20 Novembre 2019
Traduction : Benoît Domis
Editions : Albin Michel Imaginaire
Prix : 24 euros (broché)
Où ? : Albin Michel Imaginaire / lalibrairie.com
410 pages
Service de presse numérique en partenariat avec Lecteurs.com
Je me suis mis à collectionner les lettres de suicide de ma sœur Eunice à l’âge de sept ans. Quand Eunice a découvert que je les conservais, elle a préféré me les adresser directement. Dans l’une de mes favorites, elle écrit : « Noah, un dénouement heureux, ça n’existe pas. Il n’y a que de belles escales. »
Ma famille est extraordinairement douée pour ça. Chez nous, les choses ne se terminent jamais avec élégance. En général, elles ne débutent d’ailleurs pas beaucoup mieux. Par exemple, je n’ai appris le premier quart de cette histoire que très tard. Comme Jervas Dudley, j’ai consacré la majeure partie de mon adolescence et des premières années de ma vie d’adulte à errer parmi les tombes qui recelaient les secrets de notre passé.
Définition de cosmologie : science qui étudie la structure, l'origine, l'évolution de l'Univers considéré dans son ensemble. (source le Larousse )
Dans la famille Turner, je voudrais le Noah, le fils ! Narrateur de l'histoire familiale, le jeune-homme débute son récit en évoquant les lettres de suicide de sa sœur Eunice, qu'il commence à collectionner à l'âge de sept ans. Bizarre me direz-vous. Pour l'expliquer, le cadet remonte le fil jusqu'à la rencontre de ses parents. Fasciné par Lovecraft et les opus pulps, Harry, le père, initie Margaret à ces étranges romans et lui propose comme premier rendez-vous, la visite d'une fausse maison hantée. Séduite par Harry, mais assaillie de terribles cauchemars à la lecture de Lovecraft, un soir l'étudiante aperçoit une créature velue. Hallucination ou réalité ?
Désormais installés à Vandergriff au Texas et parents de deux petites filles, Sydney et Eunice, Harry et Margaret se sont éloignés. Mais surtout, Harry commence à avoir un comportement irrationnel. Embarquant toute la famille dans un projet de construction de maison hantée pour Halloween, sa femme est de nouveau enceinte...
Quelques années plus tard, Noah qui n'est encore qu'un enfant entend des grattements à sa fenêtre. Derrière, une créature dont la capuche ne révèle que la lueur orangée de ses yeux. Qui est-elle ? Que veut-elle ? N'est-il pas temps de lever le voile sur les secrets familiaux ?
Comme vous avez pu le constater, résumer ce roman est tâche difficile ! Fantastique avec un soupçon d'horreur, une étrange atmosphère se détache du récit, et ce, dès les prémices. Montant crescendo, une boule d'angoisse et de bizarreries se développe au même rythme que l'étrange amitié entre Noah et le monstre. Au même titre que La maison hantée de Shirley Jackson, une figure lugubre s'empare peu à peu des personnages pour en extraire leur côté sombre. Brrrrrr !
Tel un roman initiatique, l'évolution de la famille Turner avec ses drames et ses petites victoires, conduit à s'interroger sur les démons qui se suivent et se transmettent générations après générations. Ainsi, la psychologie de chaque personnage est une plongée au cœur de la psyché humaine, révélant les angoisses internes, et peut-être mêmes externes d'une société sans pitié.
Grâce à un sens de la narration efficace, Shaun Hamill amène à surprendre et envoûter son lecteur avec un ton juste et parfaitement maîtrisé. Remarquable ! Malgré un magnétisme évident, je ne peux concéder au coup de cœur sans vraiment vous dire pourquoi. Peut-être la faute aux quelques longueurs... Quoi qu'il en soit, avec ce premier roman d'une puissance indéniable, Shaun Hamill fait une entrée remarquée dans la cour des grands, et ce n'est pas Stephen King qui me contredira !
Merci donc aux éditions Albin Michel et Lecteurs.com pour ce voyage au cœur des ténèbres !
Après toutes ces explications un brin tortueuses, place à la simplicité d'une bonne gourmandise...à l'image du roman, cela va sans dire ! De la singularité de la forme et du fond, un dessert se détache des autres : le fondant au chocolat à la patate douce ! Noir et doux, l'amertume d'un chocolat à 70 % de cacao et la fusion sucrée de la patate douce, révèle un dessert à la fois classique et original. Et si on l'accompagnait d'un thé noir nature pour bouquiner jusqu'au bout de la nuit ?
Envie de saliver avec la recette ? C'est par ici....