15 Février 2020
Editions : Auto-édition
Prix : 1.99 euros (Ebook)
Où ? : Amazon (Ebook) / Site de Marie Gufflet
Service de presse
Charlotte Rousseau, mère célibataire en a marre de sa vie. Sa vie morne et prudente qu’elle subit depuis trop longtemps. Le soir de son anniversaire, elle célèbre, seule, son passage inévitable dans la trentaine. Ivre de douleurs, de rêves avortés, elle rédige sur des morceaux de papiers ses déboires et ses peines qu’elle glisse dans un bocal de verre. Le lendemain, qu’elle n’est pas sa surprise, quand à son réveil, elle retrouve posé sur son bureau, un billet d’avion pour la ville de Marples, accompagné d’une carte : Le destin te donne une opportunité de réaliser tes rêves. Oseras-tu saisir ta chance ? Signé ta Destinée.
Charlotte est face à un défi de taille qu’elle va devoir relever si elle veut changer le cours de son existence.
Pétillant et coloré, je suis sortie de ce roman au long titre le sourire aux lèvres. Pourtant, rien n'était gagné ! On ne peut pas dire que je sois une grande amatrice de romance et de feel-good. Mais Marie, comme à son habitude, a balayé toutes mes certitudes.
Laissez-moi vous expliquer. En abordant le quotidien d'une maman célibataire et ses rêves avortés, j'ai craint de ne pouvoir m'identifier à ce personnage. Et bien pas du tout ! Car si l'auteure use de cette thématique, ce n'est pas pour nous jouer du violon, mais plutôt nous faire danser la polka. Bye bye les clichés sur les joies de la maternité et bonjour les difficultés du quotidien.
Le cœur en miette dans une main, celle de sa fille dans l'autre, Charlotte va désormais se lancer dans le grand bain de la vie. Et on peut dire qu'il ressemble plus aux bulles d'un jacuzzi qu'au calme d'une piscine olympique.
Dans cette nouvelle ville, notre héroïne va découvrir la légèreté, l'amitié et l'amour, mais surtout se découvrir elle-même. Les rêves c'est bien, mais les vivre c'est encore mieux ! Alors que la peur agissait comme un anesthésiant, une volonté et une détermination inédite s'empare de Charlotte. Brisant peu à peu ses chaînes grâce aux mystérieuses cartes reçues de la part de sa Destinée, la jeune-femme utilise ses échecs pour se paver un nouveau chemin.
Faire taire le passé pour laisser place à l'avenir, un sacré challenge. Y parviendra-t-elle ? Même si l'amour frappe assez rapidement, ce n'est pas là l'essentiel. Il réside surtout dans le parcours. Car pour y arriver, Charlotte devra se trouver elle-même, reprendre confiance, accepter son nouveau corps et croire en l'impossible. Le bonheur ne dépend donc pas d'un seul homme ou femme, mais dans la perception que l'on a de soi.
Cocasse comme une jupe coincée dans la culotte (!) sans oublier d'être émouvant, Au milieu de l'échec, j'ai trouvé le sentier vers le bonheur est une agréable et fraîche lecture qui devrait en faire réfléchir plus d'un(e)...
Merci encore à toi Marie qui m'étonne à chaque roman. Je comprends aujourd'hui d'où viens ce mantra répété à plusieurs reprises entre les pages de ce roman ;
"Rêve Grand ! Espère toujours. Vis à fond."
Livre conseillée : Secondes chances, Marie Gufflet
En refermant ce livre, un défi de taille m'attendait. Premièrement écrire sa préface, ensuite trouver LA recette afin de l'inclure dans le livre. Alors que Charlotte évolue dans la sphère d'une chocolaterie, le plus difficile était de faire un choix. Mais évidemment, impossible n'est pas Lili ! Et puis faut dire que j'avais déjà une petite idée en tête... Les barrières émotionnelles de Charlotte apparaissant devant mes yeux à mesure de ma lecture, l'idée des pop cakes s'est imposée. Jolies et colorées, ces petites gourmandises sont tout simplement à croquer, comme le roman !