauret, pour l'organisation de ce formidable Salon.
Quant à moi, je vous retrouve bientôt pour de nouvelles chroniques livresques et gustatives...