20 Février 2020
Traduction : Jean Esch
Editions : Albin Michel (broché) / Le livre de poche (poche)
Prix : 24.90 euros (broché) / 9.70 euros (poche)
Où ? : Albin Michel / lalibrairie.com
576 pages
Dans le parc de Flint City, un garçon de onze ans est retrouvé mort. Violemment. Une branche dans le derrière et quelques morceaux de chaires en moins, des traces de morsures encore visibles. Sur l'affaire, Ralph Anderson, flic de la ville, ne semble pas totalement convaincu de la culpabilité de Terry Maitland, entraîneur de baseball que tout accuse. Les preuves s'accumulent, mais chose étrange, l'accusé à un alibi plus que béton. L'entraîneur a-t-il un sosie ?
Avec minutie, le célèbre auteur embarque son lecteur dans une longue enquête au relent fantastique. Avec lenteur, il expose les faits de cet affreux meurtre pour tisser la toile de cette histoire beaucoup plus complexe qu'elle n'y paraît...
Alors que l'affaire semble rapidement bouclée, Ralph Anderson, notre flic-héros au sens moral indiscutable, doute. Appelez ça flaire ou intuition, l'homme est perplexe et il a bien raison, surtout lorsqu'un premier meurtre reprenant le même mode opératoire est supposément lié au second. Plus étrange encore, comment Terry Maitland a pu assassiner l'enfant alors qu'il se trouvait à trois heures de route de celui-ci ?
Vous l'aurez compris, rien n'est facile avec le grand King !
Et si l'explicable prenait sa source dans l'inexplicable ?
Friand de fantastique, l'auteur en saupoudre son récit grâce aux histoires enfantines dans lequel il puise ses influences. Habile, cette fois-ci il revisite le mythe del Cuco, croque-mitaine ou vampire sud-américain.
Et si c'était ça la force du romancier, revisiter nos craintes pour les exposer dans ce présent où l'enfant à laissé place à l'adulte ?
Critiquant tour à tour le système judiciaire américain ou encore le gouvernement Trump, l'auteur se fait le peintre d'une société malade où transpire une violence de moins en moins contenue.
Posément, l'enquête tout d'abord rationnelle laisse peu à peu place à l'inacceptable et ce, grâce à l'arrivée d'un personnage maintenant récurrent des romans du maître, Holly Gibney ! Personnage phare de la trilogie "Bill Hodges" composé de Mr Mercedes, Carnets noirs et Fin de ronde, Holly, enquêtrice hors-paire, s'invite dans ce roman et amène avec elle la caution surnaturelle dont l'auteur a besoin. C'est donc avec un plaisir non dissimulé que j'ai retrouvé ce personnage attachant, fil conducteur des péripéties narratives de ce dernier.
Fan du Maître, ce roman est fait pour vous ! Quant aux autres, voilà une belle entrée en matière pour se familiariser avec la plume policière de celui-ci...
Livres conseillés : Mr Mercedes, Stephen King
Carnets noirs, Stephen King
Pour qui ? Pourquoi ?
Pour terminer sur une note gourmande, pourquoi ne pas accompagner sa lecture d'une douceur ? A travers cette longue enquête un dessert m'est apparu : une tartelette au cœur coulant de Carambar. De l'extérieur, rien ne présage qu'un cœur coulant se tapit au centre de la tartelette, prêt à se déverser à la moindre morsure. A l'image de cette histoire, les apparences sont souvent trompeuses...