10 Décembre 2019
Numa, orphelin de 12 ans mystérieux et atypique, trouve du réconfort dans le papier qu’il sculpte à longueur de temps et dans son amitié pour Emi. Un jour, celle-ci chute d’un arbre et tous pensent le garçon coupable. Désespéré, Numa fuit vers la Forêt Hurlante. Perdu dans le noir. Brisé par la tristesse, la solitude et la peur, il fait la connaissance d’une étrange créature : le Corbu. Trouvera-t-il le chemin vers la paix ou s’abandonnera-t-il complètement au destin cruel que Mélancolie et Bile Noire lui réservent ?
Roman sombre sur les turpitudes et traumatismes adolescents, le billet de La bibliothèque d'Aelinel révèle tout d'abord les défauts de l'histoire pour mieux expliquer ce qui l'a complètement séduite par la suite. Ou comment appâter le lecteur !
Sur la plateforme Overblog, de petits trésors de blogs se cachent comme avec le sobre Mots pour mots, crée par Nicole Grundinger.
Avec douceur et sincérité, la blogueuse m'a convaincu à travers son billet de me pencher vers un livre et donc un genre qui ne m'attirait pas tant que ça.
Lisez plutôt : " Si le sourire est omniprésent, l'émotion pointe aussi son nez et c'est le cœur un peu serré, empreint de nostalgie qu'on lâche la main du jeune Philippe au moment de tourner la dernière page, avec cette même sensation qu'après un dîner entre potes à reparler du bon vieux temps." Alors convaincu ?
Pour faire une escapade vers Mots pour mots, c'est par ici...
Envie d'une BD douce et courte ? Muffins and Books a ce qu'il vous faut ! Avec un résumé séduisant comme étonnant, cette bande dessinée présentée par l'administratrice de cet excellent blog, m'a attiré comme un aimant. Au menu : catastrophe naturelle et vieille dame...aveugle. Pour en savoir un peu plus, je vous laisse découvrir le joli billet de la chroniqueuse...
Blog, pour moi, de référence, Pretty Books enchante par son esthétisme et sa plume. La chroniqueuse y présente cette fois-ci une BD, dont le thème mille fois abordé, donne toujours matière à réfléchir : la ségrégation raciale aux Etats-Unis. Mais ici l'originalité, si je puis dire, réside dans l'existence du personnage qui n'est autre que Claudette Colvin, jeune adolescente noire refusant de céder sa place de bus, et ce, neuf mois avant Rosa Parks.
Avec de nombreux arguments de poids, Pretty Books a contribué à me faire découvrir non seulement l'existence de cette combattante tout en rappelant les enjeux politiques et sociaux d'une époque. Merci ! Pretty Books, c'est par ici...
Après avoir vu défiler le nom de cette auteure un nombre incalculable de fois avec son très plébiscité Canicule, j'ai décidé de partager le billet d'Anthony, blogueur du très sympa Les livres de k79.
Comme le précise le chroniqueur, "Commencer cette histoire, c'est déjà plonger dans une atmosphère". Voilà qui est dit ! En dépeignant ce huis-clos étouffant, Anthony nous incite à faire tomber les masques d'une famille aux secrets bien gardés. La conclusion du billet faisant office d'appât : " J’ai aimé ce jeu malsain des non-dits qui bouillonne comme une marmite avant d’exploser. Le résultat est aussi oppressant que stressant ! Belle réussite et je prévois donc de récupérer mon retard sur les livres de Jane Harper."
Convaincu ? Le lien pour les plus curieux...
A bientôt pour un nouveau billet livresque et n'oubliez pas, un livre, une gourmandise !